Un apéro Plone fort convivial avec la Quadrature du Net, l’April et Eben Moglen

Je suis arrivé un peu à la bourre hier à la Cantine pour un apéro Plone assez exceptionnel. Aux manettes Alexandre Garel (Pilot Systems), qui nous parlait des conforts qu’apporte Plone pour les développeurs (versionning, workingcopy, ZMI de Zope, niveau d’utilisabilité en fonction des compétences et des rôles…python bien évidemment mais aussi KSS, XMLRPC, Plone Sofware Center …).

Bonne surprise dans l’assistance, Frédéric Couchet, secrétaire Général de l’APRIL, qui (re)découvrait Plone via la petite présentation d’Alex. Frédéric nous a même rappelé que le site de Free Software Foundation était réalisé avec Plone :).

Des petits ratés dans la présentation qui ne font que confirmer ce que je pense de Plone 3 pour le moment : pas encore assez stable et surtout certaines régression duues à l’intégration de certains produits dans le core comme le Link Integrity Checker. Gageons que tout ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir à l’arrivée dans quelques semaines de Plone 3.2 et que nous pourrons profiter en conditions optimales de tous ces conforts apportés par Plone, un système de gestion de contenu à vocation professionnelle.

Juste après l’Apero Plone, c’était Ze event : un talk d’Eben Moglen, petite voie douce et discours toujours aussi profonds de la part du juriste qui fut la main de Richard Stallman pour l’écriture de licences que nous chérissons. Eben Moglen répondait à l’invitation de la Quadrature du Net et de l’April à l’occasion des rencontres sur les forges logicielles qui se tenaient à la Cantine.

Eben Moglen est en outre un amateur avertis de Plone, projet qu’il suit et supporte 🙂 … rien que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.