Liu Xiaobo : 11 ans de prison pour le défenseur des droits de l’homme

Liu Xiaobo, l’un des plus célèbres activistes chinois, docteur, universitaire, et défenseur de la cause des droits de l’homme, vient d’être condamné à 11 années de prison. Liu Xiaobo est emprisonné depuis juin 2009 pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’état », il est à l’origine de la campagne Charter 08 en faveur de la réforme constitutionnelle dans son pays. Les autorités chinoises ont intelligemment choisies le jour de Noel pour procéder à son incarcération dans un verdict éclair de 10 minutes où Liu Xiaobo a été reconnu coupable de “subversion”, une charge que le gouvernement chinois réserve à ses opposants politiques.

Amnesty International dénonce la 35e condamnation depuis 2003 connue pour des griefs similaires et dénonce la volonté de Pékin d’écarter ses opposants par ce biais. L’ONU, l’Europe, les USA et la quasi majorité des démocraties condamnent Pékin de manière unanime. La blogosphère chinoise et internationale ainsi que de nombreuses ONG protestent contre l’emprisonnement de Liu Xiaobo qui se veut pour le gouvernement chinois, une véritable mise en garde pour tous les défenseurs des droits de l’homme et activistes. Le gouvernement chinois exerce actuellement une terrible censure sur Internet, la presse et les moyens de communications chinois pour faire passer la pilule.

Ici, en France … on se demande toujours où le député Myard voulait en venir avec sa nationalisation du Net… “puisque la Chine l’a fait”

Google News (.cn) ne propose qu’une seule source d’information “officielle” concernant la condamnation de Liu Xiaobo

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.