Copenhague 2009 : le coup de gueule de Nicole Guedj (Fondation Casque Rouge)

Image 8Invitée sur le plateau de TechToc.TV, Nicole Guedj, présidente de la Fondation Casque Rouge pousse un coup de gueule comme on aimerait en voir plus souvent. A la veille du sommet de l’OTAN se tenant à Copenhague et visant à mettre en place des règles de bonnes conduite pour se préparer aux changements climatiques, la présidente de l’association à caractère humanitaire qui dépêche les premiers secours sur les lieux de catastrophes naturelles s’insurge contre le fait que les débats occultent l’essentiel : les victimes et les pertes humaines. Vous êtes invités à relayer le message par tous les moyens, Twitter, blogs etc .. c’est le moment de faire pression pour replacer l’humain au centre de toute cette technocratie noséabonde. Les changements climatiques, nous le savons seront la cause de lourdes pertes humaines et d’exodes massifs des populations, il faut s’y préparer, nous ne pouvons pas occulter les faits et c’est maintenant qu’il faut agir.

18 réponses sur “Copenhague 2009 : le coup de gueule de Nicole Guedj (Fondation Casque Rouge)”

  1. ‘association Henri LAGRANGE vous informe que les casques rouges ne sont nullement une idée de Madame nicole Guedj mais une copie inspirée du Plan SIEPS de Monsieur Henri LAGRANGE déposé dès 1964. De très nombreux articles et courriers y font références dont les premiers date de plus de 40 ans. Les similitudes sont… troublantes car il s’agit d’un plagiat. Le Service International dEntraide Permanente de Monsieur LAGRANGE va beaucoup plus loin et nettement plus abouti que les casques rouges. Madame GUEDJ serait bien avisée de faire référence au Plan SIEPS. Cela serait Honnête et juste. Très cordialement [email protected] http://www.forumlinker.com/pages/redirige.php?id=5284

  2. En vous remerciant pour ces précisions mais je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute si ce n’est venir exprimer une certaine rancoeur, dont tout le monde ici se contrefiche, vis à vis de la fondation casques rouges. Je ne sais pas ou vous avez lu dans ce lignes que Nicole Guedj était l’inventeur de l’aide humanitaire internationale ou je ne sais quoi … Puis si vous avez un message à lui passer, je vous suggère de vous rendre sur son site web ou de lui écrire un courrier et d’éviter de venir spammer des blogs.

    Et vous osez parler de plagiat pour une association humanitaire .. bravo, c’est vraiment faire preuve d’intelligence … vous avez un brevet sur “casques rouges” ? sur l’action humanitaire en générale ?
    Qu’est ce qu’on s’en fout de votre machin Henry Lagrange quand vous nous le présentez de cette manière ? Personnellement je n’en ai jamais entendu parler et si c’est là votre manière de communiquer, cela ne m’étonne pas vraiment.

    … parlez moins … faites.

    Désolé pour la violence du propos mais votre message est franchement déplacé et transpire la rancoeur, je me fous du pourquoi et du comment, ceci ne m’intéresse pas et vous ne m’avez pas donné envie de m’y intéresser.

    J’ai juste pas l’habitude de censurer, c’est pour ça que votre commentaire restera sur ce blog.

  3. Oui comme l’a si souvent dit Monsieur Henri LAGRANGE il faut mettre l’argent au service des Hommes et non l’inverse comme c’est hélas le cas et remettre l’Homme au coeur de l’organisation de la société. Madame Guedj s’est simplement servie (encore une fois) de la tribune de Copenhague pour un effet d’annonce. Il faut aussi dénoncer les causes des malheurs de l’Humanité et non dans certaines circonstances en critiquer timidement les effets. On ne peut défendre tout et son contraire.

  4. Je vous remercie pour votre commentaire mais vous prenez le train en marche. Contrairement à Henri LAGRANGE certains ne se sont pas battus contre “des moulins à vent” pendant 50 ans pour se voir piquer le concept d’un service international d’entraide placé sous l’égide des Nations Unies opérationnel et efficace car abouti.
    Ce plagiat ne fait que retarder la création de cette grande force de paix.
    Je vous conseille de venir sur un des sites de l’association pour avoir une vision plus claire de ce combat pour faire aboutir ce projet SIEPS. Evidemment souvent dans le silence assourdissant de nos médias si promptes à passer en boucle des informations de tout le monde se moque.

    Pas de rancœur Monsieur, simplement un petit rappel.

    Cordialement

  5. “pour se voir piquer le concept d’un service international d’entraide placé sous l’égide des Nations Unies opérationnel et efficace car abouti”

    Mais quel genre d’humanitaire êtes vous ? Vous avez un brevet sur l’action humanitaire internationale sous l’égide des Nations Unies ? Combien vous ont ils piqué de budget ? Allez au bout de vos pensées …

    Ca devient un peu lourd votre règlement de compte, vous avez du mal à trouver le site de la fondation casque rouge ? Regardez c’est pourtant simple : http://tinyurl.com/ybzqg37

    En plus votre forum pérave personnellement je m’en cogne comme de l’an 40, la FCR a le bon gout de savoir utiliser certains outils ce qui ne semble pas être votre cas (vous voulez qu’on trouve quoi comme information dans un forum vous n’avez rien trouvé de plu sillisible ?), posez vous les bonnes questions avant de venir cracher votre venin ici.

    Je ne crois pas un instant à votre “rappel” et si vous avez l’impression que je prends le train en marche tant mieux mais encore une fois :

    1° vous causez d’un projet que personne ici ne connait ;
    2° vous prétendez que j’ai écrit que Mme Guedj était l’inventeur de l’aide humanitaire internationale ;
    3° vous revendiquez avec votre association ce titre …

    Mais tout le monde s’en FOUT ! Votre discours discrédite plus votre action qu’autre chose.

    PS : ici vous n’êtes pas sur le site d’un grand média français mais sur un blog vraiment indépendant qui a obtenu l’asile numérique en Suède.

    1. J’ai fait une recherche sur Copenhague 2009 et je découvre des propos très agressifs sur le projet de l’association Lagrange. Je ne vois rien de négatif sur la mise au point qui a été effectuée pour rappeler que madame Guedj n’a fait que « prendre » l’idée d’un autre en l’affublant d’un autre nom en l’occurrence casque rouges. Vous semblez vous faire l’avocat de la FCR que vous semblez bien connaitre… En ce qui me concerne je vais aller sur les sites des ces 2 associations.
      A l’avenir accepter et soyer plus respectueux des opinions des autres puisque vous avez créer ce forum. Si la seule qui compte est la votre il n’y a pas grand intérêt à animer un blog.
      Salutations

      1. Cher Sigmund, si vous suivez les liens que j’ai posé ci dessous vous allez vite vous apercevoir que ce commentaire qui attaque la fondation casques rouges est une campagne de dénigrement dans les règles. En aucun cas ce blog n’a a être la tribune des rancoeurs entre 2 associations, surtout que, encore une fois, vous parlez d’un “Plan SIEPS” qui n’a jamais té évoqué dans le billet initial, bref qui n’a rien à voit avec le sujet de ce blog.
        Les attaques personnelles contre Mme Guedj, ayez au moins l’intelligence de les lui faire directement et non par blog interposé sous un billet qui aborde une problématique humanitaire avec des vies de personnes en jeu autrement plus préoccupantes que ces petites luttes intestines dont tout le monde se COGNE :

        Et oui je reproche ouvertement à l’association “Henri LAGRANGE” d’être des casses bonbons spammeurs… et en plus je le prouve, ne vous en déplaise :

        http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=%22henri+lagrange%22+%22guedj%22&ie=UTF-8&oe=UTF-8

        Je trouve particulièrement gonflé de venir me faire la leçon sur la notion de respect quand vous vous servez d’un blog pour tailler un costard à quelqu’un sur les moteurs de recherche, faites attention, c’est un jeu particulièrement dangereux.

  6. Plaisant,
    quand on ne peut pas contrôler,
    on censure,
    enfin, comme ils peuvent pour l'instant,en attendant mieux.
    Cqfd, Bluetouff, félicitations. 2 semaines passées et pas de réminiscence
    de leur gangrène qui ne ferait que exposer à la lumière les enjeux
    financiers que sont leurs fonds de commerce.

  7. Et c’est pas la seule idee qu’elle a pique…

    quoi dire de ce fameux container qui n’a pas marche plus de deux heures … mais ca a ete tres bien couvert mediatiquement…
    et la ah on oublie que la c’est les nations unies qui ont ete tres tres sympa de pas communiquer sur l’echec de ce machin.

  8. Ah … ? c’est quoi vos sources ?
    Dites m’en plus ça m’intéresse. Vous parlez de quoi au juste ? D’un container emergesat destiné à rétablir les communications, celui qui a été placé au consulat ?
    Développez un peu svp histoire que l’on compare nos sources…

    Au passage si vous avez les droits de propriété intellectuelle sur ce type de contener qu’on vous aurait “piqué” je vous recommande de trainer en justice l’armée … c’est votre de délire avec la fondation qui “pique des idées” pour sauver des gens ?

    Au risque de vous décevoir sur la nature même de la fondation casque rouge, cette dernière innove et s’en donne les moyens, on en reparlera d’ici quelques mois.

  9. Héhé, bluetouff n'est pas un casque rouge, c'est un légionnaire vulgaire et bourrin ?. ____Vous semblez très bien renseigné sur cette question et grâce à vos commentaires j'ai appris beaucoup sur cette question qui m'intéresse. Qui êtes vous au juste ? En tout cas la virulence de vos propos gâche le contenue, c'est dommage. Soyez un peu plus respectueux avec les personnes qui inscrivent des commentaires svp. ''Association Henri LA'' doit avoir beaucoup d'affectivité avec le projet SPIEDS est l'association Henri Lafarge, mais finalement j’ai l’impression que vous aussi avec les casques rouges. Vous faites partie de la fondation ?

    1. Bonjour, je n'ai rien contre la fondation Henry Lagrange, ce commentaire avait parfaitement le droit de citer, la preuve c'est que je ne l'ai pas censuré, par contre, quand je fais une recherche google et que je vois le même commentaire partout ou cette personne a pu le poster, je me rends compte qe c'est une campagne de dénigrement ni plus ni moins.

      Je refuse donc que mon espace devienne une vitrine poubelle à rancoeurs entre cette association et les CR.

      Cette personne s'est donc payé ma tête, et je n'ai pas qu'on se paye ma tête. Je n'ai jamais eu pour tradition de manquer de respect au gens qui s'expriment sur ce blog, mais encore une fois il est hors que question que l'on me prenne pour un crétin de la sorte.

      Regardez ici et vous comprendrez surement la véhémence de mes propos :
      http://www.google.fr/search?sourceid=chrome&i

      Vous avez mon pedigree ici : https://bluetouff.com/about/

      Je ne fais pas du tout partie de la fondation casque rouge, je suis cependant amené à les rencontrer dans le cadre de mes activités professionnelles en tant que prestataire technique.

      Il n'y a eu strictement aucune communication entre eux et moi sur cette fondation, cette réponse est de mon propre chef et je l'assume parfaitement.

  10. Même si les casques rouges ressemblent, ou pas, à une initiative plus ou moins lointaine, le plus important est d'avoir une force d'intervention la plus efficace possible et j'encouragerai toutes les démarches allant dans ce sens. Dans cette course pour sauver le plus de vies possibles peu importe la structure, du moment où les résultats sont là. Je souhaite juste que l'action des casques rouges soit toujours toujours et toujours le plus loin possible des intérêts politico-économiques des états. Qu'il n'y ait pas sous couvert d'une intervention humanitaire une volonté politique et économique de main mise sur des richesses moi je dis non et pour l’instant ça ne semble pas être le cas avec la présente démarche, même si Thales n’est pas toujours très ‘’déontologique’’.____Cordialement.__

    1. Je ne connais pas assez le monde de l'humanitaire pour vous tenir une réflexion construite et sérieuse. En revanche il me semble que toute action a besoin de support politique pour ouvrir des portes et nouer des partenariats pour permettre à des actions de voir le jour.
      Par définition, tout se gère dans l'extrème urgence, il ne me semble donc pas délirant du tout que la FCR use de leviers politiques, ça me semble même nécessaire.
      Concernant la "main mise des richesse" je ne comprends pas vraiment à quoi vous faites allusion, mais encore une fois connais mal le secteur et je ne saurai argumenter sérieusement sur ce que vous avancez.

      Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.