Comment downgrader son iPhone en 1.1.4

Mes petites notes de galère étaient assez cryptiques, je vous propose donc de suivre ces grandes étapes en espérant que ce soit un peu plus clair 😉
Attention cependant c’est peut être un calcul peu judicieux de se lancer là dedans ce weekend vu que pwnagetools 2.0 est attendu pour le début de la semaine prochaine. Si un peu de patience peut vous éviter de vous lancer dans des manipulations hasardeuses de bootneuter, c’est surement la meilleure attitude à adopter. Maintenant si comme moi vous n’arrivez plus à vous passer de votre téléphone, voici comment j’ai procédé :

Ce dont j’ai eu besoin :

  • un mac
  • un windows

Symptôme : Une fois le firmware 2.0 installé : impossible d’obtenir le réseau de son opérateur tiers.

On va donc repasser en 1.1.4

Etape 1 : downgrade vers iTune 7.5

Sur le mac : on downgrade iTune en sa version 7.5, le voici pour mac et pour windows mais cependant il faut vraiment penser à nettoyer correctement la version précédente. Voici comment faire :

  • on vire itune du répertoire applications
  • on ouvre un terminal pour faire le ménage proprement :

$ rm -r /System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework
$ rm -r /Library/Receipts/iTunesX.pkg
$ rm -r /Library/Preferences/com.apple.iTunes*

Etape 2 : installation du firmware 1.1.4 via iTune 7.5

nb : je suis toujours sur le mac

On récupère le firmware 1.1.4

$ cd Desktop
$ wget http://appldnld.apple.com.edgesuite.net/content.info.apple.com/iPhone/061-4313.20080226.Sw39i/iPhone1,1_1.1.4_4A102_Restore.ipsw

On relance l’iPhone en mode restauration puis, en maintenant la touche Alt sur un mac ou shift sur windows on clique sur restaurer afin de choisir le firmware que nous venons de downloader.

Le firmware doit s’installer mais nous devons obtenir une erreur type 10xx (chez moi 1015), Attention si vous avez une erreur 16.. c’est pas bon, il faut recommencer le donwgrade en 1.1.4, la cause possible est que votre iTune n’a pas été correctement downgradé.

Etape 3 : On check sa version de baseband

Mon iPhone me propose uniquement le call for emergency vu qu’il n’est pas activé, ça va me permettre de vérifier mon baseband :
Je tape *3001#12345#* puis je valide l’appel, j’arrive sur une page nomées Field Test qui donne quelques infos, dont le champs qui nous intéresse : Version
a ce stade, j’ai une version 04.05.04_G

Etape 4 : le jailbreak et install de bootneuter

je passe maintenant sur un windows avec iLiberty : je lance le jailbreak et l’install de cyndia et de bootneuter

J’utilise aussi iLiberty pour sortir du DFU mode simplement… penser à se laver les mains après l’utilisation du Windows.

Etape 5 : le downgrade du Baseband :

Sur mac : je récupère une version patchée de ZiPhone 3 ici

Je coche l’option baseband downgrading, je lance l’opération. Ca fonctionne, pour m’en assurer je recheck la version de baseband en tapant *3001#12345#*, chez moi j’obtiens : 04_03_13_G

Etape 6 : bootloader et unlock

Sur l’iPhone Je lance bootneuter que j’ai préalabement installé : je choisis neuter et unlock, si vous obtenez encore une erreur 5, rebootez simplement votre iPhone. A ce stade vous devriez avoir une bonne surprise 😉

Rappel :

Pour passer en DFU Mode :

  • vous fermez iTune,
  • vous maintenez les touches home et power de l’iPhone pressées pendant exactement 10 secondes puis vous relâchez le POWER (le bouton d’en haut) en maintenant toujours le home (celui du bas) pressé.
  • Attention en mode DFU l’écran est doit rester noir comme si votre iPhone était éteint, ceci est normal, en revanche iTune, lui s’est lancé.
31 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.