Power Over Wifi : à quand les ordinateurs alimentés en wifi ?

Dit comme ça aujourd’hui, ça fait encore un peu science-fiction, oui mais voilà, la transmission d’énergie sans fil est une idée qui fait son chemin depuis 1894 ! Il y a plusieurs mois, nous avions détecté ce projet. Powercast nous promet dans un avenir proche des terminaux mobiles alimentés par une simple connexion sans fil. Intel

s’intéresse aussi de prêt à ce qui sera sûrement la prochaine évolution majeure de nos terminaux mobiles. Cependant, le procédé est encore récent et n’autorise pas de commercialisation industrialisée de produits grands publics. Les performances ne sont pas encore là non plus, quantité d’énergie et distance maximale pour que l’alimentation fonctionne ne sont pas encore satisfaisants. C’est cependant une question de temps.

2 réponses sur “Power Over Wifi : à quand les ordinateurs alimentés en wifi ?”

  1. Hé hé, ça s’appelle la witricity (wireless electricity) et on l’a eu en sujet de devoir en cours d’anglais.
    Sauf qu’il faudrai quand même des ondes assez puissantes et ça ne plaira pas à tout le monde.

  2. 🙂
    Ca effectivement le risque sanitaire, on ne le connaît pas, et c’est clairement pas pour demain :
    cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/WiTricit%C3%A9

    “Les chercheurs du MIT ont démontré avec succès la capacité d’allumer une ampoule de 60 watts, depuis une source électrique située à environ deux mètres de distance, avec une efficacité de 40%. En utilisant deux bobines de cuivre de 60 centimètres de diamètre avec une résonance de 10 MHz, l’une branchée sur l’ampoule et l’autre sur la source électrique, ils ont pu alimenter l’ampoule même si les deux objets n’étaient pas dans la ligne de la vue.”

    … prometteur en tout cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.