Wifi ALFA 500mW sur OSX avec Kismac-ng

Ça faisait un bon petit moment que je n’avais pas mis à jour ma version de Kismac. Comme son nom l’indique, Kismac est une sorte de portage interfacé graphiquement pour osX de Kismet, un célèbre scanner wifi aux supers pouvoirs. Que nouveautés dans ce nouveau Kismac, et plutôt en bien puisque l’on voit la liste des cartes supportées s’agrandir un petit peu plus … et des choses un peu plus étranges comme la sur consommation CPU que je n’avais jamais constaté avec le g4.

J’ai pour l’occasion testé kismac avec une carte wifi USB un peu particulière, une ALFA 500mW qui la particularité d’être surpuissant (de 5 a 10 fois) la puissance d’une carte wifi standard commercialisée en France. Niveau puissance, il n’y a pas photo avec la carte du macbook pro. Une quinzaine réseaux détectés avec la carte airport extreme contres plus de 200 avec la alfa… sans ajout d’antenne supplémentaire. Bonne surprise, tous les drivers sont fournis, que ce soit pour osX, pour Linux et pour Windows. Une fois le pilote et Kismac installé, il suffit d’aller faire un petit tour dans le pannel des préférences de Kismac pour déclarer le pilote de la Alpha en “primary injection device”… un petit reboot, un premier scan, puis verouillage sur un channel… et rien de plus. Le chipset Realtek rtl8187 est donc maintenant parfaitement supporté sur kismac-ng, c’est d’ailleurs le seul avec le rt73 de ralink.

A ce jour, les carte Airport extrem fonctionnent à peu prêt en passive mode (utiliser la révision r239 de kismac-ng pour Tiger). Sur Léopard, aussi bien sur Intel que PPC, il est recommandé d’utilisé la révision r296. Vous trouverez toutes ces infos dans la FAQ de Kismac-ng.

La ALFA 500mW est la carte la plus simple que j’ai eu entre les mains niveau configuration, elle dispose en outre d’une connectique SMA pemettant l’adjonction d’une antenne un peu plu spuissant que celle a 2db founie par défaut.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.