HADOPI : Pourquoi Christine Albanel doit elle démissioner ?

image-14Cette fois c’est fait, La Quadrature du Net demande la démission de Christine Albanel qui avait confié la semaine dernière qu’elle quitterait son poste si le texte n’était pas représenté à l’Assemblée Nationale avant la fin du mois d’avril.
Dans son communiqué de presse, la Quadrature du Net s’explique en ces termes : « Le rejet de l’HADOPI par l’Assemblée nationale, enfin de son examen en procédure d’urgence, prouve que même parmi les députés UMP, beaucoup n’ont pas envie de voter pour ce texte inapplicable, mal ficelé et dangereux… bref, totalement indéfendable ! » (…) « Désormais, le président passe même outre le rejet du texte par le pouvoir législatif. Sachant que cette loi consiste à court-circuiter l’autorité judiciaire, on ne peut que constater la volonté d’éradiquer tout contre-pouvoir démocratique à l’omnipotence présidentielle ».
Pour appuyer la position de la Quadrature du Net, j’ajouterai que les artistes ont été bien mal représentés et que Christine Albanel ne les a jamais défendu en causant même à certain beaucoup de tort.

  • toujours pas d’offre légale digne de ce nom à l’horizon ;
  • toujours aucune source de revenu concrète pour les créateurs ;
  • une ingérence du ministère de la Culture sur l’économie numérique (où sont les rapports d’impact ?);
  • une incompétence manifeste devenue la risée du Net français et européen ;
  • une volonté d’éradiquer toute proposition visant à améliorer la rémunération de la création ;

Oui Christine Albanel doit démissionner, le cuisant échec de son texte à l’Assemblée Nationale devrait suffire à l’achever politiquement, on nous pouvons attendre le 22 avril prochain que le parlement Européen lui inflige son 3e refus. J’ajouterai simplement une analyse à chaud par la Quadrature du Net de la liste des 10000 artistes que Christine Albanel se targue de défendre.
« Sur les soit disant 10 000 artistes, 157 seulement ont un torrent dispo sur mininova. 62 avec plus de 10 seeds et 15 avec plus de 100 et dans le tas il y a un mort et quelques uns (genre EDI) à vérifier ». Les artiste que protège l’HADOPI sont donc, réellement, un peu plus d’une centaine ! Pourquoi ce chiffre copie conforme de la réalité de ce que Madame Albanel appelle « le taux de piratage le plus massif du monde » n’a t’il jamais été révélé. D’où sortent les chiffres qui ont été présentés aux parlementaires ? Et c’est pour cette centaine d’artistes que nous allons dépenser des centaines de millions d’euros chaque années, que nous allons créer des précédents juridiques graves, engorger nos tribunaux et renoncer à ce qui a donner la vie la vie Internet : l’échange.

Non madame le Ministre, vous ne méritez pas votre poste, il faut partir maintenant … allez !

5 réponses sur “HADOPI : Pourquoi Christine Albanel doit elle démissioner ?”

  1. Éhé :p Et Muriel et Franck , ils pourraient pas avoir la bonne idée de partir avec elle en vacances loin d’ici? :p Pensez également à Olivier Henrard, l’assistant penché, qui a bien besoin de repos après tant d’efforts pour rien^^

  2. Olivier Henrard, même si je ne suis pas d’accord avec lui et qu’il m’a mis dans une rage folle avec ses délires sur le wifi, je dois reconnaitre qu’il a fait son boulot, un homme de l’hombre a qui on a demandé de soutenir des thèses en lesquelles un juriste de son niveau ne peut pas croire.
    Je serai d’avis à lui confier un poste plus adapté à ses compétences.
    Franck Riester, lui il est plus jeune, il retombera sur ses pattes un jour ou l’autre.
    Et concernant Muriel maintenant … j’adore sa permanente, mais bon, c’est tout, elle est complètement insignifiante, qu’elle le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.