#Cablegate : L’Arabie Saoudite et le Bahrein inquiets du programme nucléaire Iranien

nuked
Le programme nucléaire Iranien inquiète

La plus grande fuite de documents secrets de l’histoire n’a pas finit de nous livrer son lot de surprise, on apprend par exemple que l’Arabie Saoudite, par l’intermédiaire du roi Abdallah et le Bahrein, auraient, tout comme Israel, exercé des pressions sur Washington pour mettre fin au programme nucléaire Iranien. Richard Hetu signale même que la Corée du Nord aurait fourni des missiles à l’Iran et que ces derniers auraient la capacité d’atteindre Moscou et d’autres capitales européennes.

On comprend donc aisément que de très nombreuses nations ont intérêt à voir l’Iran mettre fin au programme nucléaire iranien. Du coup, on se demande toujours qui peut bien être à l’origine du vers Stuxnet dont on a aujourd’hui la quasi certitude qu’il visait bien une centrale nucléaire iranienne.

7 réponses sur “#Cablegate : L’Arabie Saoudite et le Bahrein inquiets du programme nucléaire Iranien”

  1. Pas nouveau, l’Iran est la plus grande puissance chiite dans le coin et ces derniers, minoritaires dans le Moyen-Orient (les chiites) compte ardemment sur son soutien pour renverser la tendance qui les a soumis pendant des siècles à la suprématie sunnite. L’Arabie-Saoudite à majorité sunnite et wahhabite a bien raison de s’inquiéter que la seule puissance chiite de la région puisse bientôt être en possession de l’arme nucléaire : le rapport de force pourrait être totalement inversé. Il en va de même pour le Bahrein, où les sunnites tiennent les rênes bien qu’ils soient minoritaires et où la population a récemment été déçue, mise en colère par des promesses d’ouverture non-tenues et accueille à bras-ouvert le sauveur Iranien qui pourra sans mal faire tomber la petite dictature une fois en possession de l’arme nucléaire. Pour installer quoi après… Je ne voie qu’une lumière blanche dans ma boule de cristal… Enfin, bien que je salue le travail de Wikileaks et qu’on apprend des choses bien intéressantes cette nuit, cette information ci fait partie du prévisible.

    1. Tu m’étonnes tiens… Avec des sociétés françaises qui fournissent en capteurs infrarouges une société chinoise fabriquant des équipements de détection thermique vendues aux autorités de la défense iranienne… (mon dieu, ils ne savaient PAS ?!!)

  2. Rah mais c’est peanuts tout ca. (bon ici ya quand même 2 3 nouveautés)

    J’attends les gros morceaux moi!

    Genre par rapport a ca:

    « toutes les questions majeures, des assassinats au Timor oriental aux agissements des banques privées américaines »

    C’est deja nettement plus pertinent ca et ya effectivement de quoi bien faire peur a pas mal de monde, pour le coup.

    Sinon, si ca ne va pas jusque là ou au dela… bah on passera tous pour des cons et wikileaks les 1ers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.