Jean-Michel Dubois (FN) commence à me chauffer les oreilles

image-18Ce matin, c’est le second spam que je reçois pour la campagne des européennes de ce type. Un spam d’amateur d’une soit disant agence de presse.
Tout de suite, un premier détail attire mon attention, le spam vient d’un compte Gmail, ce dans le cadre d’une campagne electorale. Usuellement je ne fais pas attention à ce genre de spam, il partent directement dans /dev/null, mais là une somme d’éléments m’interpelle :

* il n’y a pas de moyen de se désinscrire de la liste
* mon mail a été collecté illégalement pour atterrir dans cette liste et je compte bien savoir comment
* Je ne fournis pas mon mail professionnel (ni de mail tout court) pour ce genre de choses, surtout à des gens du FN avec lesquels je ne partage AUCUNE affinité
* Il y a un contact presse en bas du courrier, il s’agit d’un co-listier de Monsieur Dubois, Monsieur Sanchez
* Je contacte donc Mr Sanchez, dont le numéro de téléphone est indiqué dans le spam, je lui demande tout de suite d’enlever mon mail de sa base de données, conformément à mon droit de retrait (il me dit qu’il n’est pas en mesure d’avoir accès à cette base de données), je lui demande alors des précisions sur la fameuse agence de presse … il n’en sait pas plus, il ne connaît pas leur nom, il n’a aucun contact à me donner (on en rediscutera au moment de la clôture des comptes de campagne).
* A la réception du premier spam, j’avais en retour aussitôt demandé le retrait de mon mail de la base de données de cette “agence”. Je n’ai bien évidemment eu aucune autre réponse que de recevoir le même spam 3 jours plus tard
* Il va de soi que je vais me garder le droit de porter plainte contre ce Monsieur Dubois et cette agence de guignols qui semble se foutre comme de l’an 40 de la législation pourtant très précise sur les courriers non sollicités, la collecte des adresses mails et la constitution de bases de données, l’OPT-in et le droit élémentaire de retrait…

Alors qui es tu Agence.Presse.Ile.de.France_AT_Gmail.com qui ne peut pas pas se payer un serveur de mail pour spammer, qui récupère ILLEGALEMENT des adresses mail, ne laisse pas le loisir de se désabonner de la liste, et utilise un compte GMAIL.

C’est puant d’amateurisme :

  • 1° le spammeur agit depuis le territoire national,
  • 2° les messages ont transité par un FAI français,
  • 3° les spams sont reçus sur mon adresse professionnelle,
  • 4° pas de moyen de se désinscrire, personne ne répond quand on demande une radiation de la base de données,
  • 5° le contact indiqué sur le mail ne dit ne pas connaître l’émetteur du spam alors que ce monsieur est co-listier du demandeur et responsable Presse (ben oui monsieur Sanchez, vous vous êtes payés ma tête là….)
  • 6° je ne vais pas vous rappeler l’encadrement légal des campagne électroniques que chaque candidat se doit de connaître sur le bout des doigts, mais ce genre de petite histoire peut vous valoir une belle invalidation en bon et due forme, si, si, cherchez bien …

Nous voilà donc avec tous les ingrédients, même plus, nécessaires à faire condamner sur les fondements de la loi de 1978 l’agence et le commanditaire de cette campagne électronique. Et oui, il y a déjà eu des condamnations, plus que vous ne le pensez d’ailleurs.

Je me réserve évidemment le droit de donner une suite légale à cette affaire. J’ai très peu apprécié les réponses de Monsieur Sanchez qui s’est délibérément payé ma tête en prétendant ne pas être au courant de quoi que ce soit.

On va donc contacter cette fameuse agence de communication…

J’argue un mailing professionnel, une certaine Sandrine Leroy me répond, aucune autre information pas de signature, s’il s’agit d’une véritable société, les pratiques de cette dernière ne fleurent pas vraiment le professionnalisme, on verra bien si cette personne est enfin disposée à supprimer mon mail pro de sa base de données qui ne peut pas avoir été acquise de manière légale.

Prochaine étape, le recommandé avec la CNIL et la commission des comptes de campagne en copie.

Voici le spam en question :

image-22

11 réponses sur “Jean-Michel Dubois (FN) commence à me chauffer les oreilles”

  1. Ping : bluegger.com
  2. Je dispose de toutes les informations nécessaires pour mener une action en justice :

    – les entêtes complets,
    – le fournisseur d’accès ainsi que Gmail ont été prévenus.

    Je me suis renseigné sur mes droits et je ne compte pas en rester là
    Ce genre de courrier peut porter atteinte à mon intégrité professionnelle, je le considère donc comme assez grave pour justifier ce type d’action.

    à suivre

  3. Direct un abuse à google pour faire fermer le compte, abuse à tout ce qui a trait à l’agence de com, un ptit coup de signalspam et enfin : cnil.

    Faut pas hésiter.

  4. « surtout à des gens du FN avec lesquels je ne partage AUCUNE affinité »

    Ah, je croyais que vous étiez contre Hadopi et pour le libre échange sur Internet.

    Si cette affinité là vous a échappé, c’est peut-être le cas de quelques autres.

  5. Oui vous croyez très bien, mais j’ajouterai quelques différences notable les positions des candidats FN aux européennes et la mienne :

    – Internet est mon espace de travail ;
    – je ne suis sur aucune liste et je mène des actions concrètes pour lutter contre cette loi ni faite ni à faire (je n’ai vu pour l’instant aucun élu FN ayant contribué aux travaux de La Quadrature du Net par exemple, alors que des UMP n’ont pas hésité un instant) ;
    – je ne participe pas aux débats dans l’espoir de m’attirer les votes bienveillants de quelques jeunes UMP égarés
    – quand je parle de liberté des échanges, c’est dans le respect le plus strict du droit d’auteur des TOUS les auteurs, je parle de licence globale au lieu d’envoyer du pognon à des sociétés étrangères comme nous allons prochainement le voir pour télécharger en toute impunité si l’HADOPI passe. (je ne suis pas pour la légalisation sans contrepartie pour les auteurs, nous proposons des choses en ce sens comme le mécénat global … le FN appuie t-il le mécénat global ?).
    – je suis contre toute labellisation des contenus et autres dérives comme le sur référencement de l’offre “légale” (qui restera de toutes façons un fantasme du Ministère de la culture)
    – je suis enfin pour que le Net conserve une architecture ouverte
    – je ne suis pas un anti ump primaire, loin de là

    Vous me dites que le FN est anti HADOPI … c’est parce qu’il n’a rien trouvé de plus porteur entre ça et les bandes pour qu’on parle de lui ou c’est parce qu’il est porteur d’un vrai projet, cohérent pour les créateurs et les internautes ?
    Et très franchement quand on est pour l’ouverture du Net, on commence par observer les règles élémentaires de bienséance (la Netiquette) :

    – on ne pratique pas le spam,
    – on répond à une demande de retrait de son mail de la base de données comme la loi vous y oblige,
    – on évite de prendre les internautes pour ânes.

    Donc effectivement non , je ne partage aucune affinité avec le FN, je n’ai rien vu de concret sur le point que vous mentionnez et je n’y reconnaît pas les pratiques préalables à la défense d’un Internet libre et ouvert… mais je peux me tromper, je ne demande qu’à voir (des actions, pas des spams).

  6. Vous pouvez trouver la position du FN sur le sujet à cette adresse : http://www.frontnational.com/programmeculture.php
    On peut y lire que « la loi DADVSI sera abolie et une licence globale sera instaurée pour les échanges privés sur Internet, qui doivent rester libres » (paragraphe « Favoriser l’accès de tous à la culture »).

    Je ne sais pas si vous êtes en faveur de la liberté d’expression, mais d’après votre blog je dirais qu’à priori, oui. On peut lire aussi sur la page citée ci-dessus que le FN veut garantir la liberté d’expression sur Internet (comme ailleurs), ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle puisque des lois interdisent de dire certaines choses (lois dénoncées par Amnesty International comme étant liberticides, soit dit en passant).

    Sur la question de l’Internet, vous êtes loin d’être à l’opposé de la position du FN, à priori. Vous êtes même très proche.

    Pour ce qui est du spam, ça me surprend. Peut-être que quelqu’un a adhéré à une liste de diffusion avec votre adresse mail, ou que ce spam est un faux. Si ce n’est pas le cas, et je suis plus que disposé à le croire, alors ce n’est pas une méthode très maline, en effet. Mais de là à condamner le parti entier… Pour ma part, je trouve la liberté d’expression encore plus importante que d’être empêché de ne pas payer sa musique, et quel autre parti la défend ?

  7. Je peux vous fournir les entêtes de tous les mails échangés, et je ne suis pas du genre à inscrire mon mail professionnel sur des ML politiques.

    Merci de me communiquer l’ip avec laquelle ce mail a été enregistré ou posté dans votre base, ceci m’intéresse vivement.

    Concernant les tentatives de récupérations politiques, de droite comme de gauche (PC, PS et Modem affichent eux aussi le rejet de ce texte, seul l’UMP s’obstine … LSI oblige), elle n’ont aucun effet sur mon opinion, le net sait s’auto-réguler, il l’a toujours fait, le Net est un espace de vie commun à tous, quelque soit notre religion et nos opinions politiques, il s’auto-régule puisqu’aucune autorité ne sera en mesure de le réguler. Si le net venait à être filtré, d’autres “web” d’autres “usenet” se formeraient naturellement aussitôt, et sans passer par les tuyaux des FAI… le net est un écosystème auto-suffisant.

    Et oui je suis attaché à ma liberté d’expression et je le suis encore plus quand il s’agit de défendre mon espace de travail.
    Vous noterez que je ne censure pas non plus les commentaires ni votre lien que je ne cautionne pas, je laisse toujours un droit de réponse …

  8. Le fait que des internautes parviennent à contourner la censure ne rend pas celle-ci acceptable. Même vous vous censureriez certains commentaires (on parie ?), et si vous ne le faisiez pas, l’État s’en chargerait.

    Le seul moyen d’être certain de ne pas être censuré est d’aller écrire ses idées sur des réseaux anonymes tel Freenet, avec l’audience que l’on sait (1 internaute sur 10000 ?). Et encore, le moindre pointeur vers la ressource anonyme serait censuré. Et encore, on a vu des attaques réussissant à annuler l’anonymat de ces réseaux.

    Il ne faut pas se voiler la face, défendre la liberté d’expression c’est lutter contre les lois liberticides (par ailleurs autrement plus moches que des lois du genre DADVSI ou Hadopi).

    Sinon, je n’ai pas reçu le spam dont vous parlez.

  9. Et bien je l’ai moi même reçu et on me refuse le droit de le voir retirer de cette base de données, en celà oui j’ai le droit de l’ouvrir à mon sens.

    Et oui je censurerai des propos trop injurieux et sans apport avec le sujet qui nous intéresse, je n’ai aucune raison valable de vous censurer jusque là.

    Et non a mon sens le seul moyen de ne pas être censuré est d’offrir l’information, d’être un peu versé SEO, ça suffit amplement pour laisser les agrégateurs faire le reste.

    Quand aux attaques sur les réseaux darknet, Gnunet ou TOR, nous en avons déjà parler ici, il y a peu de chance de voir une censure massive et ciblée pour faire la chasse aux téléchargeurs.

    En outre qu’est ce qui empêche un internaute de s’ouvrir un compte de blog chez un hébergeur Yacoute 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.