Toonux, l’une des premières victimes d’HADOPI

keyser-tux-wifi-logo-2300Voilà, c’était assez prévisible, nous venons de recevoir par email une notification du conseil d’administration d’un de nos clients qui interrompt l’expérience du wifi maillé social que nous avions mis en place chez lui. Dans son mail, le CA explique noir sur blanc qu’il ne souhaite pas être tenu pour responsable des éventuels téléchargements illégaux qui pourraient être effectués par des visiteurs ou même des utilisateurs locaux, résidents en ses murs. En outre ce réseau était destiné principalement aux visiteurs, ceci n’a plus lieu d’être depuis HADOPI souligne le mail. Le client n’aura donc pas même attendu le premier mail d’avertissement, HADOPI dissuade c’est vrai, pas de télécharger, mais d’innover et d’entreprendre… nous venons d’en faire les frais. Pendant ce temps là, nous sommes toujours sans nouvelle de ce qui constituera une “négligence caractérisée”.

Finit l’accès libre en wifi, finit la confiance et le partage de connexion… merci HADOPI.

Nous envisageons sérieusement d’abandonner le déploiement de réseaux maillés, peut être devrions nous faire comme la SACEM et demander une taxe de 1 euro sur les ventes de CD (c’est “indolore” selon monsieur Miyet) pour compenser les pertes que cette loi idiote va engendrer pour de nombreuses PME comme la mienne.

Toujours est-il qu’à ce jour, nous n’avons aucun moyen d’informer correctement nos clients sur les modalités d’application de cette loi, en dehors de leur expliquer le mécanisme de riposte graduée. Les décrets d’application, il ne faut pas s’attendre à les voir avant les régionales, d’ici là si vous déployez du wifi, vous avez le temps de crever ou faire des pieds et des mains pour endiguer la psychose qui va commencer à s’emparer de vos clients.

Merci HADOPI.

10 réponses sur “Toonux, l’une des premières victimes d’HADOPI”

  1. et intenter un procès pour mise en place de concurrence déloyale ?
    ça pourrait être marrant non ?
    et en plus ça ferait du bruit =)

  2. J’ai un peu de mal à voir qui je vais attaquer à part Free pour concurrence déloyale (vu qu’il est le seul opérateur à être de fait en conformité avec tout bêtise d’HADOPI en fournissant une ip publique propre à l’internautre nomade).
    Ce que je souhaite aujourd’huui c’est surtout que notre secrétaire d’Etat à l’économie numérique qui se voyait “déjà dans l’après HADOPI” fasse son boulot et prépare l’avant HADOPI.
    Il faut qaue les professionnels EXIGENT des études d’impact et qu’on nous refasse pas le coup de DADVSI.
    Le gouvernement fait voter des lois crétines, mais quand il faut les assumer, y’a évidemment plus personne.

  3. Juste une idée: pour le wifi , pourquoi ne pas faire surfer les utilisateurs via un tunnel vpn, dont la sortie serait en zone libre… au pays bas par exemple…
    j’ai testé chez moi, et ça marche nickel. creer un compte chez ItsHidden, et hop… on change la gateway vers le client vpn… quelques forward et routage, et toute la petite famille surf en zone liiiiiibre !

    D’ailleurs, je soupçonne un petit business a monter autour de ca… mais je ne suis pas entrepreneur.

    A+

  4. Moi des idées j’en ai plein, mais elles reviennent toutes à expliquer à mes clients que pour “contourner HADOPI” on va ruser … je ne pense pas que ce soit le meilleur discours à tenir malheureusement 🙁
    Y’a une bande d’intellectuels qui &a écrit des ânneries toutes plus connes les unes que les autres (je vous passe l’avis du CGTI sur les listes blanches), Trois mois après la mayonnaise prend, les réseaux wifi ferment, et pendant, ce temps nos technocraties pas techniciens pour deux ronds continuent à se grater la tête en se disant qu’on va peut être attendre après les élections pour les décrets d’application.

    Je suis écoeuré, de leur incompétence, de leur mauivaise foi et de leur surdité aux nombreux appels des professionnels.

    – NKM comme a son habitude brille par son absence (si quelqu’un a compris à quoi elle sert j’aimerai beaucoup qu’on m’explique…)

    – Le ministère de la Culture sans Olivier Henrard va nous pondre des décrets d’application que je pressens à mourir de rire.

    – Quand Fon Madrid aura enfin compris ce qui se passe ici on va peut être les entendre. Je serais curieux de connaitre l’évolution du nombre de foneros ces 2 derniers mois malgré lancement de la nouvelle fonera….

    1. Ma petite expérience dans le domaine professionnel m’a fait comprendre 2 choses:
      1) les lois sont faites par les puissants (les fameux lobbys) pour empecher les petits de les bouffer
      2) il faut contourner les lois pour devenir puissant.

      “contourner” ne veut pas dire être dans l’illégalité, mais être dans les limites de la Loi, ou dans l’exploration de zone sans loi.
      Si tu ne forces pas un peu le destin, aux limites de la Loi, tu risques de ne jamais sortir des limites que t’auront fixé les puissants.

      Que la Force soit avec toi.

  5. c’est possible d’intenter un procès à l’Etat non ?

    oui je sais, c’est quasiment foutu d’avance, mais au moins ça ferait du bruit, et ça ferait sans doute un petit peu avancer les choses, non ? il faut “juste” trouver le “sujet” …

    on pourrait peut etre voir avec Maitre Eolas ? =)

    http://fr.wikisource.org/wiki/Constitution_du_24_juin_1793#DECLARATION_DES_DROITS_DE_L.27HOMME_ET_DU_CITOYEN 🙂

    Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

  6. Les gouvernements ne sont plus une représentation du peuple, mais une farce capitaliste des lobbys industriels nommée démocratie, que l'on nous introduit dans le fondement à longueur de temps.

    Le simple citoyen ne doit surtout pas savoir que les banques créent l'argent, et que ceux qui contrôlent le crédit d'une nation dirigent la politique des gouvernements et tiennent dans le creux de leur main la destinée des peuples.

  7. il y a encore une augmentation de FONwifi en France depuis se Hadopi…donc je ne craign pas de problèmes pour les Wifi FON/Neuf/Free?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.