Il y a quelques jours, Xavier Niel réitérait la menace d’une augmentation sensible du prix des abonnements de son offre Free haut débit, en évoquant la somme de 5 euros. Aujourd’hui, c’est l’excellent Electron Libre qui nous révèle que c’est finalement SFR qui augmentera le premier son offre. On peut considérer que cette augmentation est le fait de 4 postes de charge d’actualité pour les FAI
- Financement des dispositifs induits par la loi HADOPI
- Dispositifs de blcage des sites induits par la loi LOPPSI
- Taxe de 0,9% sur le chiffre d’affaire des FAI pour financer la disparition de la publicité sur les chaines du service public
- Financement du déploiement de la fibre optique
Comme vous pouvez le constater, cette augmentation qui en toute logique s’étendra aux autres fournisseurs d’accès est une conséquence directe de la politique numérique de Nicolas Sarkozy qui vise à :
- Tenir sous perfusion les majors de l’industire des biens culturels dématérialisables (principalement le disque)
- Contrôler l’internet et se doter d’outils de filtrage pour fliquer les internaute.
Merci Nicolas, les internautes sauront s’en rappeler devant les urnes.
Je n'ai, bien sûr, pas lu le paragraphe en corps 4 concernant la procédure d'augmentation unilatérale de mon abonnement mensuel sur le Net…
Mais quelle est la légalité d'une décision unilatérale d'augmentation ? Quelles sont ses limites et ses arguments ?
Autrement dit, pourquoi, de concert, les FAI ne nous en remettraient pas une couche dans 6 mois ? Qu'est-ce qui les empêcherait de se mettre d'accord (ou non) pour nous augmenter ?