EXCLUSIVITE : La Freebox V6 sera compatible HADOPI !

Voici une exclusivité un hoax … la Freebox V6 sera compatible HADOPI, Free a cependant du faire quelques concessions pour que cette dernière soit compatible avec le dispositif qu’entend mettre en œuvre notre bien aimée HADOPI. Comme Franck Riester et le Ministère de la culture se sont opposés à l’obligation d’interopérabilité du “contre-logiciel” de “sécurisation de ligne”, le service de recherche et développement de Free a du faire quelques nouveaux choix techniques impliquant un redesign complet de sa Freebox …

Grâce à HADOPI, la Freebox V6 va monter en puissance, votre consommation électrique aussi malheureusement. Cette nouvelle version de la Freebox est le fruit d’une étroite collaboration entre des acteurs bien connus, nouveaux partenaires : Iliad, Norton, Microsoft, Le Ministère de la culture, OpenOffice firewalling et IBM pour la brique hardware.

Je vous sens impatient de la découvrir plus en détail …

Spécifications détaillées :

  • Finit le firmware sous GNU/Linux : on passe à Windows Seven®, ainsi Free rend compatible sa Freebox avec le mouchard l’outil de sécurisation de ligne qui vous évitera de vous rendre coupable de négligence caractérisée.
  • Elle sera dotée d’un puissant firewall grâce auquel vous pourrez lire et éditer des document Word, Excell et Powerpoint, Openoffice.
  • La procédure de mise à jour du firmware passe donc de 2 minutes à 2h30.
  • Quelques petites régressions de rien du tout : la téléphonie IP et la TV ne fonctionnent plus (pas encore au point sur Windows Seven).
  • Elle n’est plus prêtée gracieusement par Free mais louée avec un bundle de licences OEM (Licence Windows, Licence Norton, Licence Mouchard HADOPI ….).
  • La Freebox V6 prend un peu de poids, il a fallu y coller des disques dur et quelques gigas de RAM pour y installer la suite Norton Internet Security et Norton Antivirus, le mouchard HADOPI, un chip de déchiffrement pour chiffrer et déchiffrer les données qui passent entre les serveurs de la HADOPI et votre Freebox. Le CPU aussi a été gonflé pour faire tourner tout ce petit monde et passe d’un chip embarqué à 12 lames de 4 cpu core 2 duo (faut c’qui faut ma p’tite dame !).
  • Elle sera aussi un peu plus bruyante (82db), mais ne vous plaignez pas, grâce à elle vous ferez des économies, elle chauffera très bien votre maison ou votre appartement.
  • Finit le Wifi, car ce protocole n’est plus compatible avec les exigences sécuritaire d’HADOPI.
  • Elle bénéficie de 12 ports ethernet gigabit pour palier la suppression du wifi.
  • Elle est un peu plus grosse et moins jolie que la V5, mais c’est pour votre sécurité 🙂
  • En plus maintenant elle est compatible avec les derniers jeux PC ! … moyennant l’achat optionnel sur la boutique Free de cartes graphiques IBM à chipset ATI (3199 euros pièce).
  • dimensions : H 110cm / L 89cm / P 92cm.
  • Poids : 119kg (poids à vide sans carte graphique)
  • Nouvelle communication dés janvier 2010:  “Il a Free/HADOPI, il a tout compris !”
  • — Edit : pitzsch me souffle dans l’oreillette que le nouveau slogan est en fait “Il a HADOPI free, il a tout compris
  • Edit : Free vient d’annoncer un nouveau service pour tous les heureux futur possesseurs de Freebox V6, il s’agit de “Freezer“©, une nouvelle technologie qui grâce aux ventilateurs de la Freebox pourra conserver vos bières fraiches !

Prototype de la Freebox V6 en images

IBM_BladeCenterHT-chassis

23 réponses sur “EXCLUSIVITE : La Freebox V6 sera compatible HADOPI !”

  1. Merde j’ai jamais vu ma freebox me souhaiter la bonne année. Je suis pas un vrai geek alors 🙁
    Il parait que la nouvelle 9 box elle hébergerai directement des agents assermentés hadopi à l’intérieur et que dès qu’on se casse de chez soit ils sortent de la boite pour vérifier qu’on a bien acheter ses CDs/DVDs chez Univers Sale.
    On arrête pas le progrès 🙂

  2. “un chip de déchiffrement pour chiffrer et déchiffrer les données qui passent entre les serveurs de la HADOPI et votre Freebox”.

    Les infos circuleront en clair, faut pas abuser non plus.

    La mort par les flammes pour les coupables :
    “- Il a frit, bien fait pour lui ! Il n’avait qu’à prouver son innocence devant les tribunaux de la Haute Autorité Hadopi au lieu de gesticuler.
    – …
    – Qu’entendez-vous par ‘il était muet depuis la naissance’ ?”

  3. Ehehe ça m’étonnerai qu’ils fassent passer a en clair quand même. Ils oseraient pas … puis ils feraient une nouvelle loi visant à criminaliser tcpdump ensuite non 😀

  4. Blague à part: tant que Xavier Niel sera le boss, Free ne filtrera pas le reseau. Et les concurrents suivront. Mr Niel est vraiment attaché aux Libertés Fondamentales. ( et non pas comme un énarque qui recite betement sa lecon republicaine ).

    Mais maintenant qu’il pèse 2 milliards d’euros, peut être que s’il devait choisir entre la Licence 3G, et la Liberté, il choisirait la Licence.
    C’est bien sur ce genre de chantage qui se trame en coulisse… car Free Mobile a promis de liberer l’usage d’Internet sur Mobile… Liberté que ne veulent pas Orange/SFR/Bouygues.

    A+

  5. 1° Il ne faut jamais dire jamais
    2° Xavier Niel a beau être un véritable internaute, il est aussi un véritable patron d’une entreprise
    3° quand on voit ce que pense Rani Assaf de la Net Neutrality, on se dit qu’il y a de quoi avoir peur (à croire qu’il a oublié que le filtrage c’est pas forcement technique, il devrait commencer par se souvenir du combat de Free avec TF1 et M6 … a cette époque ou Free militait étrangement contre le filtrage des contenus et la Neutralité …)
    voir : http://www.mail-archive.com/[email protected]/msg07809.html
    … enfin à sa décharge, je comprends que ce terme l’agace et que la première condition à un Net propre et Neutre, c’est un réseau en état de fonctionnement (et pour préserver ce fonctionnement, il est normal de faire du QoS). Certains ne jouent pas le jeux, Free le fait plutôt pas mal, mais a de drôles de manière de communiquer sur ces sujets … ceci dit tout le monde est habitué aux flames de Rani maintenant …

  6. Le boss de free, un grand amoureux des liberté, bah voyons…

    Entre autre ramassis de conneries, la freeboite utilise effectivement GNU/Linux mais ca serait bien de préciser que c’est une version modifier et qu’ils refuse toujours d’en donner le code source, conflit donc avec la Free Software Foundation et la licence libre.

  7. @visiteur : entièrement d’accord, Free ne joue pas le jeux là dessus, seul Neuf le fait grâce à leur équipe de dev. A mon sens Free viole la GPL sur busybox, mais pour m’être connecté en tftp sur une livebox, je peux t’assurer qu’il nest pas le seul et cette cabale contre lui est opérée par un autre opérateur bien connu qui ne se prive pas non plus !
    http://www.freebre.org/contenus/actualite/code-source-de-la-freebox-pourquoi-free-doit-il-etre-condamne/view

  8. Merci pour le fou rire !

    NB : En ce qui concerne le chauffage, je ne pense pas que la taille intervienne particulièrement…
    A l’heure actuelle, je suis obligée de poser systématiquement une poche de gel congelé (destiné à la kinésithérapie)
    sur la Freebox HD lorsque la température ambiante dépasse 20 degrés. VERIDIQUE ! Sinon l’image tressaute sans arrêt, fait des vagues et se brouille. Et ressemble progressivement à une poêle à frire.
    Cet été, elle a carrément cramé mon meuble télé, et je l’ai depuis posée sur un dessous de plat !

  9. Tu as oublié l’intégration de iTunes dans cette freebox v6. Ce sera l’offre principale de VOD de la box et la lecture de fichier vidéo ne se fera plus que via le lecteur QuickTime, presque comme une Apple TV ! Quelle chance !

  10. Excellent Exemple des future Box 2011 grace a HADOPI.

    On pourais même rajouter une caméra interne 1.6 MP pour controle et constat “à vue” du délinquant … eu non, du CRIMINEL qui télécharge “la vache et le prisonnier” au lieu d’utiliser sa K7 VHS !!
    Ainsi qu’un micro afin de prevenir l’Odieux Terroriste qu’il est en état d’arrestation et lui indiquer le commissariat le plus proche ou il doit se rendre avec sa Box pour se constitué prisonnier .

    Seul point positif : LA LIGNE INTERNET NE SERA PAS COUPE !.
    En effet pour repecté la nouvelle circulaire Européenne le ministre de l'(in)justice Française a déclaré : ” Nous sommes trés attaché a la liberté des individus et des familles, il est donc Hors de Question de couper la ligne de la famille !
    Seule la Tête du contrevenant sera coupé ! ” 😉

    ===== PUB =====
    Vous possedez un jardin ?
    Vous avez un petit Local vide, un Garage ?
    Chaques années des mil… eu… des centaines d’artistes sonts obligés de s’expatrié dans des îles ou en Suisse, ruinnés par tous VOS téléchargements.
    ALORS MAINTENANT, FAITES UN EFFORT POUR EUX :
    HADOPI un artiste !!!!

    C’est comme adopté un chien ou un chat, sauf que l’artiste est déja propre … quoi que …

  11. en attendant au moi de mai 2010 toujour rien sur le V12 1terra h1080
    pourquoi pas mettre un pc en deck avec adsl tv et you tub dailymoto auto
    bon tv perso serait … "perso" mais au moin yaurai que du bon

  12. Et bien la freebox V6 vient de sortir :

    Elle marche sous linux, et elle propose la possibilité de télécharger des contenus et d’échanger avec des liens.

    C’est bête hein ?

  13. Ouais, j’ai plus l’impression d’avoir un espion dans le salon qu’autre chose. Je suis sur qu’il y a un fichier log qui note scrupuleusement ce que l’on regarde et quand ainsi que se que l’ont enregistre (comme un ordi). D’une cela leur permet de faire une étude de panel fiable a 100% (ex: qu’elle émission est la plus vu), d’autre, en cas de problème d’ordre criminel, si la police perquisitionne, après le téléphone portable et l’ordinateur dépieuter pour le moindre indice, la freebox (ou toute autre box d’ailleurs) sera saisis aussi et gare à l’idiot qui pour alibi dira qu’il regardait penard un match sur TF1 si le fichier log dit que la télé était éteinte voir en train d’enregistrer le match.
    Si l’état à tend voulu que tout les foyer français passe au numérique, c’est surement pas pour un confort audiovisuel, enfin, si cela vous permet de mieux dormir la nuit, pensez-le si vous voulez 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.