C’est le premier point vraiment négatif actuellement sur les dedibox … impossible de faire un transfert de fichier un peu lourd avec un scp sans que ça plante carrément le réseau … génial quand on fait des sauvegardes, perte de réseau en plein backup donc données altérées.
cat /var/log/syslog | grep eth0
kernel: NETDEV WATCHDOG: eth0: transmit timed out
kernel: eth0: Transmit timeout, status 00000005 00000000
… et c’est comme ca tous les jours… si vous avez comme moi 9 dedibox à gérer, il y a de quoi être excédé pour moins.
Le responsable à première vue est la carte sis qui équipe les dedibox qui ne sont à la base pas vraiment réputées pour leur fiabilité. Mais en grattant un peu dans le syslog, on s’apperçois que que l’outil de monitoring de la Dedibox, le Dedibox Monitoring Agent (DMA) a peut être un rapport de cause à effet avec ces plantages exaspérants .
Quelles solutions ?
- Compiler son propre kernel en attendant un officiel qui vienne corriger le problème
- Faire un script qui check le reseau toutes les n minutes et qui le restart ifconfig eth0 down puis ifconfig eth0 up au cas ou on a une réponse négative du probe.
- passer sur BSD 🙂
Voilà c’est pas super joyeux pour l’instant mais l’offre des V2 et des XL est très récente et innovante … c’est le revers de la médaille.
Sur des indications informelles de quelqu’un chez Free, il se pourait que le kernel 2.6.25 corrige ce probleme.
Free met a disposition une nouvelle version ici: .
Il suffit de recuperer la bonne version (32 ou 64 bit, tous les deux dans le meme repertoire malgre son nom), et d’installer par
sudo dpkg – i _chemin_du_deb_telecharge_
Grub est mis a jour automatiquement, et apres un redemarrage, on est en 2.5.25. Je n’ai pas mis a jour ou recompile mes modules, et tout semble marcher malgre ca.
Hello, j’ai finit par m’en compiler un mais cette petite blague m’a fait perdre 4 jours de travail. Je n’observe plus de freeze pour l’instant. Ca couplé a l’arrogance de deux ou trois blaireau sur le chan irc de support, … j’étais a deux doigts de migrer chez OVH.
A ce sujet je ne comprend pas que le staff Dedibox ne fasse pas le ménage sur son channel irc et laisse ces même crétins insulter des clients…enfin !
Tiens c’est marrant à propos du chan irc dediboite j’ai une expérience similaire.. Je me suis fait insulter de toutes sortes de noms d’oiseaux – exotiques – parceque j’ai souscrit à l’option Raid 1 (qui, soit, est chère, mais qui apporte quand même une sacré sécurité physique.. ne serais-ce que pour mon léger sommeil)
Oui y’a trois abrutis bien connus sur ce channel qui se prennent pour des boss parce qu’ils ont compilé un kernel et l’ont , et quand tu vois les comitters de la mort que c’est … tu tombes sur un gus qui cherche un mentor pour une appli qui encode des ogg en je ne sais plus trop quel format proprio … chez Debian … un mec qui a tout compris quoi.