La fibre optique de Bouygues me donne des boutons

minitelEt Hop, Bouygues Télécom (AKA TF1 2.0) se lance dans la fibre optique. Outre le nauséabond mélange des genres “je produis du contenu et je m’assure de fournir des tuyaux où je serai le seul pouvoir administrer et vendre mes contenus, toi l’internaute tu te TAIS et tu CONSOMME”, Bouygues a “logiquement” fait le choix de s’adosser au réseau de Numericable qui ne propose aucun upload (5Mb là ou la fibre, la vraie, propose un débit symétrique à 100 mégas, et bien au delà). Certes, Numéricâble qui dispose déjà d’infrastructures dans les immeubles a pris une avance manifeste à déployer son retard technologique … du FTTB, en s’appuyant sur son réseau coaxial pour les derniers mètres. Mais la fibre de  Bouygues via Numéricâble, ça a la couleur de la fibre, ça annonce des downloads qui ressemblent à la fibre, mais ce n’est pas de la fibre … c’est du Minitel 2.0 avec du TF1 dedans.

Très franchement, je préfère conserver ma connexion ADSL.

— Errata : il s’agit bien de 5Mb et non de 5Mo —

Merci Jérôme 😉

3 réponses sur “La fibre optique de Bouygues me donne des boutons”

  1. Salut barbu 🙂

    > Numericable […] ne propose aucun upload
    > (5mo là ou la fibre, la vraie, propose un
    > débit symétrique à 100 mégas

    Ça veut dire quoi ? 5 Mo par seconde pour Numericable ? Si c’est ça, c’est déjà pas mal. Je connais pas mal de geeks qui vendraient leur slip sur eBay pour avoir 5 Mo/s (soit 40 Mb/s) à la maison.

    Ensuite, quand tu dis « la fibre, la vraie, propose un débit symétrique à 100 mégas », désolé, mais ça ne veut rien dire 😉

    Déjà, il faudrait dire si c’est 100 mégabits ou 100 mégaoctets (oui, je pinaille:D). Ensuite, la fibre « la vraie », permet de faire quelques centaines de gigabits/s sans difficulté, si on casse sa tirelire pour installer des mux et des optiques colorées à chaque bout.

    L’élément intéressant, à mon humble avis, c’est de dire que la fibre, pour un déploiement FTTH, serait tout à fait capable de faire transiter 1 gigabit/s sur 5 à 10 km avec une optique LX – et ce genre d’optique, produite en masse, pourrait coûter quelques euros.

    Du coup, les opérateurs pourraient commencer avec du FTTB en gb/s, câbler l’usager en cuivre, et proposer du 100 mb/s symétrique sur lien giga ; puis, le jour où le lien fibre commence à saturer, l’upgrader en 10G simplement en remplaçant les optiques (en se disant que d’ici là, les optiques 10G coûteront une bouchée de pain elles aussi).

  2. Oulah comme tu as raison de me reprendre , je parle bien de 5Mb en non de 5Mo 😉
    Sinon je sais que les coréens produisent déjà de la fibre en 10g en masse, ils refont tout leur réseau. on est grave en retard.
    La france occupe actuellement la 12e place européenne, bref on est ridicule (derrière l’Italie, c’est dire).
    Maintenant ce qu’offre numericable (en plus de leur reseau tout pourris, avec proxy menteur qui “t’aide à la navigation” et une techno obsolète avant même leur déploiement” ne te permet même pas d’atteindre le débit de 100Mb en Download (ils disent bien “jusqu’à 100Mb”), et pour cause les 5Mb suffisent à peine à laisser passer les paquets montant quand tu downloade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.