Le néo-nazisme ordinaire que Loppsi ne pourra pas filtrer

Vous connaissez sûrement mes positions anti filtrage du Net. Cependant j’ai souvent cette conversation avec mes interlocuteurs quand nous causons de filtrage du Net : faut-il filtrer les contenus pédophiles et les contenus incitant à la haine raciale ? C’est une question très délicate à laquelle il ne peut y avoir de réponse simple, au risque de la rendre simpliste. J’ai évidemment envie, comme tout le monde de répondre oui, la pédophilie et les appels à la haine raciale doivent être filtrés … mais voilà, le technicien que suis un peu aussi a envie de vous dire que c’est complètement inutile.

Je vais donc me lancer dans un exercice assez compliqué, celui de vous expliquer pourquoi le filtrage est à la fois hypocrite et inefficace.

Tout a commencé la semaine dernière, je visionnais un reportage terrifiant sur les divers mouvement néo-nazis à travers le monde. Ils s’appellent Blood and Honour, Slavic Skinhead Union, Schultz 88, White Revolution, Aryan Nation ou en encore le toujours très actif Ku Klux Klan…ils sont Allemands, Suédois, Russes, Anglais, Américains, Hollandais,

Naturellement, j’ai souhaité me documenter un peu plus après le visionnage de ce reportage qui date quand même de quelques années. C’est donc par simple curiosité et désir de comprendre que je suis allé faire un petit tour dans les entrailles de la bêtise humaine et de la haine. J’ai rapidement trouvé des sites très officiels de ces organisations qui m’ont renseigné sur certains aspects “culturels” du néo nazisme : musiques, codes, croyances, groupuscules, conspirationnisme paranoiaque, culte des armes… un joyeux bazar de prime abord… sauf que voilà, très vite, on s’aperçoit que tout ce petit monde est en fait très organisé. Il existe des ponts entre ces diverses organisations qui au premier coup d’œil n’ont pas grand chose à voir, si ce n’est un inquiétant business de la haine venu de Suède. Il faut savoir que la liberté d’expression suédoise est sujette à des débordements, ce qui est normal mais ce que les autorités suédoises semblent arriver à surveiller.

En Russie, ancien bloc soviétique, mère nation d’un communisme vieillissant, la jeunesse se tourne également vers le néo-nazisme dans des proportions relativement inquiétantes. Des groupuscules y fleurissent .

Je l’avais bien cherché, je suis tombé sur ces sites car j’ai effectué une recherche, donc pas de problème, j’étais conscient et je dirais “préparé”, même si on ne l’est vraiment jamais, à ce que j’ai pu découvrir.

Mais ce qui m’a sauté aux yeux, c’est un racisme tout aussi violent, déterminé et prosélyte, sur des espaces que vous connaissez tous.

Pour l’anecdote, j’ai demandé la destruction de mon compte Dailymotion le jour où j’ai posté une séquence de quelques secondes extraite des débats de l’Assemblée Nationale (une super production bien de chez nous et quand même financée par l’argent du contribuable), pour violation des droits d’auteur ! Non vous n’hallucinez pas, même ces séances publiques de la vie politique française sont soumises à restriction. En dehors du fait que je trouve ceci honteux, je me suis rendu compte que la modération de Dailymotion avait mis plus d’entrain à filtrer cet extrait de séance publique de l’Assemblée Nationale que les comptes de certains utilisateurs aux profiles et aux propos plus que douteux dont voici quelques exemples :

DANTE_709

Voici ses copains et ses vidéos préférées

les copains de DANTE_709

Et voici un de ses contacts, toujours sur Dailymotion

SparTanS_SS_1004

Un copain du copain

vincent bourse

… tout ce petit monde a évidement une prose d’une grande finesse, citations issues de Mein Kampf à l’appui !

comments

On aura du mal à me faire avaler que les modérateurs n’ont pas vu les abuses qui ont du affluer sur ces profiles et leurs commentaires … et non … au lieu de ça, Dailymotion préfère filtrer des débats de l’Assemblée Nationale … une super production copyrightée par on ne sait qui et financée avec de l’argent public.

Au bout que quelques sites, on commence à assimiler certains “codes de cette culture, comme le chiffre 88, omniprésent qui symbolise le “Heil Hitler”, le H étant la 8e lettre de l’alphabet mais voulant aussi dire SS car le S est également la 8e lettre de l’alphabet pris à l’envers. Ces signes de reconnaissance identifiés, les recherches se font plus habiles et on commence à trouver des choses assez ahurissantes comme cette page du site pourtant à l’image “sage” , copain d’avant, où l’on trouve des groupes rassemblant des utilisateurs qui partagent leur passion pour une certaine culture néo-nazi, ci dessous, le groupe de fans du groupe Legion 88

legion88

pas moins de 90 “copains d’avant” qui échangent librement, aux yeux de tous, en se refilant les “bonnes adresses” comme ce label, Nordic Diffusion.

nordic diffusion

Tous les réseaux sociaux sont investis par cette culture de la haine, la musique n’y échappe évidemment pas et sur LastFM, on trouve par exemple ce genre de groupes dont la prose et les visuels ne laissent pas vraiment de place au doute :

Cette liste n’est pas du tout exhaustive… il en existe plus d’une centaine (peut être plusieurs centaines) rien que sur LastFM. Très hypocritement, LastFM filtre certains tags, mais ne se gène pas pour suggérer les groupes marqués de ce même tag.

Filtrer quoi comment et dans quel but ?

Filtrer la bêtise est peine perdue, comme nous venons de le découvrir ici, elle est partout. Tout ce petit monde a un champ sémantique, des signes de reconnaissance et mille et une manières de contourner une éventuelle censure.Techniquement, différentes formes de filtrages peuvent être mises en place, cependant permettez moi de m’interroger très sérieusement quand je constate que l’on filtre des sites de jeux d’argent avant de s’attaquer au problème de la pédopornographie ou de l’incitation à la haine raciale.

Et si tout ça n’était qu’une vaste escroqueries ne visant qu’à tenter maladroitement de faire taire les internautes en instaurant un climat de terreur ? La question peut vous sembler absurde, mais réfléchissez bien. La presse se fait régulièrement l’écho de cette nouvelle classe bien pensante d’intellectuels ou artistes pour lesquels “Internet est la plus grande saloperie que l’homme n’ai jamais inventé“, ils se nomment Amanda Lear, Jacques Séguéla, Enrico Macias, Frédéric Lefèbvre, Muriel Marland Militello, Alain Finkielkraut, Jean François Copé, Frédéric Mitterrand ou Nicolas Sarkozy (…) que des experts ! Tout ce petit monde est bien nostalgique de cette époque où seule leur caste à eux avait le droit de s’exprimer de manière publique et risquer d’être entendue par des milliers de personnes. Ce temps est révolu et il faut comprendre l’effroi que ceci peut provoquer chez ces gens. Et pour lutter contre ça, qu’y a t-il comme meilleure stratégie que de laisser les extrêmes s’exprimer pour diaboliser l’outil Internet tout entier ?

Les quelques signes dont je vous ai fait part dans ce billet, s’ils venaient à constituer une stratégie sérieuse de bridage des libertés d’expression numériques, seraient alors une splendide manipulation de ces intellectuels pour reprendre les “parts de marché” qu’ils perdent un peu plus chaque jour.

F.E.A.R

16 réponses sur “Le néo-nazisme ordinaire que Loppsi ne pourra pas filtrer”

  1. Premièrement tu as eu bien du courage pour cette recherche. J’aurais lâché l’affaire vite fait…
    Effectivement filtrer la connerie humaine, c’est du domaine de l’impossible. De tout temps les réseaux clandestins ont toujours trouver moyen de communiquer. A l’ère informationnelle c’est encore pire.
    Cela fait 8 ans que je surf sur Internet et je ne suis jamais tombé nez à nez avec de tel site, toi même tu l’as dit tu l’as chercher pour le trouver, comme quoi filtrer ces sites ne servirai pas à grand chose sauf à les rendre encore plus difficile à dénicher, et les lois “sécurité informatique” aidant leur permettant de plus facilement se dissimuler parmi les échanges cryptés et anonymes de simples citoyens cherchant tout simplement à protéger leur vie privée.
    Le meilleur système de filtrage contre la connerie humaine notamment sur Internet reste quand même l’éducation à ce nouveau média. Si l’on apprend à nos enfants à se servir d’Internet comme il se doit alors nous n’auront pas de problème. C’est une question de bon sens, tout simplement

  2. “Et si tout ça n’était qu’une vaste escroqueries ne visant qu’à tenter maladroitement de faire taire les internautes en instaurant un climat de terreur ?”

    Ca y est, t’as enfin compris ?

    Evidement que la finalité est celle-ci. Entre autres choses, tu apprendras que des études ont montrés qu’un climat de terreur pousse (grosso-merdo) les peuples a voter a droite.
    En cultivant la peur, nos gouvernants savent qu’ils gonflent leurs electorats. c’est bien sur trés dangeureux, mais pas pour eux. juste pour le petit peuple.
    On tient le pari que Sarko est réelu en 2012, comme le fut Bush ? 😉

    J’adore le lien que tu fais entre les groupuscules nazis et la peur de nos artistes… tu as raison. je vais même oser dire ce qui ne doit pas l’être: les juifs ont peur de la libertés d’expressions sur Internet, comme tout le monde, mais aussi et surtout a cause de la haine antisémite que cette liberté vehicule.

    Patrick bruel l’a dit lui même: “faites une recherche sur mot nom, le premier qui lui est associé c’est JUIF” .
    J’ai l’impression que la liste de pro-hadopi, ou anti-internet, est composé de “beaucoup” de juif… hasard ? ou c’est moi qui devient raciste ?
    J’arrete ici les amalgames douteux.

    Alors oui, la peur domine bien des reactions anti-internet.

    Craindre la Liberté d’Expression, c’est craindre l’Homme. N’ayons pas peur de nous même.

    A+

  3. Encore une couche.
    Il y a une epoque où tu n’etais pas né, moi si. 1981, les Radios Libres.
    Pour des raisons vasseuses, la liberté d’expression sur ces radios a disparu en 2 ou 3 ans.
    Les complices de l’epoque: les mêmes qu’aujourd’hui, des vieux artistes qui se plaignaient se faire pirater leur oeuvre par les radios FM et les copies sur cassettes !
    Pan!
    Une loi impose de limiter le nombre de radio a cause de la limite physique de la bande FM. (un equivalent de saturation reseau a cause du P2P)
    Une autre loi impose les quotas d’oeuvres françaises.

    Ouf, les artites sont sauvés. les grosses radio Europe 1 et RTL aussi.
    Le perdant: le petit peuple et sa terrible Liberté d’Expression.

    On nous refait le coup avec Internet aujourd’hui, et tu verras, ils vont y arriver. je l’ai deja vecu 🙂

    A+

    http://radio.carbone.14.free.fr

  4. “J’arrete ici les amalgames douteux.” tu as déjà été bien loin, c’est aps trop dans ma nature de censurer donc même tes conneries ont le droit de citer, tu vois je pousse loin mon amour de la liberté d’expression.
    Pour ta gouverne, j’étais peut être jeune, mais en 1981 j’étais né.
    Je ne caution pas tes propos, tu as réussi le combo godwin de ce blog.

    Je ne sais pas d’où te viens cette amertume mais elle est bonne pour personne, ni pour toi ni pour les gens qui liront tes propos et iront claironner que Internet est diabolique puisqu’on peut y lire des propos antisémites…

    Tu n’as vraiment pas compris le sens de ce billet, je me suis sûrement mal exprimé mais je trouve ce genre de réaction bien triste.

    Et c’est un arabe qui te parle.

  5. Je m’excuse.

    Je ne crois pas avoir tenu des propos antisémites ou raciste. Je relevais que la Liberté d’Expression pouvait faire peur a certains individus et les faire préférer le filtrage à la Liberté d’Expression.

    C’est d’abord les propos de Patrick Bruel et puis la haine (oui, la HAINE) contre Internet de certains artistes et intellectuels qui m’a fait pensé à cela. (re-entendre les propos de Mr Finkielkraut est assez instructif).

    J’avais lu précédement ton billet sur Enrico Macias, vu la video associée, et en googlant, je suis tombé sur des commentaires “douteux”…

    L’amalgame se construit de lui même: Bruel, Finkielkraut, Macias… Internet… Nazisme…Sarkozy,Hadopi… et puis mon commentaire…

    J’ai été aussi choqué que les personnes qui sont pro-hadopi, pro-filtrage, anti-internet, fasse l’amalgame entre anti-hadopi et pedo-nazi…

    Je suis ni raciste ni antisémite. Mais lorsqu’on me traite de monstre, je deviens bête.

    Désolé si j’ai choqué des gens.
    Encore une fois, je m’en excuse.

    Ton blog est excellent.
    Je suis triste de t’avoir fâché.
    A+

  6. Eh bien, quel reportage! Tu n’as plus qu’à dire que Hadopi saibien, et tu pourra bosser pour TF1.

    J’ai quand même été étonné de voir ce genre de choses sur des sites très connus, grand public. Ouch par contre y’en a qui ont vraiment des problèmes avec l’orthographe… génération skyblog et sms.

  7. Voilà je suis plutôt lecteur que contributeur habituellement et je ne veux pas relancer le débat mais je suis profondément choqué du commentaire de logicos, même s’il a tenté de s’en expliquer :
    Dire “J’ai l’impression que la liste de pro-hadopi, ou anti-internet, est composé de « beaucoup » de juif… hasard ? ou c’est moi qui devient raciste ?” ce n’est pas innocent et ca revient à tenir le même discours que les anti hadopi qui prônent le “internet c’est que de la pédophilie, du cul et des nazillons “!

    Généralités à la con qui nous ont mené à enterrer quelque 6 millions d’êtres humains, il y a une virgule de temps à l’échelle de la terre ! Est-ce qu’on en est là avec Hadopi, faut pas délirer non plus ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant et c’est ce que fait très bien ce blog jusqu’à présent : ne serait-ce que son existence prouve que nous avons encore le temps de croire que la démocratie tient encore sa place.

    A la question que tu poses ensuite “c’est moi qui devient raciste ?” la réponse est pour moi évidente : tu ne le deviens pas tu l’as toujours été. Pas besoin d’avoir un doctorat en psychologie pour le deviner.

    Pas de polémique, on a le droit de s’emporter et tu t’en es excusé, je ne vais donc pas m’acharner, mais dire ce n’est pas écrire. Et il y a des lois qui condamnent aujourd’hui ce genre de propos dépassés : eh oui toutes les lois ne sont pas injustes et liberticides !

    A bon entendeur

  8. Je voudrais juste signaler qu’il est préférable de procéder avec une prudence particulière en ce qui concerne les groupes de metal : en effet, reprendre (lors d’une chanson) un discours (raciste, par exemple) pour mieux en souligner les absurdités est assez courant.
    C’est une forme d’ironie exacerbée et, à un certain stade, c’est le seul moyen de défense. Également, il ne faut pas confondre un groupe avec ses fans et leur ré-interprétation.

    J’avoue que je n’ai pas eu le temps de faire des recherches sur les groupes cités ici, mais pensez que lorsque Mickey3D chante “c’est la faute des clochards et des pédés”, vous comprenez facilement que c’est une forme de second degré.

  9. Merci Pour ton article. En aparté, j’ai appris la signification du symbole 88, je connaissais pas. Comme quoi, il est très facile de trouver des codes pour échapper à la censure – certains pays qui ont connus des régimes dictatoriaux étaient devenus des experts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.