Enrico Macias : le téléchargement est du vol à main armée

La sénilité, c’est moche. Quand elle confine à l’ignorance, on peut l’excuser … tu es pardonné Enrico, c’est juste triste de te voir partir en sucette de la sorte. Ca fait bientôt un an que tu as tenu ces propos, maintenant qu’HADOPI est promulguée, je vais pouvoir te dire le fond de ma pensée.

Et oui tu es ridicule, tu commets des erreurs dans tes propos mais tu as de la chance, les gens qui téléchargent sur Internet se foutent complètement de ce que tu oses appeler ton « art ». Je ne connais dans mon entourage aucune personne qui a téléchargé ne serait-ce qu’une photo de toi, ton intervention est donc doublement anachronique. Ceci étant dit, revenons maintenant sur tes inepties, il faut dire que tu étais bien entouré …

Alors tu commence par un : « L’art est en très très grand danger à cause d’Internet » et ensuite tu nous explique pourquoi et première idiotie, tu nous compare ça à l’avènement de la télévision, tu compares de la bouse de vache et du caviar. La télévision, tu le dis très bien, est un support, que tes producteurs et toi ont investis pour que tu vendes plus de disques… et bien sur Internet, on a pas besoin d’être chez Univers Sales Musiques pour avoir le droit à la parole, la preuve … c’est que j’en ai pas finit avec toi.

Tu as « 46 ans de carrière » … c’est bien mais ton discours me pousse à croire que c’est déjà trop. Figures toi que le Net s’en cogne et que tes 46 ans de carrière, c’est à la fois ce qui te préserve du « piratage » (allez, dis nous combien tu perds de brouzoufs à cause d’Internet qu’on rigole tous) et ce qui fait de toi une personne qui ne devrait même pas s’exprimer sur la question. Tu as fait 46 ans de carrière grâce au disque, mais c’est super ça !  Il y a des couleurs de bougies qui en ont fait bien plus avant l’avènement de l’électricité… et oui ton métier change … ce n’est pas sale … les supports se dématérialisent, il va falloir t’y faire… ton métier « tu l’aime ou tu te casse ».

Au milieu de toutes tes âneries, tu as quand même un éclair de lucidité quand tu dis qu’on ne vend des disques que si l’on se produit sur scène, c’est une tendance lourde de ton métier, ceci est uniquement la résultante des organismes « parasites » qui encadrent ta profession et se servent copieusement en laissant des miettes aux créateurs (SCPP, SPPF, SDRM …), tu devrais aller cracher ta bile sur ces gens là mon cher Enrico au lieu de te ridiculiser de la sorte… car après, c’est l’apothéose quand tu nous sors que « toutes les formes d’expression sont en danger« … tu vois, ton intervention là cher Enrico, elle montre que grâce à Internet, même les ignares démagos ont le droit de citer en avançant des arguments d’une rare débilité. Tu fais ça très bien et Internet démontre que la liberté de dire ce qu’on pense, même quand c’est absurde, c’est possible ! Mais je sais ce qui te dérange, c’est que des internautes comme moi te répondent. Au moins du temps de la télévison, ils ne pouvaient pas te répondre quand tu racontais des bêtises… diantre, ce que je comprends ta nostalgie.

Tu soutiens ensuite que le téléchargement « c’est du vol à main armé« , peux tu nous préciser de quel calibre et de combien de morts cette arme est responsable ? Te rends tu seulement compte qu’HADOPI va transformer l’opinel qu’étaient Emule ou BitTorrent en lance-roquette que sont les réseaux d’échange chiffrés ?

Puis tu enchaînes avec aplomb : « comment peut on continuer à faire une carrière en sachant que ça sert à rien de faire des disques ? » … tes fans apprécieront que tu ne vois en eux qu’une pompe à cash pour acheter tes galettes en plastique… comment peux tu oser te prétendre artiste ? Tes propos sont ceux d’un marchand de tapis cher Enrico, c’est triste pour toi. Il va falloir que tu te mettes dans le crâne que le disque est un support qui est appelé à mourir et ce que tu dis contribue à l’achever plus rapidement, pour cela je te dis un grand merci, ta bêtise aura au moins impact écologique positif et contribuera à venir à bout des matières plastiques et solvants qui pourraient être remplacés par des octets.

Tu viens nous parler après ça de « solidarité entre toutes les formes d’expression et contre Internet qui est la source de tous nos problèmes » … désolé j’ai vraiment pas envie d’être solidaire avec des neuneux de ton espèce. Tu es solidaire avec moi toi quand ta profession remet en cause mon business ? Tu te fous de qui là ? Internet aujourd’hui est au cœur des toutes les entreprises, sans Internet, notre PNB s’écroule … c’est tes disques qui vont combler ça ? Nous avons déjà gagné Enrico, tes propos l’illustrent parfaitement.

Enfin tu as beau être « contre Internet », tu n’en reste pas moins un businessman (mais où est l’artiste ?), tu as du entendre ici ou là que Internet pourrait te ramener du pognon … bravo, il est beau ton art !

Puis tu vas au bout de ta bêtise avec un splendide « il faut que Internet se plie à nos décisions » … il va vraiment falloir que ta maison de disque te paye une formation « internet pour gros nazes », je ne vais même pas épiloguer là dessus mais je te répondrais tout simplement : « Compte là dessus et bois de l’eau, le jour où Internet se pliera aux décisions des artistes, tes disques seront les plus piratés sur Internet ».

Courbes l’échine devant le réseau des réseaux, prosternes toi, il est là, il t’observe, il te contrôle … car ce sont les gens qui sont derrière leur écran et qui voient cette vidéo pitoyable de tes éructations sporadiquement prosodiques qui n’achèteront plus tes disques … c’est comme ça et pas autrement, on te demande pas d’être pour ou contre, on te demande de faire avec.

23 réponses sur “Enrico Macias : le téléchargement est du vol à main armée”

  1. et paf le enrico, mdr ^ ^

    un truc que je trouve intéressant, vu ailleurs sur un blog je crois : internet est un media, un outil de communication. Il est donc assez marrant de lui substituer un autre moyen de communication dans les déclarations péremptoires de ces gens, pour voir l’effet que ça fait… Dixit Enrico :

    Solidarité entre toutes les formes d’expression et contre qui est la source de tous nos problèmes
    Il faut que se plie à nos décisions
    L’art est en très très grand danger à cause d

    lol

  2. Ah ça se passe pas… Re :

    Solidarité entre toutes les formes d’expression et contre le téléphone qui est la source de tous nos problèmes
    Il faut que le courrier se plie à nos décisions
    L’art est en très très grand danger à cause de la presse

  3. bravo !!! superbe article bien ciselé au couteau de l’ironie et du sarcasme…
    Cela doit faire du bien de se défouler ainsi non ?

  4. Merci 😉 Ce qui nous ferait du bien à tous c’est que cette classe de pseudo artistes et pseudos intellectuels comme l’ami Enrico, l’ami Finkielkraut (cf https://bluetouff.com/2009/10/10/alain-finkielkraut-pete-une-pile/ ) ou l’ami Séguéla (cf https://bluetouff.com/2009/10/20/le-net-est-la-plus-grande-saloperie-qu%e2%80%99aient-jamais-inventee-les-hommes/ ) arrête de raconter des idioties plus grosses encore que leur melon. Ces gens font du mal à l’économie entière de la France, nous en paierons les pots cassés d’ici 5 à 10 ans.

  5. Je tremble devant la toute puissance d’Enrico. Les artistes vont faire plier Internet à leur volonté, la guerre est déclarée et ils sont sûr de la gagner…
    Mouais enfin en même temps Internet a été créé de manière à résister à des attaques nucléaires. Bon courage Enrico continu à montrer tes petits muscles 🙂

    Tu compare Internet au vol à main armée ? Je t’accuse de complicité pour racket en bande organisé avec ta bande de petits copains des majors qui n’hésitent pas à racketter les citoyens français, les organisateurs de spectacles vivants, et bien d’autres artistes qui eux croient qu’Internet est un formidable outils de communication qui permet de rapprocher les auteurs et leur publics (comment ça l’art et la culture n’est pas une marchandise que l’on consomme ?)

    Heureusement que Francis Lalanne nous le rappelle :

    « Je crois que s’il est advenu que l’art soit devenu une entreprise lucrative, c’est que c’était sans doute son destin, mais ça n’a jamais été sa finalité. Dans ce monde normatif, nous sommes parfois contraints de rappeler sa finalité. Je m’en excuse auprès de tous les artistes qui pensent que le but de l’art est de faire de l’argent, je voudrais simplement leur rappeler que le but de l’art n’est pas de produire de l’argent, mais de produire de la conscience ».

    « Dans la mesure où la finalité de l’art est avant toute chose de produire de la conscience, il est du devoir de l’auteur de ne pas faire obstacle, une obstruction à la libre diffusion de cette conscience. »

  6. @Ju l’entrepreneur que je suis n’apprécie pas non plus qu’on parle de son environnement de travail comme il le fait. Les attaques sur Internet se font légion en ce moment, il est normal qu’un jour où l’autre, on mette tout ça bout à bout et qu’on en tire les conséquences économiques.
    Ca coûte combien à l’économie numérique française ce genre position d’artistes ?
    Je vais te le dire … 4 ans de retard sur la Corée pour le déploiement du Très haut débit, nous sommes en 12e place européennes … tout ça à cause de la collusion entre les groupes médias et les fournisseurs d’accès (SFR/Universal/Vivendi/Numericâble/Bouygues/TF1 …) Tout ce petit monde commence à coûter bien cher à la France et si on ne dit rien, on se réveillera dans 5 ans en slip avec 10 ans de retard parce que ces personnes, toutes sur le retour, auront plombé notre économie pour préserver leurs petits intérêts en prétextant la mort de la culture, comme ils l’ont fait à l’apparition des cassettes audio, ou même de la radio et la télévision ! … donc non je ne l’accepte pas et oui je le dis tout haut.

  7. Tout bon sauf la fin, quand tu dis « les gens qui sont derrière leur écran et qui voient cette vidéo pitoyable de tes éructations sporadiquement prosodiques qui n’achèteront plus tes disque »…
    Faudrait déja les acheter avant de voir le site…. Mais c’est sûr qu’après ca on va l’acheter non plus…

    P.S. @bluetouff, t’as oublié de mentionné, on a perdu 8 places sur le rang mondial de la liberté de la presse, selon reporters sans frontières, notamment grâce à HADOPI.

    http://www.rsf.org/en-classement1003-2009.html
    c’est en anglais, dsl pour ceux qui ne parlent pas, mais tout est dit…

  8. le pov’ macias… et dire qu’il a perdu des dizaines de millions d’euros avec la crise… c’est encore la faute d’internet !

  9. Petite précision pour expliquer pourquoi Enrico est a fond dans l’anti internet. Ses prises de positions tranchée sur le conflit gazaoui de décembre dernier (il a défilé en tête d’une manif de soutien à Israël et son armée) lui ont valu la foudre de nombreux internautes, et il est considéré depuis comme personna non grata en Algérie. C’est une vrai saloperie Internet ça te détruit une réputation en moins de deux. Finalement Séguéla a peut-être raison, c’était mieux avant quand on avait des agents pour soigner son image. A cause d’Internet la vie de star c’est plus ce que c’était.

  10. Un artiste qui ne se produit pas sur scène n’est pas vraiment un artiste… Les disques ne sont que des supports de diffusion comme d’autres (Internet par exemple ^^). Le salaire d’un artiste n’est pas basé sur le nombre de CD vendu !

    Pauvre Enrico… Très bon article ! 😉

  11. Ouaip, « internet est entrain de tuer toutes formes de cultures et d’arts ».

    J’imagine un gus téléchargeant les compressions de César, le penseur de Rodin ou un Modigliani.

    Dis moi Enrico, comment ça passe dans les tuyaux le bronze ?

    Quand à « nuire à la création », faudrait-il encore qu’il y en ait. Entre les reprises et les reprises de reprises…. Pas grand chose de neuf.

  12. Incroyable les propos d’enrico macias (en minuscule) !

    Vouloir être plus répressif envers les 2,3 personnes qui le télécharge donc l’aiment !

    Déjà j’ai du mal à comprendre comment on peut aimer une voix aussi pourri, mais ça c’est une question de goût…
    Mais surtout je ne comprend pas un artiste qui se fait son blé en chantant la misère vouloir ensuite écraser à son tour les petits… « Si t’as pas de fric, t’as pas le droit d’écouter « enfant de tout pays… » » !!

    Une chose de bien avec ce gouvernement, c’est que les masques tombent !

  13. Comme quoi, une seule solution possible pour le citoyen: ne rien télécharger illégalement et ne rien acheter non plus… boycot nécessaire afin de « faire plier » ces vieux décadants proches du pouvoir à la volonté des enfants de ceux qui les ont trop grassement et trop longtemps financés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.