Mhackinchiottes : Comment changer un disque dur de Mac Mini et s’offrir des chiottes de Geek ultime

mhackintosh : les MacinchiottesMon père a récemment maltraité un Mac Mini, bilan un HD qui a disparu, paix à son âme, il est mort, il va donc falloir mettre les mains dedans, j’en avais déjà ouvert un il y a 2 ans pour la même opération et un excellent tutoriel que vous trouverez ici m’avait bien aidé, me guidant pas à pas dans cette opération qui revêt un caractère particulièrement délicat si on se réfère à la taille miniature du Mac Mini et à ce qu’il embarque.

Evidemment je ne me souvenais plus des spécifications exactes de ce Mac Mini mais manque de bol, ce n’est manifestement pas la même version que celui du tutoriel évoqué plus haut… peu importe, j’aime bien mettre les mains dedans, lâchons nous. Il vous faudra des tournevis de tout petit calibre pour certaines vis, assurez vous bien d’avoir votre parfaite panoplies de Mac Gyver

Attention, ceci n’est vraiment à faire que si vous êtes surs de ce que vous faites, si vous n’avez pas l’expérience de ce genre de bricolages ne vous lancez surtout pas dans l’aventure, laissez faire un professionnel, vous risquez vraiment d’endommager le matériel. Si votre mac a moins d’un an il est sous garantie alors ne vous prenez surtout pas la tête, peut être même avez vous l’Apple Care dans quelle cas votre matériel est garanti 3ans… donc pas de bricole et ça sert à rien de me maudire je vous aurais prévenu.

On commence donc par la première étape, démonter le capot qui masque la bête avec une spatule… bon j’ai été un peu bourin mais j’ai réussi à ne rien casser en faisant ca avec deux couteaux à tête ronde et relativement plats. J’avais le souvenir d’avoir bien plus galéré avec le modèle que j’avais démonté auparavant, là c’est vraiment plus facile … étrange. une fois démonté, ça nous donne ça

Sous le capot du Mac Mini

Première constatation, les vis qui solidarisent le bloc dvd/hd/ventilo ne se trouvent plus exactement au même endroit, elles sont toujours bien nichées dans des tubes de protection en plastique, celle se trouvant en bas à gauche est un peu plus longue et on a juste la place pour passer un tournevis ultra fin. La ram n’est pas visible, on a donc de la ram de laptop quelque part sous ce gros bloc.On admire au passage le petit haut parleur tout rikiki en haut à gauche sous le bidule orange.

mhackintosh tout est sous le capot

Attention maintenant à toutes les connectiques : alimentation, antennes wifi, bluetooth … qu’il va falloir délicatement enlever et replacer au remontage j’en ai compté 4 à différents endroits. Un tout petit tournevis à tête plate peut vous être utile pour éviter de tout arracher; en voici deux ici :

mhackintosh conectique à débrancher

En voici une bien visible ici que nous venons de déconnecter

mhackintosh la connectique a débrancher

Une fois le bloc démonté on peut distinguer les vis qui fixent le hd à la carcasse en plastique. Les deux vis latérales sont facilement enlevables mais pour extraire le disque dur en le faisant coulisser un peu sèchement. Attention de ne pas endommager la connectique plate ne tirez pas comme un bourin dessus. Je n’ai personnellement pas cherché à désolidariser complètement les deux blocs j’ai laissé la connectique plate en place. Voici ce que ça donne quand on décolle le tout :

mhackintosh sous le hd et le lecteur dvd

En enlevant le disque dur, il fallait s’en douter, on tombe sur un 2.5 en SATA, opération réussie, il ne reste plus qu’a remplacer ce hd et tout revisser, on voit cependant le grand soin apporté par Apple et on voit nettement la différence de finissions sur ce modèle par rapport à l’ancien modèle (celui de ce tutoriel), un gros bout de mousse recouvre une partie du hd (oui ça se décole on va pouvoir le poser sur le nouveau disque).

Mhackingchiottes

 

Et voilà, en attendant d’aller récuperer un nouveau disque dur SATA, j’ai recyclé le capot du Mac Mini en m’offrant un rouleau de PQ 2.0 signé Mhackinchiotte … la grande classe quoi.

mhackintosh : les Macinchiottes

2 réponses sur “Mhackinchiottes : Comment changer un disque dur de Mac Mini et s’offrir des chiottes de Geek ultime”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.