On savait Microsoft friand de dépôts de brevet débiles pour des choses qu’ils n’ont même pas inventé et voici encore un nouvel exemple dans la droite lignée du double clic ou de la conjugaison des verbes qui font déjà l’objet de dépôts par la firme de Redmond ! C’est donc au tour des fonctions page up et page down avec ce brevet qui traite d’« une méthode et un système dans un lecteur de document permettant d’obtenir un défilement de taille exacte, comme une page ».!
Si un jour Microsoft ne vend plus de logiciels, l’entreprise pourra donc toujours s’occuper à attaquer toutes les entreprises qui commercialisent des logiciels qui n’auront pas désactivé les fonctions de double clic ou Page up / Page down … Après un lancement plus que mitigé de Vista que Microsoft n’arrive pas à faire adopter, faut il y entrevoir le signe d’une reconversion imminente en cabinet d’avocats ?
Une entreprise américaine dans la position de Microsoft dotée d’un tel monopole se confère donc un pouvoir de nuisance plausible particulièrement important. Si les brevets logiciels sont une calamité, l’usurpation de propriété intellectuelle semble une pratique tolérée aux USA : il suffit de spécifier correctement un procédé qui existe déjà, plus besoin d’inventer quoi que ce soit, ZDNet rappelle qu’en 1975, IBM proposait une machine équipée de ces deux touches.
… on peut continuer à stigmatiser sur les pirates de 12 ans qui téléchargent des mp3 … ou alors on peut émettre un électrochoc dans l’univers pourrissant de la propriété intellectuelle, il nous faudra faire un choix, … le mien est fait.
Une réponse sur “Dans deux ans, Microsoft comptera plus de juristes que de développeurs !”