UMP Social Médihacklub (Acte 1) : “Saydlafote des Internaites” © Jean-François Copé

Vous n’êtes pas sans savoir que l’UMP aime le web, surtout le “ouèbedepoinzéro”… parce que c’est plus rigolo.
Mais le soucis du “ouèbedepoinzéro” c’est que c’est un peu comme la chirurgie esthétique, quand ça pète, c’est vraiment pas beau à voir.

Ce billet est le premier d’une petite série : l’UMP Social Médihacklub.

Les Jeunes Sarkozystes se donnent en spectacle … consternant !

On va commencer gentiment par le portail des jeunes sarkozystes qui ne sont malheureusement pas tous de jeunes intellectuels et dont l’humour est franchement douteux.

Attention : pour le moment, nous ne sommes pas assurés à 100% que ce site est bien un site de l’UMP. On y trouve des choses vraiment énormes à commencer par le logo avec un gros “SS” bien visible  (ou c’est nous qui avons l’esprit vraiment mal placé …) :

Re-EDIT  20/09/09 à 16h18 : ce site n’est pas un fake c’est bien l’oeuvre de l’UMP, le groupe Facebook Jeunes UMP IDF exhibe fièrement le site jeuneSSarkozystes.fr

jeuneSSarkozystes

Commençons par ces “groupes” à la Facebook … mais que vous ne verrez jamais sur Facebook (un signalement d’abuse suffirait à le faire fermer … ).

Dans la série je suis bête mais je me soigne, je demande le Karcher :
http://jeunessarkozystes.fr/groups/karcher

karsher-ump

… mais là ou l’UMP fait très fort c’est que c’est tellement Social 2.0 qu’on en oublie les règles élémentaires de privacy : groupes et membres publics (avec leurs noms et prénoms … la privacy et l’UMP, on savait que ça faisait deux, en voici la preuve)…

karsher-membres

Toujours par le même auteur (modérateur du groupe  Karsher et cadre supérieur chez Total), des photos de soirées bien arrosées… Le réseau social de l’UMP est un site qui rend bien !

une-grosse-ambition

Toujours par le même auteur, cette affiche qui a fait pas mal de bruit en Suisse :

suisse

Si ça vous donne pas envie d’adhérer à l’UMP un humour comme ça ! … mais comme le dit si bien Jean-François Copé, saydlafote des Internaites… on y manipule l’information, on y détourne des propos … et ça semble si réel. Jean-François Copé a raison sur un point, n’importe quel crétin peut écrire n’importe quoi, comme dans la vraie vie, n’importe quel crétin peut dire n’importe quoi … il est amusant de constater que les sites de l’UMP ne semblent pas déroger à la règle … je me sens plus proche de Jean-François moi d’un coup là !

PS : Bon c’est bien d’avoir de la documentation sous la main, mais il va falloir penser à la lire maintenant.

addwidget

Ce WordPressMu hébergé chez 1&1 nous a paru un peu suspect, mais en fouillant un peu, on se rend compte qu’il y a bien de véritables militants UMP sur ce site comme en attestent certains sous domaines. Puis à y regarder le footer, on se demande quelle entreprise se risquerait à ce genre de fake ? La société Office And Web qui a signé ce site existe bel et bien.

A lire également  : Les limites de la démocratie participative (source RWW, ne manquez pas le fil de commentaires)

22 réponses sur “UMP Social Médihacklub (Acte 1) : “Saydlafote des Internaites” © Jean-François Copé”

  1. Non, ce n’est pas un fake.
    http://fr.readwriteweb.com/2009/08/25/divers/ump-limites-democratie-participative/

    Ou alors, c’est le plus beau fake jamais monté. J’ai tenu de longs débats sur Hadopi sur jeunessarkozystes, échangé pas mal de mails avec Mike, le boss du site (et des jeunes Sarkozyste), plutot fair play comme débat, vainqueur par abandon /-)
    http://jeunessarkozystes.fr/2009/07/10/pourquoi-hadopi/

    Je me plais de croire que je connais pas mal le milieu WordPress, et je ne voit qu’une boite capable de faire un fake pareil, de rouler autant de monde dans la farine, y compris moi, et sachant faire ce genre de site WordPressMu/Buddypress.

    Si c’est le cas et que c’est un fake, chapeau bas messieurs, c’est du très grand art.

  2. Oui effectivement ce serait exceptionnel comme fake, mais une piste qui tend a me faire douter est que le WordPressMu semble se trouver sur la même machine que le site de la société indiquée dans le footer (ce n’est pas flagrand comme indice mais bon …).

  3. “Gagner de l’argent en inscrivant vos amis / 1 € par personne inscrite”
    Ça, c’est quand même très très fort ! Pour avoir des militants à l’UMP, il suffit de les acheter ? Et pas cher, en plus.

    Un groupe “Jean-Marie Bigard” qui a “pour vocation de rassembler tous les jeunes sarkozystes du plus grand humoriste français, Jean-Marie Bigard”, un groupe “Prince Jean” pour ceux “qui soutiennent Jean Sarkozy, futur président de la République, successeur de notre bon Président”…

    J’ai vraiment du mal à croire que ce n’est pas un fake. Ou alors il est infesté de gens qui essaient de le saper de l’intérieur, à commencer par les admins.

    Si c’est du premier degré, ça dépasse mes capacités de compréhension et ça redéfinit l’expression “droite décomplexée”.

  4. On a tous du mal à croire que ce n’est pas un fake, mais il est surprenant que l’UMP n’ai pas réagit et encore une fois … j’imagine mal l’entreprise Office and Web prendre le risque de signer ce genre de fake … ou alors c’est des gens qui leur en veulent.

  5. @leo : si pour vous ceci est du second degré tant mieux …

    Mais objectivement :

    Vous ajoutez ça à la boulette “second degré” de Brice Hortefeux … ça commence à faire beaucoup pour des gens “pas racistes du tout”.

    Et je vais vous faire une confidence, j’ai fais tourner ça à mes parents, fervents gaulistes, ils sont tout bonnement ulcérés de la débilité des contenus de ce site.

    Ce qui est drôlement triste c’est de voir ou l’UMP puise actuellement son électorat … ce qui est vraiment triste c’est que les français cherchent des excuses à ce genres de propos.

    Maintenant, j’espère que cette petite anecdote mettra du plomb dans la tête Jean-Francois Copé qui a osé utiliser le dérapage de Brice Hortefeux pour nous en remettre une couche sur la “nécessité de filtrer le Net” (et on voit que le monsieur ne sait pas de quoi il parle)… et qu’il comprendra que nous serons nombreux à nous y opposer … de plus en plus nombreux. Je vous laisse méditer cette citation :

    « Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.
    Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.
    Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »

    MARTIN NIEMÖLLER, DACHAU

    Permettez moi cher Leo de protester contre votre sens du “second degré”.

  6. Je remercie l’internaute qui a mis un lien en commentaire d’un de mes articles. J’ai en général plutôt le sens de l’humour – on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, dixit Desproges… – mais cela me défrise grave que des jeunes UMP puissent, sans aucun complexe, utiliser le sigle SS. Je suis née juste après la 2e guerre mondiale et mes parents ont été Résistants. Cela forge évidemment une conscience !

    Les jeunes UMP manquent aussi à l’évidence de culture, à l’image de Sarko, d’une UM/Pculture notoire, et c’est le reflet d’une époque qui ne vit que dans l’instant et pour laquelle le passé n’existe pas et a fortiori l’Histoire. C’est quand même grave pour un mouvement qui se dit héritier du gaullisme et donc de la Résistance, même si Charles de Gaulle n’a pas incarné toute la Résistance. Il doit y avoir un sacré remue-ménage dans le caveau de Colombey-les-Deux-Eglises !

  7. C’est assez évident que ce site critique et caricature l’ump à outrance. Il faut réfléchir et ouvrir les yeux… Je conçois que cette “chose” soit très ironique mais, le site regorge de tellement de détails qui devrait tout de même vous mettre la puce à l’oreille sur son sérieux 😉

  8. C’est probablement un site authentique à l’origine, transformé en fake de l’intérieur. Le résultat est grandiose en tout cas.

  9. “””””Quelques recherches dans google vous permettront assez facilement de juger de l’authenticité du site et des protagonistes.””””

    c’est en faisant cette petite recherche que cette farce est encore plus claire 😉

  10. Je trouve surtout que l’agence de communication à l’origine de ce logo a été fort peu inspirée. Je ne dis pas que c’est volontaire, je dis que c’est peu réfléchi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.