Xname et ZoneEdit : gérez vos DNS en mode Zen

Depuis plusieurs années, je gère mes DNS moi même avec des services gratuits ou payants de type Xname ou ZoneEdit. J’ai toujours été très satisfait de leurs services respectifs, ce malgré quelques petites galères. Je suis particulièrement attaché au service de Xname qui propose une interface en français et en anglais permettant de gérer ses zones, ses sous domaines, ses mx (mail) etc … Simple efficace et clair, c’est une recette qui a fait la gloire de Google et que Xname pratique, c’est très appréciable.

Cette nuit, comme pas mal de monde j’ai eu des petits soucis avec mes DNS, une base de données de Xname semble avoir pété, et plus aucune zone n’étaient visibles dans la console de gestion, elles sont de nouveau visibles mais beaucoup de mes domaines se retrouvent en propagation et donc inaccessibles.

L’année dernière, Xname avait également essuyé une attaque par déni de service distribué qui avait paralysé le service plus de 48h. Les indisponibilités de Xname son rares, mais voilà, elles sont toujours gênantes. On ne peut pas blâmer le service de Xname qui apporte déjà ce service gratuitement, mais bon, personnellement, j’aimerai beaucoup avoir un service de type ZoneEdit (payant), avec une infrastructure peut être un peu plus évoluée (protection contre les DDOS). Toujours est il que pour l’instant, vous pouvez contribuer à faire en sorte que Xname perdure et s’améliore en apportant une petite contribution. Cette association permet a des professionnels de faire leur business ou a des particuliers de gérer leurs domaines et ceux des copains.

Quand on sait a quel point les DNS sont le maillon le plus faible de la chaîne, on se dit que XName avec l’aide de quelques SS2L pourrait devenir un service incontournable sur le net francophone et plus encore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.