Internet : entre fantasmes autoritaristes gouvernementaux et dérives sécuritaires

no_maamC’est un secret de polichinelle, Création et Internet n’a jamais été une loi destinée à protéger la création. La LOPPSI (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure), portée par Michèle Aliot Marie, aka MAM, pointe le bout de son nez.

Tu pensais qu’on avait touché le fond dans l’absurdité avec HADOPI, ses pare-feu OpenOffice, ses triples peines, l’inversion de la charge de la preuve … Que nenni .. c’est que tu ne connais pas, cher lecteur, la LOPPSI.

Alors voilà, allonge toi sur le canapé et viens confesser à Big Brother tous tes comportements de malotru … espèce de cyber punk !

Tu ne veux pas t’allonger sur le canapé ? Et bien c’est pas grave, on va t’y enchaîner… alors tu vas avouer oui ?

Comment ça tu n’es pas un terroriste ?

Mais tu as bien une connexion internet non ?
Pourquoi tu crypte tes mails ? Tu vois bien que tu as quelque chose à cacher …

Heureusement que MAM a pensé à toi, grâce à elle on va pouvoir perquisitionner ton ordinateur, sans rien te demander, plus besoin d’envoyer tes disques durs au ministère de la culture pour prouver ton innocence, si tu crypte, c’est que tu es coupable … comment ça ? en plus tu utilise SSH ? tu dois en avoir des choses à nous cacher … bon voilà c’est décidé, on va te mettre un mouchard dans ton port usb !!!

Tu flippe la espèce de crypto terroriste hein ?!

Ah tu trouve que j’exagère ?
Que je suis un alarmiste ?

Lis bien attentivement ceci, c’est le Figaro qui le dit, et le Figaro c’est du sérieux ! Si on te dit que qu’on va te trojanner ton port USB c’est que c’est vrai ! C’est écrit en toute lettre !! La police va pourvoir « pirater » les ordinateurs des voyous … c’est bien connu, Bin Laden utilise Skype du fond de sa grotte.
Et c’est quoi un voyou ?
Une personne que l’on soupçonne d’activité terroristes ou de divergences d’opinions politiques ?
Ah une commission rogatoire est nécessaire ?
Vous en êtes surs ?

Concrètement, la police judiciaire pénétrera chez le suspect aidée d’un serrurier, de jour comme de nuit. Elle posera sur sa machine une clé de connexion, sorte de clé USB qui s’enfiche à l’arrière ou, mieux, à l’intérieur, sur l’un des ports disponibles. Et le mouchard renverra les données vers les ordinateurs des autorités. Rien n’empêchera désormais la police d’installer à distance des logiciels pirates, sortes de chevaux de Troie, qui la renseigneront en temps réel sur tout ce qui entre et sort d’un PC ou d’un Mac.

Et ouai ! On te pète ta serrure et on te colle un suppositoire numérique dans ton ordinateur … DTC !

Mais bon, comme tu es un terroriste d’internaute, que tu vends des faux médicaments e que tu fais exploser des bombes aux quatre coins du monde … c’est normal, c’est pour le bien de tous, si si c’est aussi pour ton bien à toi…. aies confiaaaaaaaaaannnnnnnceeee.

Sale internaute !

5 réponses sur “Internet : entre fantasmes autoritaristes gouvernementaux et dérives sécuritaires”

  1. Pourquoi ce logo d’un symbole féminin barré ? Quel rapport entre le fait que MAM soit une femme et cette loi ? MACHISTES !

  2. Bonjour,

    Je m’attendais un peu à ce genre de réaction, j’en ai pris le risque en faisant ce qu’il convient d’appeler une private joke en référence à une série télévisée : http://en.wikipedia.org/wiki/Al_Bundy
    Il ne faut pas y voir ici quelque forme de sexisme que ce soit mais juste un clin d’oeil certes appuyé et décalé dans ce contexte à ceci : http://3430.online.fr/no_maam/c.html

    Désolé que ceci vous ai choqué et merci de m’avoir donné l’occasion de m’en expliquer 😉

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.