Comment j’ai déménagé (ou pas) ma connexion Bbox fibre (sans fibre) – Acte 2 : 3GMan – poke @bouyguestelecom

firelolcat_superLa 3G c’est super, sauf que c’est tout bonnement impraticable pour une usage normal sur le réseau Bouygues. Un usage normal chez moi, c’est par exemple pouvoir me connecter en SSH sur un serveur distant. Et bien magie du throttling ou rules un peu facho sur firewall OpenOffice de Bouygues, une session SSH en 3G se prend un RST (reset) toutes les 3 minutes… dés fois qu’on ferait passer dans l’tuyeaux des bits impurs risquant de contaminer la tuyeauterie des Bouyguesternets mobiles.

Toujours est-il que monsieur Bouygues a été bien clément avec moi. Pour me faire patienter 15 jours, il m’a généreusement offert 250 Mo de data en plus de mon forfait « illimité » (en fait limité à 3 minutes par session SSH et à 500 Mo de données, #debitreduitaudela®. 250 Mo… la classe, même pas une journée avec mon Thunderbird lancé et ma trentaine de comptes imap qui sync toutes les 10 minutes. Mais bon, voilà, j’ai pas le choix, mon petit nom de super-héros à moi c’est 3GMan.

Le plus dur dans cette attente de 12 jours, ce fut les 11 derniers jours en débit réduit. Il a fallut que je mettes par exemple en ligne le nouveau site d’un volatile bien connu avec une connexion qui coupait toutes les 3 minutes. Que je passe un quart d’heure par envoi de mail auquel j’avais le malheur d’attacher un fichier PDF. Que je reset une bonne centaine de fois la connexion de données sur mon téléphone pour espérer voir passer les 7kb/s de pointe en download. Que j’égorge un poulet et que je trace avec son sang un pentacle autour de ma « Bbox fibre jusqu’à cent mégas le vent dans le dos et en descente les jours de pleine lune mais uniquement les années bissextiles  à droite de l’aurore boréale » et que j’invoque Saint-Richard 12 fois par jour en me tournant vers Mountain View.

Mais que diable s’est-il passé au juste pour que j’en sois réduit à de la 3G à débit réduit au lieu de ma « connexion fibre sans fibre jusqu’à 100 mégas réduite à 30 mégas » ?… Je me sens diminué.

Je vous laisse, et plaignez moi, là je vais tenter d’uploader une image pour illustrer cet article… à demain.

Nous sommes le 11 mars à 19h et je n’ai toujours pas de connexion Bouygues

 

2 réponses sur “Comment j’ai déménagé (ou pas) ma connexion Bbox fibre (sans fibre) – Acte 2 : 3GMan – poke @bouyguestelecom”

  1. J’ai tenté d’utiliser la 3G de mon opérateur mobile, Bouygues Telecom, lorsque j’ai subi une panne de mon accès principal (câble téléphonique arraché durant les travaux d’installation de la fibre, à croire que les concurrents ne s’apprécient pas beaucoup entre eux).

    Le premier jour, mon système d’exploitation s’est mis à jour tout seul : environ 400 Mo de téléchargement. Autant dire que tout comme toi, j’ai été rapidement limité. Le « fair use » dont il est souvent question dans l’« illimité » ne correspond absolument pas aux pratiques actuelles. Passons.

    Je retiendrai surtout la particularité de mon abonnement mobile Bouygues Telecom grand public, payé dans les 40 € et quelques : pas de VPN possible (filtré) et changement d’adresse IP toutes les 20 secondes environ. Du coup, il m’était impossible d’accéder à certains services web. Par exemple, le Manager V3 d’OVH réclame une reconnexion en cas de changement d’adresse IP. Or, à raison d’une reconnexion toutes les 20 secondes, il ne reste plus beaucoup de temps pour faire quoi que ce soit d’autre.

    Bref, j’en ai déduit que la 3G n’était pas assez mature pour faire du Net à cause d’offres commerciales et de limitations techniques la rendant volontairement impraticable par les opérateurs. Et ce même pour servir de connexion de secours.

  2. Il semblerait que les règles du filtrage de filtrage pour SSH chez Bouygues varient beaucoup selon les forfaits…

    Bluetouff t’as essayer de bloquer les flags RST avec IPtables côté client et côté srrveur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.