Missing : le Net au service de la recherche de disparus

Certains d’entre vous le savent déjà, même si j’ai assez peu communiqué dessus. Aux côtés de Bearstech, de la Fondation Casques Rouges et d’European Consulting Services et Google, je participe activement  au projet Missing. Il n’y a pas photo, c’est assurément le plus beau projet sur lequel il m’a été donné de travailler.

Ce qui me pousse à l’écriture de ce billet, c’est que nous attaquons aujourd’hui une phase importante des développements, un agent web, ou un crawler capable de se balader sur les réseaux sociaux, de parser les flux RSS, à la recherche d’informations sur les personnes déclarées disparues sur le portail. D’un point de vue technique, je ne vous cacherai pas que le modèle du genre dont nous comptons nous inspiré est celui de Wikio, la puissance de ses algos de tri et de classement sont particulièrement intéressants et pourraient très bien avoir une utilité manifeste dans ce projet (Pierre, si vous me lisez 😉 ).

Quand une catastrophe naturelle frappe, de nombreuses personnes, souvent désorientées, sont à la recherche d’informations sur leurs proches, Twitter et Facebook sont deux médias qui sont littéralement pris d’assaut (les communications gsm se font souvent compliquées et le Net devient le premier média). Nous avons donc pour défi technique de rendre notre crawler assez intelligent pour qu’il puisse extraire des informations pertinentes. Mais vu la gravité des informations qui sont susceptibles d’être restituées, vous comprendrez que la seule intelligence artificielle ne suffira pas. Nous aurons besoin de beaucoup plus… et ce plus c’est vous : blogueurs, ethical hackers, social media power users … J’ai donc émis l’idée de monter une task force de volontaires pour s’acquitter de ces tâches dés les premières minutes d’une catastrophe… et oui, un simple retweete peut soulager des familles entières.

L’idée serait que des volontaires puissent nous aider à vérifier des informations collectées avec le crawler avant publication. Je ne vais pas vous le cacher, ce n’est pas toujours drôle, c’est même souvent très difficile d’être confronté à des familles à la recherche d’une information pertinente sur leurs proches, nous en avons encore fait l’expérience avec le récent tremblement de terre au Chili. Le rôle que vous pourriez jouer est donc très important et surtout particulièrement utile, il consisterait à guider ces personnes sur des sources d’informations fiables.

Je vous propose que nous en discutions ici, nous sommes à l’écoute de vos suggestions pour que ce projet à vocation humanitaire soit un succès.

Visiter le blog du projet Missing

12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.