Windows Vista et le mystère de la connexion locale en wifi … suspens !

Vista c\'eest caca !Nous vivons une époque formidable, tout s’accélère avec la fibre optique par laquelle on arrive maintenant à envoyer 1 To/s, les satellites, nous explorons le génome humain… et nous comme des cons … on achète Windows Vista. Et oui, j’avoue j’ai touché un Windows Vista, depuis une petite semaine, il me sert a vérifier les rendus graphiques sur Internet Explorer. Aujourd’hui, en déplacement, je me suis connecté à un réseau wifi, tout fonctionnait bien puis en rentrant chez moi le Vista se connecte sur mon réseau domestique, signal à 100% et bien évidemment pas de surf possible et un super message “local seulement”. Apres quelques recherches pour comprendre l’effroyable complexité des 3 panneaux qui peuvent gérer votre connexion je finis par trouver les paramètres de connexion TCPIP dans lesquelles renseigner les DNS de mon FAI… et hop la connexion revient miraculeusement. Windows est quand même le seul système d’exploitation qui, en 2008, n’est pas fichu de faire ça automatiquement sans planter lamentablement.

Super et maintenant quand je me connecte à l’extérieur et que j’ai encore ce message débile, je fais comment pour deviner les DNS ? … sans le net ? Et bien je commence par enregistrer ça dans un fichier texte sur mon ordi… et comme je suis pas madame Irma, je tente de déduire d’après le modèle du point d’accès sur lequel je veux me connecter (wireshark ou aircrack-ng vous aideront à récupérer cette adresse mac) en regardant ceci et en l’apprenant par coeur pour être en mesure de reconnaître le 00:07:CB d’une Freebox par exemple ou les adresses mac des box des principaux FAI … et oui ! s’il y a un routeur devant vous êtes cuits, donc pensez a télécharger un live cd linux si vous voulez pouvoir utiliser le wifi 😀

Allez une petite devinette :

En 2008, je suis seul système d’exploitation sur lequel il faut rentrer manuellement les DNS de son fournisseur d’accès Internet à la main si on veut se connecter en wifi.

Indices :

Indice 1 : ***OS mystère*** a affirmé que “Serveur DNS Principal” est en ligne mais ne répond pas aux tentatives de connexions.

NB : je précise que 3 autres systèmes d’exploitation différents également connectés en wifi sur le même réseau arrivent à lui causer au serveur DNS qui veut pas répondre, il doit être raciste ce serveur DNS 🙂

Indice 2 : Comme tous mes problèmes que je me traîne depuis plus de 10 ans, c’est complètement aléatoire mais rien que dans google.fr, on trouve 622 000 réponses rien que pour ce problème

Indice 3 : Je suis vendu à un prix que vous ne connaissez même pas quand vous achetez un PC, si vous ne voulez pas de moi, il faut aller devant les tribunaux pour qu’on me rembourse.

2 réponses sur “Windows Vista et le mystère de la connexion locale en wifi … suspens !”

  1. J’imagine que t’as pas pensé à fermer ton modem dsl wifi avant de te connecter dessus. t’esaaieras ça avant de tenter quoique ce soit d’autre ça devrait se faire automatiquement.

    As-tu le sp1 et les autres mises à jour ou il est tout nu ton vista.

    En passant je me sers de Linux, unix et mac aussi et maintenant c’est du pareil au même. Les chialeux peuvent se faire les dents sur n’importe lequel des trois.

    Avec blender, gimp, open office ect on voit pu de différences à moins que ce soit le chialage qui soit un peu différent.

    Rien n’est parfait ou tellement mauvais ou fantastique.

    -michel

  2. Hello,
    J’ai effectivement par pure superstition rebooté le point d’accès wifi et la box, chose idiote vu que j’avais deux autres machines connectées au réseau, seul le Vista ne voulait pas se connecter.
    Tout est bien a jour c’est une version authentique que j’ai mis 2h à activer au premier démarrage … la totale.

    Je m’étais connecter jusque là sans problème sur mon réseau domestique (en wpa2, vu que ça fait pas longtemps que Windows le gère)…

    Si rien n’est parfait ou fantastique on peut se poser des questions à la fois ergonomiques et techniques. La ou une petite icône suffit à se connecter en wifi sur linux ou OSx il faut forcer des DNS à la main et se taper des messages stupides qui n’apportent rien.

    Se connecter en wifi pourtant c’est pas une fonctionnalité de la mort de nos jours, mais sur Vista l’interface pour les profils de connexion (domestique / itinérants etc…), il doit bien y avoir 7 clics avant d’arriver aux paramètres qui permettent ce changement, seulement 2 clics sur gnome et 3 sur OSX … comme quoi ça tien à des détails des fois, mais une connexion wifi, c’est vraiment la base.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.