COFEE devient encombrant pour Microsoft

COFEE (Computer Online Forensic Evidence Extractor) est une suite logicielle compilée (peut être même réalisée, qui sait)  par Microsoft et destinée aux services judiciaires de 187 pays membres de l’organisation internationale des polices criminelles. MicrosoftUNSecurityEssentials5Ce tout petit bidule d’une quinzaine de méga se présentant sur une clef USB. C’est ce que l’on appelle dans le jargon de la sécurité un outil d’analyse Forensic, destiné à extraire des données d’un ordinateur (par exemple dans le cadre d’une perquisition judiciaire ou dans le cadre d’une enquête terrain). COFEE permet de récupérer des mots de passe, ou des informations montées en mémoire vive sur SaleOs (toutes versions). Le fait que le grand public sache qu’il existe est déjà en soi quelque chose d’un peu gênant pour pas mal de monde (à commencer par Microsoft qui ne va pas gagner des points privacy vis à vis de ses utilisateurs)… mais ce qui est beaucoup plus gênant, c’est de le voir se balader sur les réseaux de P2P, téléchargeable par tous.Et oui, si vous êtes utilisateurs de Windows, vos enfants, votre voisin, votre ex-femme, ont maintenant la capacité de violer allègrement votre vie privée (et en plus c’est franchement pas compliqué)… “Violer votre vie privée, c’était mon idée.”® vous aller aimer Windows Seven.

J’ai un peu les fesses entre deux chaises en vous parlant de ça. Premièrement, je ne comprends pas trop que Microsoft joue la vierge effarouchée à voir cet outil sur les réseaux P2P, on se doute bien qu’un éditeur logiciel propriétaire comme lui collabore avec les polices du monde à des fins de sécurité intérieure. Et d’un autre … comment vous dire … je suis mort de rire à l’idée que ce genre d’outil se retrouve sur le Net (il en existe pour tous les OS d’ailleurs, sauf que ces OS, on a le choix de les blinder ou pas. Les outils d’analyse forensic sont fréquemment des outils libres et open sources, en téléchargement libres, souvent des livecd pour admins sys et auditeurs sécurité. Cependant il faut savoir les utiliser et ce ne sont pas des clicodromes kikoololisés comme COFEE)

Pour arroser ça,  je vous convie tous à vous rendre demain, samedi 28 novembre à la Citée des Sciences de la Villette, à une UbuntuParty qui risque d’être inoubliable, ça se passe à partir de 11h et voilà le programme ultra chargé qui vous attend !

Vous y découvrirez Ubuntu GNU/Linux:

  • une disturibution,
  • une communauté,
  • la sécurité de vos données,
  • et le respect de votre privée …

Ah et au passage, juste pour le fun, voici une pub plus toute récente, qui n’est pas d’Ubuntu mais qui aurait bien pu l’être
… et n’oubliez pas … truth happens.

3 réponses sur “COFEE devient encombrant pour Microsoft”

  1. Je me suis empressé de la montrer à mes amis encore sous le joug de microsoft ! J’aime bien la musique d’ailleurs =) faudra que je vois si je peux la trouver … En tout cas très bonne vidéo =D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.