Un échange sur Twitter avec Nicolas Caproni ce jour me pousse à écrire ce petit billet. Dans un Tweet un peu moqueur, Nicolas, que je lis par ailleurs, me reprochait, en dehors de ne pas parler « des vraies inquiétudes des français » (désolé Nicolas mais je ne me présente pas aux prochaines municipales), une forme d’angélisme qui m’aurait fait récemment découvrir un truc dingue… que la France collabore avec ses alliés sur des problématiques de renseignement. L’objet du délit était cet article publié sur Reflets dans lequel Nicolas me reprochait mon « ton dramatique » et ma conclusion… d’ailleurs à ce sujet je n’ai toujours pas bien compris, attendu que l’article ne présente pas de conclusion mais le rappel d’un scénario totalement fictif déroulant une thèse que j’appuie depuis maintenant 2 ans.
Il y a probablement eu une légère distortion dans les intertubes pour que Nicolas et quelques autres puissent en venir à la conclusion que ceci me surprenait, mais ce n’est pas là le plus gênant de l’affaire. Notre discussion un peu animée nous amène assez naturellement à discuter du bien fondé de l’existence même d’outils destinés à intercepter l’ensemble des communications d’un pays.
Et là, il y a comme un désaccord entre nous. Il y a surtout quelque chose qui me dérange profondément émanant d’une personne sensibilisée à ces thématiques comme l’est Nicolas.
Oui je suis révolté que ce type d’outil existe, oui je suis révolté qu’on les vendent à des pays qui en ont besoin, je suis encore plus révolté que l’on puisse en avoir besoin… demandez vous seulement quel genre de pays a comme besoin de placer l’ensemble de sa population sur écoute… Oui je suis révolté que l’on puisse assimiler la mise sur écoute de l’ensemble d’une population à de l’interception légale.
L’interception légale « nation wide », un nouveau concept
Quand on parle d’interceptions, on se doit de différencier les interceptions légales des interceptions administratives. Les interceptions légales se font sous le contrôle d’un juge, sur sa demande, dans le cadre d’une investigation judiciaire. Les interceptions administratives se font sous le contrôle du cabinet du premier ministre, et naturellement, de manière un peu candide, j’espère que mon premier ministre ne cautionne pas la mise sur écoute de toute sa population.
Il n’y a, à ma connaissance aucun juge qui ait ordonné de placer l’ensemble d’une population sur écoute.
On peut donc se réfugier derrière des postures pour placer un bon mot sur Twitter, mais je trouve tout de même ahurissant que des professionnels de l’IT amalgament ces outils à caractère massif, dont l’usage avoué est de s’appliquer à l’ensemble des communications d’un pays, à des « technologiques duales grand public » « destinées à de l’interception légale ».
On peut se réfugier derrière une posture en pointant du doigt une évidence technique qui était un secret de polichinelle… et encore… combien sommes nous à dénoncer cette pratique depuis des années ?… mais on ne peut nier le caractère choquant et « alégal » de ces pratiques.
De la technologie duale
Que le deep packet inspection existe, c’est très bien, je n’ai rien contre, Mais l’exemple de Nicolas est assez mal venu lorsque l’on parle d’outils manifestement dédiés à la mise sur écoute de l’ensemble de la population d’un pays. Si je devais reprendre l’exemple du nucléaire cité par Nicolas, ça reviendrait à dire « les bombes nucléaires, c’est pas un problème que ça existe, c’est quand on s’en sert que ça colle au plafond » … C’est d’ailleurs le discours que vous tiendra n’importe quel marchand d’arme.
Et moi quand je lis le manuel, ce n’est pas le nucléaire que je fustige mais bien la bombe.
Et quand on fabrique des bombes, toutes aussi duales et « grand public » soient elles… il suffit de se pencher sur la liste des clients pour commencer à se poser quelques questions. Juste pour rire, voici les pays qui ont acheté un Eagle à Amesys :
- Qatar
- Maroc
- Kazakhstan
- Arabie Saoudite
- Gabon
- Libye
Evidemment, pas un instant on pourrait se douter que ces pays, un jour, ne se livrent à des violations des libertés fondamentales de leur population grâce à ces outils.
Encore une fois… quand on file ce genre d’outils à un taré… qu’est ce qu’il en fait à votre avis ?
Et bien il s’en sert.
L’histoire est aussi là pour nous rappeler que ce n’est pas une « petite dictature » qui a lâché la première bombe atomique.
Oulala ! Il est en colère Blue et il a raison. moi ce qui me choque c’est qu’en fait, les principaux concernés ne se cachent même plus de violer les droits de l’homme, ils assument et font passer ça pour un truc « normal » et inévitable.
En gros : « Bah oui on a crée des outils qui vont à l’encontre de tous vos droits, et alors ? Ça vend, c’est bien, ça marche, ça fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’état, et des jambons (des gens bons) en ont besoin ! « .
Conclusion : on vous la met profond, on l’assume, on vous le dit, mais le plus important ça reste de focaliser l’attention des citoyens sur d’autres thèmes qui sont récurrents ces dernières années et qu’aucun gouvernement ne solutionne. mais on va trouver hein ! le chômage va diminuer (alors que chaque semaine une boite annonce sa fermeture ou sa mise en vente), on va amener plus de sécurité parce que les noirs et les arabes et l’islam et tous les étrangers ici c’est le mal (plus raciste qu’en ce moment en France on a quasi jamais vu
sauf en temps de guerre), on va vous trouver un max de logements (et on laisse des bâtiments entiers non rénovés, vides, disponibles, à l’abandon) promis !
Tu le sens bien dans ton cul citoyen le doigt profond du système actuel ?
Il est peut être temps pour l’humanité de commencer la lutte contre ces gros cons qui nous dirigent non ?
Au point ou on en est.. Y’a plus qu’a créer un nouveau pays, from scratch. Quelqu’un as un bout de terre libre ?
Plus sérieusement… Malheureusement, tant que des gens seront prêt à tout pour le pouvoir et l’argent, ça sera un combat compliqué.
Le problème est l’influence, s’il y a bien un truc qui caractérise l’homme, c’est les influences qui l’ont fait tel qu’il est à l’instant présent. L’autre jour (je sais plus quand, ni où), j’entendais parler de la dernière génération (Y), élevée par la télé (mais où sont les parents ?, ha eux aussi je crois qu’ils l’ont connu ! ), quand on sait l’influence que peut avoir se media… Plus la peine de se demander d’où vient l’innaction des gens face à des évolutions que notre société n’aurait pas du connaître (selon moi). On peut citer d’autres mauvaises influences aussi (la concurrence instaurée dès le plus jeune âge aux enfants dans l’éducation). Résultat, on a une population difficile à choquer sur des points importants qui nous concernent tous (et notre planète), mais par contre, une augmentation de taxe, ça marche ! 😉