Peer to Peer : le coming out de Metallica

Ils y auront mis le temps, mais 10 ans après la fermeture de Napster, Metallica, groupe culte s’il en est, signe le plus gros coming out vis à vis du peer to peer de cette année. On se rappelle que le groupe était en grande partie responsable de la fermeture de Napster. Aujourd’hui, se rendant compte que fermer un service de peer to peer est un coup d’épée de plus dans l’eau, Metallica opère un virage à 180° et selon Numerama, il pourrait même s’octroyer les conseils d’un vieux de la vielle en matière de diffusion de ses œuvres sur le net en la personne de Trent Reznor (Nine Inch Nails). Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Metallica pourrait également quitter Warner pour voler de ses propres ailes et ainsi court-circuiter la filière de distribution classique, modle économique qui nous le savons tous est appelé à mourir.
Metallica avait déjà l’été dernier montré des signes d’apaisement et de compréhension accrue de ce qui se passe sur le Net en présentant des excuses à la blogosphère … si si !

… je vais peut être même racheter les albums qu’on m’a piqué pour la peine !

Allez juste pour le plaisir, un extrait de ce fabuleux épisode de SouthPark dans lequel Metallica en prenait pour son grade.

3 réponses sur “Peer to Peer : le coming out de Metallica”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.