Les 11 faiblesses les plus exaspérantes de l’iPhone 3G

Après plusieurs semaines d’utilisation relativement intensive de l’iPhone 3G, la liste des griefs que je retiens à son encontre n’a de cesse de s’allonger

– iTune reste une véritable tannée ;
– Pas de mms ;
– La place laissée par défaut pour les applications est ridicule, il faut le partitionner correctement avec pwnage tools pour en profiter en bon geek en empiétant un peu sur l’espace mp3;
– Les procédures de mises à jour font systématiquement sauter de nombreuses applications installées depuis l’AppStore ;
– Les applications open source installées après jailbreak sont systématiquement effacées après une mise à jour de firmware ;
– L’iPhone est le seul téléphone sur lequel il faut payer pour la fonction réveil : les applications disponibles sur l’AppStore sont … sympa mais pour la plupart totalement inutiles et quand elles sont utiles elles sont payantes, alors que fournies pour certaines out-of-the-box avec des modèles concurrents ;
– Toujours pas de fonction copier coller ;
– La recherche dans les emails est impossible, pas adaptée à une utilisation intensive ;
– Il est lent, très lent … attendre une dizaine de secondes pour accéder aux fonctions de téléphonie est intolérable … sur un téléphone ;
– Il plante trop souvent (ceux d’amis, même non jailbreakés, doivent être rebootés une à deux fois par jour)
– Les synchronisations ne fonctionnent qu’à moitié, particulièrement pour le carnet d’adresse avec lequel on se retrouve très vite avec des contacts en double, en triple en quadruple voir bien plus encore.

Et voilà tout ce qu’il faut endurer pour avoir un shell sur son téléphone.

5 réponses sur “Les 11 faiblesses les plus exaspérantes de l’iPhone 3G”

  1. – Pas de mms, incompréhensible ? Alors que les emails sont gratuit ? Pourquoi payer le double d’un message ?
    – La place laissée par défaut pour les applications est ridicule.. dans le cas d’un Jailbreak! Les applications provenant de l’iTunes store sont placées sur la deuxième partition… uniquement limitée par le modèle acheté !
    – L’iPhone est le seul téléphone sur lequel il faut payer pour la fonction réveil ? ah ? Je n’ai jamais payé pour mon réveil.. (voir dans Horloge..)
    – Toujours pas de fonction copier coller; Les téléphones des concurrents ont ils une fonction copier/coller ?
    – Il plante trop souvent (ceux d’amis, même non jailbreakés, doivent être rebootés une à deux fois par jour) Très peut de plantages chez moi.. il faudrait peut être voir du côté des applications “non officielles” codées par je-ne-sais-qui.
    – Les synchronisations ne fonctionnent qu’à moitié, particulièrement pour le carnet d’adresse avec lequel on se retrouve très vite avec des contacts en double, en triple en quadruple voir bien plus encore. Encore ici, je n’ai jamais eu le problème.

    Alors, non.. je ne suis pas un intégriste de Apple ! Mais j’insiste pour être un minimum objectif.. Quel téléphone apporte toutes ces fonctionnalités aujourd’hui ? N95 ? Un machin sous Windows mobile ? Certes, l’iPhone n’est pas exempt de défauts.. mais il ne faudrait pas, non plus, lui jeter tout un tas de pierres.. il fait bouger les choses !

  2. – Pour les mms, mon problème c’est pas de les envoyer mais plutot de les lire, l’iPhone est totalement autiste si notre interloccuteur ne nous envoit pas de mail, dommage pour un téléphone.

    – Je dispose d’un iphone 3g avec 16go de stockage, je confirme être obligé d’agrandir la taille de la partoche des applications (enfin si j’avais installé moins de trucs debiles j’en aurai surément pas besoin, mais voilà, on ne se refait pas.

    – L’iPhone est le seul téléphone sur lequel il faut payer pour la fonction réveil ? ah ? Je n’ai jamais payé pour mon réveil.. (voir dans Horloge..) –> admettons pour celle ci qu’il s’agisse d’un problème d’interface situé en ma chaise et mon clavier, je recheckerai ca 🙂

    – pour le copier coller, android le fait out of the box, symbian aussi, hackable sur openmoko aussi (à vérifier) ;

    – Le mien ne plante pas des masses, mais j’ai au mons 3 exemple autour de moi d’iphone sans applications issue d’ailleurs que de l’appstore qui plantent lamentablement 3 fois par jours, chez moi c’est une à deux fois par semaine ce qui ne me parait pas vraiment énorme vu le nombre de bêtises que je fais avec 🙂

    – Pour les synchro je ne comprends vraiment pas d’où ça vient, je pensais m’en être débarrasé avec la dernière mise à jour, et non c’est encore pire.

    – le pire du pire pour moi est sans aucun contexte l’utilisation des mails où les concurrents comme le blackberry le surpasse de loin.

    Si je trouve ces problèmes énervants c’est que j’aime tout de même ce téléphone et que je sais ces petits défauts pour la plupart perfectibles, mais en dehors de jeux certes funs, je n’ai pas encore vu de killer app sur iphone.

  3. Pourrais tu préciser en quoi les concurrents blackberry le surpasse de loin?
    Pour l’avoir eu quelques fois entr eles mains, je trouve son interface et ça lisibilité mieux que le blackberry storm par exemple. Et ça me dérange moins de paramétrer mon compte de messagerie sur mon téléphone que directement sur le site blackberry.

    1. Avec le Blackberry, l'avantage c'est de retrouver tous ses comptes sur son téléphone. Moi particulièrement, j'ai un Curve 8520, et il me va bien. j'ai sur mon téléphone Gmail, Hotmail, et mon e-mail blackberry, ensemble.
      Le souci c'est que j'ai envisagé le iphone, mais là j'ai un doute, du coup…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.