Un pas de géant a encore été franchi aujourd’hui, le cap est connu, c’est toujours le même. L’ARJEL ou autorité des jeux en ligne est l’une des Hautes Autorités chéries du législteur, celle ci vise à faire la chasse aux « pirates » (oui il y a une certaines constance là aussi), ou plus exactement aux sites de jeux qui n’ont pas reçu l’agrément… une sorte de lettre de cachet frappée du sceau de la haute autorité qui vous autorise à percevoir dîme en sol numérique françois.
Comme il est de notoriété publique que tous les pédonazicommunistes jouent au poker sur des serveurs situés sur l’île de Malte (dans la baie juste à côté de celle rapatriée en France par le groupe Bolloré 3 mois avant que la loi sur les jeux en ligne ne passe devant le parlement…), on a décidé d’appliquer au sites de jeux qui mouillent en eaux hostiles au portefeuille des copains, le traitement qu’on avait juré qu’on appliquerait uniquement contre les cellules terroristes d’Al-Qaïda et les frameux pédonazicommunistes… le blocage des sites. Depuis l’ARJEL, les joueurs en ligne pestent, ils ne peuvent se mesurer à des joueurs étrangers, les joueurs sont coupés du monde, ils évoluent dans une sorte de casino online pékinois.
Jouer sur des sites dissidents (ou plutôt des sites qui font de la concurrence trop visible à notre fière et belle industrie du jeux online) fait depuis aujourd’hui, l’objet d’un cadre d’application plus précis, dicté par une décision de justice qui a le mérite d’être claire. La catastrophe tant redoutée est arrivée. On plaque une lame sous la gorge des FAI en leur demandant de filtrer par TOUS les moyens possibles et imaginables. Une astreinte de 10 000 euros par jours pendant un mois sera même appliquée si les fournisseurs d’accès venaient à manquer d’entrain pour engager des frais sans contrepartie, sur décision d’une Haute Autorité, dont le principe est en plus de porter atteinte à l’intégrité et la neutralité d’un réseau de communication vital qu’ils exploitent commercialement et qu’ils construisent. Tout de suite on s’imagine qu’une délicate attention comme celle ci ne va pas passer inaperçue et que quelques lobbyistes de la propriété intellectuelle ne se dérangeront pas pour demander aux FAI le même traitement (à titre gracieux) de 50 000 authentifications quotidiennes sur la base d’adresses ip saisies par les sociétés mandatées par la HADOPI et les ayants droit.
La plainte remonte au mois de juin suite à une saisine en référé, on attendait la décison, elle est donc assez brutale. Un peu comme si on demandait à la police d’arrêter les pickpockets par tous les moyens (y compris de faire feu au milieu d’une foule dans un métro bondé)… et oui la justice sait faire preuve d’une délicatesse extrême, elle nous le prouve ici autorisant implicitement le deep packet inspection et ses techniques dérivées, qui comme on s’en doutait risquent de faire fureur :
- Soit cette décision ne mesure pas ses conséquences,
- Soit les conséquences sont très bien connues car voulues depuis longtemps.
Dans les deux cas c’est une mauvaise nouvelle et Jérémie Zimmerman à bien raison de souligner le caractère catastrophique de la situation. Voici en substance ce qui a été énoncé : Les FAI doivent “mettre en oeuvre ou faire mettre en oeuvre, sans délai, toute mesure propre à empêcher l’accès, à partir du territoire français et/ou par leurs abonnés sur ce territoire, au contenu du service de communication en ligne (Stanjames.com)“ et “prendre toutes mesures de nature à permettre l’arrêt de l’accès au service en cause, soit toute mesure de filtrage, pouvant être obtenu (…) par blocage du nom de domaine, de l’adresse IP connue, de l’URL, ou par analyse du contenu des messages, mises en oeuvre alternativement ou éventuellement concomitamment“.
C’est amusant comme tout cela s’emboite bien… comme prévu. Mais ce qui est magnifique ici, c’est que le blocage des sites est arrivé dans notre législation par le jeux en ligne, et qu’on lui donne du premier coup les moyens de muter en ce qu’il y a de pire. La proportionnalité des moyens, on s’en contre fiche, ce qu’on veut c’est bien la peau du Net.
Ça va être long de tenir jusqu’en 2012 !
« Ça va être long de tenir jusqu’en 2012 ! »
Il n’y a rien a attendre de 2012:
Avec une France à feu et à sang, 2012 sera comme 2007.
Fais gaffe, ou tu vas être déchu 😉
(c’est de l’humour… j’insiste)
Je suis complétement dépité de cette nouvelle.. Autant les drm toussa, ca reste relativement contournable (même si c'est une atteinte a la neutralité), mais quand on bloque un site (pédo nazi ou pas…) chez les FAI, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.. Comment peut on contrecarrer tout cela, si TOUT les FAI doivent bloquer (y compris FDN, etc…)?
[HS]Une petite anecdote amusante (ou pas) : Je bosse à la poste cet été, et en 3 semaines de boulot, les patrons m'ont demandé 2 fois de faire le "flic" : En gros, on doit donner tout les détails concernant une maison… (présence de personne, piscine (a cause d'une taxe je crois), voiture, etc).
Comme quoi la neutralité du réseau, même IRL c'est pas çà du tout 🙁
Sur le coup, j’ me suis dit que, leur problème, c’était les moyens (utilisés pour la censure). Mais en y réfléchissant… non. C’est simple, ça va être du DNS menteur… comme ça a été fait dans d’autres cas. Et ça n’a pas l’air d’avoir posé de problèmes (d’avoir choisi le DNS menteur comme moyen). Ça vaut ce que ça vaut, et tout le monde est content.
Non… j’ crois que le but des FAI, c’est de se protéger contre ceux qui serait (ou s’estimerait) victimes de l’ARJEL. Histoire de ne pas se retrouver pris entre deux feux.
Quelque chose m'inquiète énormément.
Pensez vous que ce sera mieux avec le ps ?
Dans mes souvenirs ils étaient très majoritairement pour la hadopi même si ils ont votés contre à l'assemblée par calcul politique (le ps au sénat a voté pour).
Et actuellement sur ces sujets j'entends surtout le silence assourdissant de l'opposition.
2012 Caribe en schilla ?
J'ai bien peur que vous n'ayez raison, à ce niveau là ce ne sont plus les politiques qui décident mais bien des lobbys.
Ouh la, mais c'est extrêmement inquiétant, comme nouvelle.
@Demain dera pire : à mon avis, PS ou UMP, un instrument qui permet de museler les voix discordantes sera toujours apprécié par n'importe quel pouvoir