Bettencourt et De Maistre déboutés : une petite victoire pour Mediapart

mediapart twitterC’est sur son Twitter, que Mediapart a annoncé aujourd’hui que la Cour d’appel déboutait Liliane Bettencourt et Patrice De Maistre, confirmant ainsi que Mediapart pouvait publier les enregistrements. C’est un vraie petite victoire pour le site d’information qui avait révélé ce qui est sur le point de devenir une affaire d’Etat (une de plus) du mandat de Nicolas Sarkozy et qui touche au financement des partis politiques.

Cette décision de la Cour d’Appel fait suite à un premier rejet du TGI de Paris affirmant ainsi la légitimité de cette publication réalisée dans un but d’information légitime. La défense de son côté arguait d’une atteinte à la vie privée. Nul doute qu’elle fera date en matière de liberté de la presse, n’en déplaise à certains.

Voir l’article du Figaro

5 réponses sur “Bettencourt et De Maistre déboutés : une petite victoire pour Mediapart”

  1. Je suis partagé la dessus. D'un coté je ne peut que me réjouir de la victoire de mediapart, contre pouvoir résolument de gauche mais ne négligeant pas l' qualité de l'information et basé sur un vrai travail de journalisme, mais je me demande si la légalisation de la divulgation d'éléments personnels comme ceux là ne va pas permettre, dans un futur plus proche que lointain, enfin pas tout de suite, de tout dire de la vie privée des gens.
    Certes c'est dans le cadre du journalisme, d'une enquête aussi, mais qu'en sera t il le jour ou un journal divulguera une video de la vie privée d'un ministre, prise à son insu, au titre d'information ? Puis la marque de shampoing de ses enfants, leurs écoles, leurs discussions le soir, etc ?
    Va-t-on vers une societé ou tout peut être justifié, seulement en collant journalisme en dessous et en brandissant la liberté d'expression si l'on à un problème ?
    Cela me fait un peut peur, mais cela se rapproche du phénomène rue89, site sur lequel je vais de temps en temps débattre ou la pertinence de certaines réponses me surprend, et ou l'ingorance, l'extrémisme de la majorité me dégoute.
    On ne peut tout accepter, mais comment faire pour ne pas sombrer dans la répression ?
    Tout l'enjeu des libertés de demain se trouve là, à mon avis.

    ps : prend un plugin comme wp-supercache, ton serveur sera moins utilisé et super plus rapide, j'ai testé, j'approuve.

  2. @lemuria : Cette presse qui te fait si peur car elle divulguerait "la marque de shampoing de ses enfants, leurs écoles, leurs discussions le soir, etc ?" existe déjà, la "presse people", c'est juste que ça n'est pas du journalisme d'investigation du même niveau que mediapart ou autre, et tant que certain(e)s seront intéressé par ce genre de détail, il y aura ce genre de journaux.
    Mon point de vu est que quand on regarde le dossier Bettencourt on y voit de la fraude fiscale (qui permet du coup de bénéficier du bouclier fiscal et récupérer 30 000 000 €) des montages associatifs dont la légalité est douteuse, pour financier des actions politiques, et j'en oubli.
    Donc oui zux vues des faits, c'est bien que des journalistes sérieux (j'insiste) soient allé voir de plus près ce qu'il se passait.
    C'est un peut comme l'émission des infiltrés sur F2 : se cacher sous de faux prétextes et filmer se à quoi on assiste en caméra caché. C'est malheureusement une méthode efficace pour avoir un point de vue du sujet, point de vue qui ne sera pas complet il faut l'admettre.

  3. beh, je parlais de journalisme "people" pour les non "people". On va dire que Bettencourt, on à pas l'habitude d'entendre parler d'elle et d'apparaitre dans les magazines "people"… Je m'inquiète du respect de la vie privée pour tous, qu'ils soit people ou pas. Simplement, j'aime pas ce genre de méthode, ça me fait penser que n'importe qui peut être espionné simplement pour du journalisme. Imaginez ( haha je pousse un peu loin et je fait mon gros con ) que orange fasse des enquêtes sur la vie privée de ses internautes pour le "journalisme". C'est bête mais on assiste à une confusion des rôles je pense, ici mediapart n'a fait que récupérer ces écoutes, mais dans peu de temps, ce seront peut être eux les instigateurs, et ça ça me fait chier.

  4. @lemuria : il faut quand même un peu remettre les choses dans leur contexte. Ces enregistrements illégaux n'ont pas été faits pas médiapart mais par le majordome de Liliane Bettencourt. De plus les personnes responsables (le mari de Claire Thiboux) d'un point de vu légal sont accusés et jugés pour leurs actes. De plus, comme le souligne le juge, ces enregistrements sont "autorisés" uniquement parce que leur contenu est plus important que la vie privée des personnes mises en causes. Ca ne fait pas toujours plaisir d'y penser mais il y a une hiérarchisation des délis et l'affaire d'état est loin devant la protection de la vie privée.
    Dans la mesure où les responsables sont jugés pour leurs actes et que c'est uniquement au vu de leur contenu que ces enregistrements sont autorisés, je comprend tout à fait que la manière dont ils ont été obtenus ne compte pas devant les enjeux…

    D'autre part, même si Bettencourt n'est pas souvent dans les médias people, ce n'est pas quelqu'un d'ordinaire. Et le fait qu'elle s'y retrouve n'est pas choquant pour moi, d'autant plus que c'est dans le cadre de l'affaire…

    Bref, j'ai encore confiance sur la notion de vie privée et ne trouve pas choquant que des atteintes soient tolérées dans le cas d'intérêts supérieurs (ce qui est le cas ici)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.