Grâce à Fansolo, ce blog est maintenant un site de presse

Fansolo, Antoine Bardet, est un blogueur orléanais qui a été  poursuivi pour dénigrement par Serge Grouard, député-maire UMP d’Orléans… L’histoire de Fansolo est assez symptomatique de la perception qu’ont certaines personnes d’Internet, parmi lesquelles on pourra citer l’intarissable député Marland Militello, Jacques Seguela, Frédéric Lefèbvre (…) la liste est bien trop longue. « la plus grande saloperie que l’homme n’ai jamais inventé car il permet aux gens de communiquer entre eux », « un nid à psychopathes, violeurs, racistes et voleurs » …

Pour avoir créé un blog potache, « Les amis de Serge Grouard« , caricaturant le maire de la ville et ses amis pendant la dernière campagne des municipales, Fansolo aura du se pourvoir en cassation, après avoir du verser 7400 euros, perdu son emploi et quitté Orléans.

Mais quelle victoire !

Grâce à Fansolo, la cours de Cassation reconnait maintenant que ce blog, comme tous les autres blogs, bénéficie désormais de la protection de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Vous trouverez un résumé complet de l’affaire sur le blog de Fansolo, aujourd’hui hébergé par Reporter Sans Frontière.

Merci Antoine pour ta pugnacité.

4 réponses sur “Grâce à Fansolo, ce blog est maintenant un site de presse”

  1. En dehors de rue89 qui avait fait un article sur cette decision de justice, je n’ai pas vu grand chose dans les autres pure-player, ce qui est plutot etrange, car je trouve que c’est un veritable renversement des forces en presences. En tout cas, bravo a Fansolo pour avoir traverser toutes ces etapes, pour qu’au final cette decision profit a tous. Il y a un appel au don si vous voulez le soutenir via RSF

    1. Ceci devrait effectivement changer pas mal de choses, dans les rapports de force des réactions aux articles publiés.
      Je ne suis pas calé dans le domaine, mais on peut supposer que ça impose (au moins implicitement) d’être assez irréprochable en matière de contenu, d’expression d’opinion, etc. Ce qui de toute façon était déjà un peu le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.