Sortie de KDE4 : a la découverte de l’environnement de bureau le plus riche et convivial du moment

kde4KDE est incontestablement l’un des environnement de bureau les plus évolués au monde. Résultants d’années de travail acharné de très nombreux contributeurs, la version 4 de KDE est sortie il y a à peine 48h et déchaîne les passions. Si vous ne connaissez pas du tout Linux, ou très peu, sachez que ce système d’exploitation vous permet de choisir l’environnement graphique qui va constituer votre desktop. Cette interface graphique est particulièrement importante lorsque l’on se retrouve face à son écran car elle conditionne votre productivité.

KDE a toujours eu la réputation d’être le plus riche et le mieux intégré, j’entends par là que les applications semblent interagir naturellement dans un environnement très homogène et que les nombreuses petites applications qui le compose offrent une interactivité et un confort satisfaisant, ce même pour les plus difficiles d’entre nous.

Philosophiquement, KDE est … comment dire .. terreux … oui terreux mais pas trop quand même hein. KDE s’appuie sur QT qui n’est pas la panacée de l’open source, Trolltech, l’entreprise qui le développe le distribue sous une double licence… Le sujet étant éminemment trollogène, je vais m’arrêter là. Dans ces conditions, de nombreux développeurs lui préfèrent GTK et là … il ne s’agit pas que de philosophie puisque GTK a aussi de sérieux arguments.

Le changement le plus notable de cette version est à mon sens le remplacement de Arts contre lequel j’ai très souvent pesté sous Debian comme sous OpenBSD par Phonon. Okular est l’autre belle innovation, qui permet de prévisualiser les documents de manière fort sexy. Voici une petite liste de ce qui a disparu et de ce qui est apparu dans KDE a l’occasion de cette nouvelle version.

Je vous laisse maintenant découvrir avec les vidéos qui suivent le nouveau KDE4 qui laisse l’Aero de Windows Vista quelques années lumières loin derrière. Encore une fois félicitations pour le fantastique travail de la communauté KDE que je me ferai un plaisir d’aller saluer au Solutions Linux édition 2008 à la fin du mois 😉

[wp_youtube]i4HS1v0a9Xs[/wp_youtube]

KDE un porte avion ? Regardez ce qu’il donne sur un EEEPC Asus à 250 euros

[wp_youtube]Wedw701Gy8s[/wp_youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.