La Fonera 2 : le nouveau petit routeur de FON a tout pour plaire

A la découverte  les capacités de la prochaine Fonera, le Fonera 2 que nous attendons tous avec impatience dans les jours qui viennent. Ce modèle est un prototype, ne voyez donc aucune garantie que les composants de ce modèle seront ceux du produit finit.

Au niveau des dimensions, notre modèle ressemble fort à une Fonera + (plus grosse que la Fonera 1 donc). Cette Fonera 22002 dispose d’un port USB et de deux ports ethernet ( un pour y connecter votre modem et l’autre pour votre ordinateur de bureau par exemple).

A l’intérieur, c’est encore plus beau, on retrouve des valeurs sûres comme le chipset wifi Atheros AR2315A, un chip ethernet Marvel 88E6060 et de la mémoire Samsung K4S561632H-UC75 , ainsi que la grosse nouveauté, le contrrôleur USB NEC D720102GC.
Elle sera ouverte 🙂
FON nous a promis un boîtier ouvert, les développeurs pour s’y logguer sans problème et installer des applications supplémentaires ou développer de nouvelles fonctionnalités. Le modèle à notre disposition nous a été livré ouvert, le serveur dropbear activé pour s’y connecter sans peine en ssh … FON renoue avec la convivialité, ça fait du bien  🙂
Touff au pays des merveilles :
C’est donc assez tentant, donnons lui quelques supers pouvoirs, on trouve des choses assez amusantes dans les dépôts de Kamikaze d’aircrack ou bittorrent au client IRC. 
En se connectant en wifi, le serveur dhcp nous attribue une IP locale de type 192.168.182.1/14 tandis que lorsque nous nous connectons en ethernet, nous arrivons sur une ip de type 192.168.10.1/24 qui nous permettra d’administrer en ssh notre Fonera 2. Elle est sur 192.168.10.1

24 réponses sur “La Fonera 2 : le nouveau petit routeur de FON a tout pour plaire”

  1. Le problème risque de ne pas être le prix mais la disponibilité. FON n’a pas encore communiqué que le mode de distribution de ce nouveau jouet. Mais François, le blogger officiel de FON nous a promis de nous en dire plus dans les jours qui viennent.

  2. Apparement c’est plutot dans les mois qui viennent… Ma fonera+ est HS depuis quelque mois et plutôt que de racheter une fonera identique, j’attend une fonera 2 mais en attendant j’ai rien… 🙁

  3. Ben au pire, envoyez moi un mail 🙂 Non mais sérieusement je suis dans une résidence universitaire et y’a toujours des étudiants qui demande une connexion wifi. Si j’ai de nouveau une fonera, je pourrai répondre à cette demande.

  4. Même pour un non développeur, elle demeure utilisable, le seul truc c’est que comme toutes les fonctionnalités ouvertes par le nouveau port usb ne sont pas encore au point, elle ne vous apportera pas grand chose de plus que la Fonera +.

    Cependant, à la première mise à jour, vous récupérerez ces fonctionnalités une fois validées et déployées… a moins que FON change un composant hard pour la Fonera 2 end user.

    Personnellement je rêve de voir une liste d’applications sur le dashboard qu’il suffirait de cocher pour voir installer apres le reboot de la fonera… pour l’instant ca reste du béta et on sait pas trop encore ce qui est faisable.

    Les bidouilleurs peuvent bien s’amuser avec par contre 🙂

  5. « IMPORTANT: Cette Edition Développeurs fonctionne comme une Fonera+ Les spécifications du routeur WiFi et les performances sont identiques, mais le port USB a encore des possibilités limitées. Nous développons actuellement, avec les communautés partenaires, des applications plutôt sympa que vous pourrez activer dans l’appareil. Si vous n’êtes pas un développeur, nous vous recommandons d’attendre le produit final qui inclura d’origine de nombreuses applications ou d’acquérir une Fonera+. »

    Donc d’après toi, je peux l’acheter? Le hic c’est les 40€ je veux bien partager mon wifi, mais en tant que fonero, je peux pas avoir une réduc?

  6. Malheureusement je ne pense pas que fon ai prévu des réduc tout de suite sur ces fonera2, pour ça il faudra attendre l’offre grand public. … et peut être même que le stock de fonera+ soit écoulé.

  7. Sur le forum FON, on peut y lire:
    « spoon a écrit:
    Je me demandais si je la prend, ce sera juste des maj du firmware qui auront lieu quand les nouvelles fonctions seront sortit?

    Donc même si je en suis pas developpeur, je peux la prendre, et attendre les maj?

    Oui, si tu sais les faire. C’est vraiment pour les développeurs là, même si beaucoup de fonctions marchent bien. »

    Donc la question est résolue, il vaut mieux attendre la version stable de la fonera 2.0 A t’on une idée de la date de sortie de la version finale?

  8. Les mises à jour sont automatiques depuis belle lurette sur les foneras 😉

    Tu risque cependant de subir de petits désagréments liés aux versions de développement mais à mon avis ça ne peut pas être bien méchant ..

  9. Les mises à jour ne pas du style Francofon via SSH et Ethernet? Car c’est comme ça que j’ai compris le passage

    « Donc même si je en suis pas developpeur, je peux la prendre, et attendre les maj?

    Oui, si tu sais les faire »

    Effectivement, le wiki dit:

    Web interface
    http://192.168.10.1 -> Advanced -> firmware
    Browse file (signed binary file) -> submit
    Await successfull completion

  10. Pour l’instant aucune mise à jour n’est prévue, on sait même pas si le système automatisé fonctionne pour cette version de firmware… et a mon avis ce n’est pas le cas, ce qui veut dire que de toutes façons ça fonctionne, tu as tes deux réseaux et nul besoin de mettre à jour le firmware à moins d’un changement majeur sur le réseau de fon, voir d’une boulette de leur part.

    Et puis taper « ssh [email protected].0.X » dans un terminal et un « ipkg update » un fois loggué,
    c’est franchement pas la mort 🙂

    De toutes façon il est clairement expliqué que c’est une béta pas stable qui s’adresse aux développeurs, donc je ne peux pas te recommander d’acheter ce touteur si tu as des appréhensions à la base, elles sont quoi qu’il arrive justifiées, même si je doute fort que la barre soit si haut pour jouir d’une fonera qui fonctionne comme les autres 🙂

  11. Oui et non en fait. C’est pas bien car on aimerait bien avoir le tout dernier bidule, non car c’est pas stable, moyennement interopérable… le N sera viable dans un an ou deux, pas avant. Les implémentations constructeurs sont beaucoup trop exotiques encore. Le N est trop fraîchement normalisé à mon goût.

  12. 😀 toonux est pas distributeur de foneras, en plus je vais t’avouer une chose, les modèles qui nous intéressent sont les foneras 1 modele 2200 et y’en a pas beaucoup. En plus si tu n’es pas bidouilleur, une fonera déjà activée ne te servirai pas à grand chose 🙂

  13. Pas grave, j’aurai essayé 🙂 qui ne tente rien, n’a rien 😉
    C’est un fonero du forum fon qui m’a suggéré cette démarche. J’attendrai la fonera 2.0 N

  14. Pas de soucis, ça aurait vraiment été avec plaisir mais on en a vraiment plus en fait, on en a grillé sur les déploiement que nous avons fait aux puces.
    Sinon j’ai eu le chiffre de foneras 2 dispo … 1000 pour l’Europe.
    Je sais pas trop si j’ai le droit de le dire mais bon on est entre nous, le N c’est pour très bientôt (fin 2008/début 2009). Fon veut faire le paris du second Draft du N qui prévoit une compatibilité ascendante.

  15. Y’a pas de problème. 😉
    Merci pour l’info. J’attendrai donc la fin de l’année/début 2009 pour avoir une nouvelle fonera et en même je demandera la dernière freebox en wifi mimo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.