Wikileaks, épaulé par OWNI, vient de publier aujourd’hui même les Spy Files, une liste de 1100 documents relatifs aux sociétés qui surveillent Internet. La majorité de ces documents sont des documents parfaitement publics mais ce travail de compilation reste tout à fait exceptionnel car il offre un instantané de l’état de l’art de la surveillance globale des communications sur Internet. On y trouve les principaux intégrateurs, leurs solutions, le superbe contrat d’Amesys à la Libye portant sur un système EAGLE d’interception global et ayant servi à la répression des opposants. Vous apprendrez d’ailleurs très prochainement qu’Amesys était parfaitement au courant de l’utilisation faite de son matériel.</subliminal>
BlueCoat, une autre entreprise que nous suivons de près sur Reflets.info est également à l’honneur dans cette publication et Wikileaks vous invite à découvrir toute sa gamme.
Comme vous vous en doutez, les collègues de la team Reflets et votre serviteur allons revenir très prochainement sur cette publication et vous faire de nouvelles revelations sur les deals d’Amesys dans le « massive interception » et ce, dans des pays où vous n’auriez pas spécialement envie de passer vos vacances.
Je profite également de ce court billet pour vous annoncer que cette publication de Wikileaks donnera lieu à d’autres publication de notre part sur le sujet (c’est une évidence), mais que nous réfléchissons activement aux contre-mesures depuis un petit moment. Pour passer outre cette surveillance globale dont Amesys vendait si bien les mérites en 2008 à Prague, nous allons tout prochainement lancer une offre de VPN un peu particulière (COMSEC). Une offre concernera les entreprises et l’autre les particuliers. Ces deux offres DPI-Proof® bénéficieront du même niveau de sécurité en offrant un chiffrement de vos communications portant sur les couches 4 à 7 du modèle OSI et viseront explicitement à rendre sourd et aveugles ces systèmes d’interceptions massifs.
plop, qui va lancer une offre de VPN anti DPI? Bearstech ?
Non pas Bearstech 😉
J’attends de voir les offres VPN que vous allez proposer. Si je dois en utiliser un, j’ai plus confiance en des personnes comme vous que des sites commerciaux dont on ne sait pas d’où ils sortent :).
Oui c’est toujours compliqué, la sécurité c’est avant tout une histoire de confiance. Notre plus gros travail en fait a été de trouvé des partenaires sérieux offrant techniquement et juridiquement un niveau de confiance qui nous satisfait. Et sur ces deux points nous avons enfin trouvé la perle rare.
Je vous en dit plus très bientôt 😉
Question un peu innocente.
Ya pas mieux (dans tous les sens) qu’un VPN?
Il me semble que si, non?
Hâte d’avoir plus d’infos aussi là-dessus 😉
J’espère qu’il permettra le P2P, histoire de ne pas avoir à jongler entre 2 abonnements…
Bonjour, je n’ai pas trouvé sur votre site de nouvelles de cette offre VPN annoncée il y a 8 mois, est-ce que le projet aboutira ? Merci.
Bonjour, elle a bien vu le jour : http://toonux.net
Il est certain que je preferais vous payer 10 euros par mois que 5 à un compte aux seychelles…
Excellente cette idée d’offres VPN !
Bonjour Olivier ! Je suis intéressé par votre abo DPI-proof.
Quand vous le lancerez, n’hésitez pas à me faire un mail pour promouvoir votre offre ! (même si je doute que vous ayez besoin de mon aide)
Merci d’avance.
Alors là, c’est énorme et j’attends avec grosse impatience ces annonces.
Chapeau bas pour tous vos efforts!
Je viens de passer un peu de temps sur SpyFiles, proprement ahurissant. And the winner is … on vit vraiment une époque formidable
si ça trouve on en viendra à tous installer commotion
C’est sans doute pour cela que Bull, « architecte d’un monde ouvert », embauche ?
http://www.bull.fr/emploi/
Sinon, la roue continue de tourner (mais l’axe est pas bien droit, je pense).
-> http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111202.FAP8586/la-france-renforce-la-securite-des-opposants-syriens.html
Au fait, que penser de fournisseurs d’appliances proxies et WebApp filtering qui proposent « secrètement » une nouvelle fonctionnalité à ses bons clients, du genre rupture SSL dans les boitiers et fake certif SSL généré à la volée ? Msieur Bloutouphe, on en cause si vous voulez… 😉
Ah! Eh bien, chapeau à tous.
J’espère qu’un jour vous aurez, collectivement, la légion d’honneur que vous méritez.
La promotion de cette offre va être conséquente.
L’union fait la force.
Je ne comprends pas très bien ce que COMSEC signifie quand vous parlez de l’offre VPN. Au final, ce sera des accès OpenVPN ? Ou autre chose d’existant ? Ou quelque chose de totalement nouveau ?