PunBB-FluxBB du plaisir à la déception

A la recherche d’un script de forum open source à la fois performant et simple à prendre en main, je suis tombé sur PunBB, sur les conseil d’un pote, au détour d’une conversation irc.
Je le télécharge, j’installe la version us standard, je suis très vite conquis, PunBB offre les fonctionnalités auxquelles je m’attends, sans superflue. Tout est propre, rapide .. le pied.

Puis vient le moment où je cherche à franciser le forum, étape obligatoire, je me retrouve sur le site de la communauté francophone à la recherche d’info visant à internationaliser le forum… et là c’est carrément du X-Files : FluxBB.fr / PunBB.fr … Mais qu’est ce donc que FluxBB ? Un fork ou le nouveau nom de PunBB ? , Quelle différence entre Pun et Flux ? Ca s’annonce mal, je ne cherchais que des fichiers de traduction pour PunBB et on me propose un FluxBB en français ou des fichiers de traduction pour FluxBB, je ne trouve rien pour mon PunBB. Pour en avoir le coeur net, j’installe un FluxBB full french… l’encodage de mes caractères part en sucette, après vérification je vois que fluxbb m’a créé des tables en latin_swedish … super pour une version française, ça fait sérieux.

Je me dis que je vais quand même creuser et poser quelques questions sur le forum dédié… mais là encore mauvaise surprise, je ne reçois jamais le mail de confirmation, je ne peux donc pas poster sur le forum.

Puis je tombe enfin sur un thread expliquant la situation. Le créateur de PunBB aurait vendu son âme au diable et PunBB, à en croire les inquiétudes de la communauté française tendrait à se propriétariser ?! … Même pas ! Il est toujours open source, sous licence GPL, mais son créateur aurait cédé ses droits à une société commerciale ce qui a hérissé la communauté française visiblement … Je serai curieux de savoir si cette conception du libre a été aussi appliquée sur MySQL quand le projet a été racheté par SUN, j’ai beaucoup de mal à comprendre les arguments de ce fork, qui montrent une parfaite méconnaissance du financement des applications open source qu’ils utilisent, je cite :

Je l’ai dis, ce que ça change par exemple c’est que lorsque tu as un lien en bas de ton forum, ce n’est plus pour supporter un projet open-source mais c’est de la pub pour une société privé. C’est une première différence.

Une seconde est le fait de faire du logiciel pour faire du logiciel et faire du logiciel pour faire de l’argent. Les deux ne sont pas incompatibles et je ne dénigre ni une vision ni l’autre, simplement je peut comprendre que des bénévoles ne veuillent pas passer du temps à coder pour enrichir d’autres personnes…

(…) y’a quand même une grosse différence entre une société qui achète les droits d’un logiciel pour faire de l’argent et une société mécène qui donne l’argent pour faire avancer le projet (…)

Voilà des explications qui ressemblent plus à une campagne électorale de la LCR qu’à des arguments d’un développeur souhaitant le bonheur de sa communauté et le progrès de son application. Il me semblait que ce genre de comportement à la fois démagogique et sans aucun discernement n’existaient plus depuis bien longtemps dans l’Open Source. Avec ce raisonnement on peut prendre Ubuntu pour une oeuvre caritative conduite par un mécène … 🙂 Si des société comme IBM ou Oracle investissent dans l’Open Source c’est parce que c’est rentable, ce n’est pas du tout du mécénat, pensez vous que Spip aurait vu le jour sans Le Monde Diplomatique ? N’importe quel CMS a été un jour ou l’autre financé, soit par le biais de financement directs sous forme de dons, soit par des clients qui ont fait confiance au projet et se sont payé une intégration et des développements de nouvelles fonctionnalités.

Si un projet veut se protéger d’un « rachat » de ce type, il existe un moyen simple : créer une fondation, comme c’est le cas pour Plone, mais là encore ce que les forkers n’ont pas compris, et je les invite à en discuter avec les gens de la fondation Plone : l’une des missions de la fondation Plone est aussi de continuer à faire en sorte que des sociétés gagnent de l’argent grâce à Plone et ainsi puissent réinvestir en développements et en retours à la communauté, c’est un cercle vertueux. Maintenant s’il s’agit d’un problème de confiance entre l’équipe de développement et la nouvelle structure commerciale, on peut comprendre le fork, mais il faut être conscient que ce n’est pas en changeant de nom et d’appellations de variables qu’on constitue une alternative sérieuse à un projet open source financé, il va falloir bien plus que ca.

Voilà pour le premier « contact » avec FluxBB qui m’incite à passer mon chemin, malgré toutes les qualités de ce script.
J’ai épluché pas mal les documentations disponibles sur le site qui renvoi tantôt sur un lien cassé (anciens sites dont le domaine est maintenant en parking), tantôt sur des docs pour Flux, tantôt pour des docs pour Pun… le moteur de recherche ne me renvoi aucune occurrence sur les mots clés caractérisant mes soucis, … et cet encoding en Latin_swedish … c’est une vraie déception, ce projet part complètement en live.

Ce script qui a tout pour plaire vient de me montrer son aspect moins cool : il est inutilisable « out of the box » et les inscriptions qui ne fonctionnent pas sur le site de la communauté ne sont pas faites pour me rassurer. En outre, je ne me reconnaît pas du tout dans l’analyse des forkers pour justifier ce fork qui fait grincer des dents certains utilisateurs. C’est franchement dommage, voici une expérience qui se termine en eau de boudin, je ne pouvais pas plus mal arriver qu’à cette période de transition, je vais donc me rabattre sur un autre script, c’est une grosse déception.

10 réponses sur “PunBB-FluxBB du plaisir à la déception”

  1. Quelques précisions qui me semblent importantes :

    1) Le fork Fluxbb a été décidé par les développeurs initiaux (sans le créateur, qui lui a totalement abandonné le projet) à la suite du basculement du nom de domaine sur un sous-domaine de la société ayant acquis le copyright. Ils avaient le sentiment de ne plus être maîtres de leur projet. On peut critiquer ou approuver cette décision, mais le fait est qu’elle leur appartenait à eux-seuls et qu’il faut bien faire avec.
    2) La communauté française a bien été obligée de prendre une décision : soit rester PunBB, soit migrer en FluxBB. Etant donné que TOUS les développeurs sont désormais sur FluxBB et que c’est ce projet qui va continuer d’évoluer, il était logique de choisir la seconde option. D’ailleurs, il s’avère maintenant que PunBB en est réduit à copier les modifications faites sur FluxBB pour faire avancer leur produit ! Une sorte de fork en retour.. 😮
    3) Les 2 produits étant identiques (au nom près), les fichiers de langues faits pour PunBB fonctionnent sur FluxBB. Le « FluxBB full french » n’est qu’un FluxBB de base AVEC un répertoire French supplémentaire contenant ces fichiers de traduction. L’encodage des tables n’est pas le fait de la communauté française comme vous semblez le suggérer (je pense que cela dépend plutôt de la déclaration initiale de la base de données, et que cela doit donc dépendre de l’hébergeur. Sur free par exemple les tables sont bien en latin1_general_ci)
    4) Le problème technique de réception du mail de confirmation était peut-être passager… S’il était général, il n’y aurait plus de « nouveaux » sur fluxbb.fr, ce qui n’est pas le cas.
    5) Le « flou » qui règne aujourd’hui dans la documentation (en particulier le wiki qui n’a pas été modifié) entre PunBB et FluxBB est quant à lui bien réel. Un ménage aura probablement lieu à l’occasion de la sortie de FluxBB 1.3 (de même que la redirection fluxbb.fr -> punbb.fr qui sera inversée et qui entretient un peu plus ce flou).

    « Tout est propre, rapide .. le pied. », « Ce script qui a tout pour plaire.. »
    Je pense que cela mérite une seconde chance, sans s’arrêter à un simple problème de nom.. 😉

  2. Bon,
    votre commentaire tombe à pic. J’ai retourné le problème sous tous les angles, j’ai installé deux versions de phpBB, essayé d’autres solutions,…. aucune ne me plaît en dehors de fluxBB. C’est donc bien lui que je vais utiliser, aucun doute là dessus.
    La communauté a visiblement contribué à un produit qui frise l’excellence, c’est évident. Des potes admin m’ont confirmé les perfs hors normes de fluxbb après avoir testé un peux ça sur une de mes dedibox XL 🙂

    Je ne vais pas revenir sur le fork, mais il m’est avis qu’une communication à l’unisson avec ce qui se dit sur le site us gagnerait en crédibilité. Le « chaos » qui règne un peu en ce moment est une étape que je ne connais que trop bien pour avoir vécu de gros forks dans d’autres communautés. Attention, un fork pet en cacher un autre 🙄

    Enfin pour l’encoding des tables en suédois, ce qui me chagrine, c’est qu’il ne s’agit vraiment pas des paramètres de l’hébergeur vu que c’est moi qui hoste sur une machine dédidée avec une config sous debian etch très simple et avec d’autres bdd a l’encoding plus « normal ». C’est bien le script qui crée ces tables en forçant un encodage dont je ne veux pas.

    Du coup j’ai laissé tombé la version french, j’utilise la 2.3 us standard et je suis ravis du résultat, le temps de me faire un la main et de skinner une peu le forum, et vous verrez un fluxBB de plus.

    Merci en tout cas de votre commentaire et comme vous le voyez je persiste et signe quand je dis que fluxbb est TRES ADDICTIF 😉 En toute logique, fluxBB devrait donc faire l’objet d’un article/tuto autrement plus élogieux que celui ci sur un autre de mes sites : http://geekcast.eu

  3. Bonjour,

    J’arrive après la bataille, mais je signale à tout hasard que « latin1-swedish » et « latin1-swedish-ci » ne sont PAS des encodages. L’encodage utilisé est ISO-8859-1 (ou Latin1). « latin1-swedish » est un interclassement, qui au passage est tout à fait pertinent (peut-être plus que « latin1-general-ci ») pour du texte en français. Donc pas de raison d’être chagriné. 😉

    (Par contre dans l’absolu un forum en UTF-8 c’est plus mieux.)

  4. Hello,
    Ayant pris l’habitude d’utiliser une db transactionnelle objet avec mon framework de prédilection, j’avoue que je suis une splendide quiche sur toutes ces histoires d’encoding.
    Ceci dit, j’ai finalement adopté FluxBB pour fournir un petit forum à l’un de mes sites avec, et franchement je suis pas déçu, même si je l’ai francisé à la mimine. FluxBB est vraiment un script bien fichu, qui fonctionne bien, rapidement … comme quoi y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 🙂

  5. Il y a tellement de «pseudo anglais» consternant sur ton site (à tel point que c’en est écœurant) que tes interrogations concernant la traduction de pun/flux/bb, franchement, on a un peu (litote) de mal à y croire. Pour tout te dire, puisque tu insistes, on a aussi du mal à croire qu’une géniale tête à gique comme la tienne, la “ touffe bleue ” (ricanez pas) « Ayant pris l’habitude d’utiliser une db transactionnelle objet avec [s]on framework de prédilection » (pouvez rire) ne soit pas fichue d’installer un forum basique. Mais les génies, c’est tellement différent…
    Ah, encore : tes leçons de morale, de sagesse et d’économie, à faire frémir, tu te ferais honneur si tu les gardais précieusement dans ta poche.

  6. gb,

    et pourtant

    – Le forum, traduit : http://forum-ftth.freebre.org/
    – Pour la db objet transactionnelle merci d’aller faire un tour sur http://zope.org … python, serveur d’application, objet tout ça .. vous allez voir c’est passionnant et en vous sortant un peu les doigts de l’anus, je suis persuadé qu’on va même vous retrouver sur #plone … ça n’a rien de génial c’est juste utilisable, contrairement à ce que j’ai vu la première fois de FluxBB et qui n’est plus du tout d’ailleurs à l’ordre du jour (vous déterrez un post qui a environ un an pour éructer votre commentaire débile, non documenté, et plein d’assurance … du coup c’est vraiment drôle 🙂
    – Quand aux leçons de morale et d’économie, je dirige une ss2l .. et vous, vous avez finit l’école ?
    – Concernant les termes anglophones s’ils vous défrisent tant, vous pouvez vous construire une cabane en Lozère, loin d’Internet et causer à vos chèvres.
    – Dernier point pour vous je ne suis pas « tu » mais « vous », Je n’aime pas me faire tutoyer par un courageux anonyme, qui plus est doublé d’une quiche qui n’a pas encore entendu parler de Plone et de sa db objet transactionnelle (standard avec Zope-2x)…
    Merci de votre courageuse intervention, mais derrière vos gargarismes, que nous cachez vous ?

  7. Bonsoir,

    Je suis à la recherche d’une platforme de forum pour un site de contenu qui proposera également au lecteurs d’échanger dans un forum.
    Je me demande si punBB/fluxBB sera suffisant. Une expérience à partager? Une autre solution à conseiller?

    Merci d’avance,

    Axel

  8. Bonsoir,

    Quand on recherche un bon forum open source en fait on a pas vraiment le choix pour l’instant. Et de ce que j’ai vu, FluxBB, malgré ses petits défauts irritants à l’installation est ce que j’ai trouvé de mieux pour mon utilisation. Le peu qu’il fait par rapport à phpBB, il le fait mieux, plus vite et plus proprement.
    Si vos visiteurs sont friands de fonctionnalités qui dépassent le cadre du simple forum (messagerie interpersonnelles etc), phpBB reste la référence. Si de votre côté vous souhaitez privilégier la qualité, la simplicité d’administration et les performance je vous invite vraiment à tenter l’aventure avec fluxBB.
    Et même là, fluxBB est lui aussi extensible, je n’ai pas fouillé dans les extensions car je n’en ai pas éprouvé le besoin, mais il y en a, c’est bon à savoir.

    J’attends avec impatience la stabilisation de la 1.3 pour faire un peu le ménage dans tous les hacks débiles que j’ai fais sur une béta et la traduction à l’arrache et à la main que je me suis tapé… mais la release a l’air longue à vernir. Et c’est là dessus que je suis embêté car j’ai envie de vous conseiller la 1.3, mais il est toujours dangereux de mettre en production une béta.

    Je pense que vous devriez interroger la communauté, même si je ne suis pas d’accord avec leur vision, je reconnais que le boulo qu’il font est génial et ils seront ravis de vous accompagner dans la découverte de ce qui reste à mes yeux la meilleure solution de forum.

  9. Hello community,

    I only wanted to tell hey to the board.
    I registered in the community merely a few minutes ago and I look forward to I will come up with several nice dialogues und maybe make several new acquaintances.
    I ought to apologize for my vocabulary.
    I come from Hungaria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.