Comment payer une alimentation de Freebox 40 euros ?

J’ai joué de pas mal de malchance ces derniers temps. Suite à une installation de reffit sur mon mac, la mise à jour de l’efi à lamentablement planté, du coup j’ai grillé la carte mère au redémarrage suivant cette mise à jour. , mon mac sous garantie part direct chez Apple, pour une petite dizaine de jours. Le lendemain, mon père m’appelle en catastrophe, « internet il est cassé »… je me rends chez lui et effectivement plus d’heure sur la Freebox, écran noir.

Je récupère la Freebox et son alim que je ramène chez moi pour ce fameux test croisé que vous connaissez tous et évidemment, en testant avec mon alimentation, tout se passe au poil, la freebox atterris sur le rectangle clignotant, étape à laquelle est est synchronisée mais ne peut s’authentifier pour afficher l’heure vu que ceci dépend du numéro de téléphone de la ligne. C’est donc bien l’alimentation qui est endommagée.

Mais voilà le clou de l’histoire. Quand j’ai aménagé il y a un peu plus de deux ans dans mon appartement, ilk y avait une ligne FT construite, mais inactive. J’ai donc logiquement souscrit à un dégroupéage total sur numéro inactif (NDI). Une fois ma ligne construite, France telecom me change le numéro de téléphone, numéro que personne ne me communique, ni free, ni Orange… Ce numéro, je l’avais pourtant obtenu suite à l’intervention d’un helpeur irc de Free, Arnaud, que je salue au passage 😉

Ce numéro était évidemment enregistré dans les passwords stockés par mon navigateur sur le mac qui se trouvait à ce moment en réparation … Je ne dispose donc pas de mon identifiant pour logguer sur la console … c’est très fâcheux. Mon père lui aussi n’a strictement aucune idée de son mot de passe…
Ne voulant pas déranger les helpeurs et mon père se faisant de plus en plus pressant, je décide de commander une alimentation freebox sur PriceMinister. Ayant moi même bossé pour le support technique de Free et connaissant parfaitement le GROS point faible de la freebox : son alimentation, je me dit que je peux quand même tenter le coup : l’offre est pas spécialement alléchante : 14,99 euros l’alim plus 15 de frais de port…

Le vendeur est un professionnel identifié sous le pseudo « mafianumerik » et voici le descriptif commercial du produit

Alimentation Transfo 12v 1.25a Pour Freebox, Netgear…
Annonce de mafianumerik (PRO)

14,99 €

Produit Neuf Vendeur pro. Expédition ultra rapide. Alimentation pour Freebox (Compatible V4 et V5), Netgear, ou tout autre appareil aux mêmes caractéristiques. Alimentation stabilisée de bonne qualité qui ne claquera pas comme certaines alimentations d’origine

Autant vous dire que ce baratin commercial est mensonger, tout comme les spécifications annoncées dans le titre (l’ampérage n’est pas le bon).

A réception, je branche une Freebox v4r : la Freebox s’allume, chenillard lent, elle ne synchronise pas, je retente avec une autre V4 un peu moins récente (celle de mon père) … même résultat. L’alimentation ici vendu pour une Freebox v4 est du 50-60h pour 1 ampère, l’alimentation originale est en 50-60 sur 0.5 ampères. Même si par miracle elle avait fonctionné, voici le meilleur moyen de dépenser 30 euros pour cramer votre Freebox. Concernant la livraison du vendeur de Priceminister : aucun avis de passage, aucune notification par mail autre que celle de la prise en charge du vendeur, bilan : colis à récupérer à la poste au bout de 10 jours sans nouvelles… ni fait ni à faire.
Confirmation des vendeurs de 2 grandes enseignes parisiennes « on a arrêté de les vendre on avait que des retours ».

Entre temps je recois mon mac, je me logue sur ma console, je commande une alimentation à moins de 5 euros depuis ma console, plus environ la même chose de frais de ports, payables sur ma facture Free à venir. 48 heures plus tard je reçois mon alimentation venant de Free. Évidemment avec celle ci la freebox synchronise tout de suite.

Moralité :
Si vous avez besoin d’une alim de Freebox, achetez la IMPERATIVEMENT sur le site de Free. Logguez vous sur votre console Free, vous pouvez en commander depuis cette console d’administration pour moins de 10 euros frais de ports compris … et qui fonctionnent.

8 réponses sur “Comment payer une alimentation de Freebox 40 euros ?”

  1. merci pour ton article
    le probleme c’est que l’alimentation fourni par free est de 1.25A donc pas suffisant si j’utilise le téléphone et internet en meme temps ou si j’installe le wifi .Tu parles aussi de mafianumerik avec qui t’as eu des problemes .Je crois qu’ils ont un site http://www.mafianumerique.com/ .Ben du coup je vais pas acheté chez eux .

  2. j’ai lu avec attention votre article .Ben le mieux que j’ai trouvé pour l’instant c’est webducommerce.com qui m’a l’air plus sérieux vu le nombre de commentaires positifs sur le produit qu’il vend.le site vend des alim pour la freebox avec 12v et 2a au lieu de 1.25A.Je me rappelle plus du lien mais il faut taper 12v 2a sur le moteur de recherche de webducommerce.com .
    bien à vous

  3. Helo,
    En fait même avec le matériel de rue du commerce il existe à mon sens toujours un risque, particulièrement pour les posseurs de freebox v3 /v4. Ce risque est inhérent à deux faits bien connus :

    1° La Freebox est elle même très sensible à ce qui se passe en elle électriquement, c’est son talon d’Achille

    2° Le module wifi de v3 et v4 toujours peut avoir des effets indésirables (plus assez de jus pour synchroniser quand la carte pcmcia wifi est insérée)…

    Du coup à mon sens la meilleure chose à faire reste tout de même d’acheter ce type de matériel directement sur notre console free.

  4. Bonjour,

    je travaille chez mafianumerique.com et je me permets de répondre à votre blog.
    Nous avons déjà vendu des centaines de ces alimentations et n’avons quasiment jamais de retour. Je pense donc qu’elles conviennent.
    Le succès du produit vient du fait (d’après ce que nous disent nos clients) que Free met généralement plusieurs semaines à envoyer une nouvelle alimentation, et qu’elles ont parfois des problèmes, même lorsqu’elles marchent.

    Sachez qu’un ampérage supérieur n’est pas dommageable pour l’appareil.

    De toute façon nous offrons une garantie satisfait ou remboursé sur tous nos produits.

    Concernant les autres remarques :
    C’est priceminister qui fixe le montant des frais de port. Sur notre site ils ne sont que de 5.92€ pour ce produit.
    Il nous est impossible sur priceminister d’envoyer des emails personnalisés à chacun de nos clients lors des expéditions. Par contre c’est fait pour les commandes passées depuis notre site.

    Voila. Je ne prétends pas que tout est « parfait » chez mafianumerique.com, mais je voulais juste dire que nous sommes à l’écoute de nos clients et qu’en cas de problème nous cherchons à trouver des solutions.

  5. Dans ce cas précis vous comprendrez bien que partir dans une procédure de retour produit pour ce genre de produit est un investissement trop coûteux en temps. Les freebox v3 v4 sont TRES capricieuses au niveau électrique, et je connais de nombreux internautes quie en ont fait les frais. Et même si rien est parfait chez free, sur ce coup je peux dire que j’ai eu de la chance et que leur délai de livraison était plus que supportable 😉

    En tout ca merci de votre réponse.

  6. pour ma part, je déconseille fortement webducoomerce.com!! j’ai eu une très mauvaise expérience avec eux : à savoir l’alimentation freebox que j’ai acheté ( a un prix 4 fois supérieur a celui de free (mais l’urgence et le délais de livraison m’avais quand même fait choisir cette solution..) n’est jamais arrivé! malgré le paiement d’une livraison en colissimo! bien sur l’argent a par contre été débité dans les 48h!
    a bon entendeur…

  7. C'est à vous de faire preuve de professionnalisme et de regarder un peu vos e-mails !
    Cela fait 4 jours que j'attends mon colis (alimentation neufbox v4) bien sur vous n'avez pas tardé à débiter mon compte du prix de l'article mais dans tous les cas mon numéro de colis que vous m'avez envoyé pour le suivi est toujours inconnu chez la poste !

    et aucune réponse a mes 3 e-mails envoyés depuis ! PIGEONS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.