#Cablegate : suspicions d’intrusions chez Mastercard

visaLe gros problème, quand on reunit sur le Net une grosse puissance de feu, et que cette puissance de feu crée assez de bruit, certains en profitent pour mener des actions encore plus radicales que l’attaque par déni de service visant à saturer de connexions un site cible pour le rendre indisponible

Dans le collimateur en ce moment depuis qu’ils ont coupé les vivres à Wikileaks : Visa et Mastercard. Un bruit commence à courir, des cartes bleues, beaucoup, seraient actuellement dans la nature… combien ? Entre plusieurs milliers et plusieurs millions. Si l’information est confirmée, et la rumeur commence à se faire persistance, c’est un gros coup dur. En attendant d’en savoir plus, du côté des dénis de service, c’est le site visa.com qui est toujours sous les balles, les administrateurs ont tenté changé d’adresse IP à plusieurs reprises mais semble t-il sans effet, le site n’est revenu que quelques secondes avant de plier encore sous la charge.

Le compte Twitter d’AnnonOps qui relatait en live les DDoS a été fermé par Twitter, un autre a vité été remonté. SI Twitter rame ou est inaccessible dans les prochaines heures, vous aurez une vague idée du pourquoi.

Pour le moment je vous recommande d’être attentifs à votre compte bancaire et à la communication de Mastercard dans les prochaines heures, si beaucoup de comptes ont été compromis, l’affaire risque d’être compliquée à dissimuler bien longtemps. L’ampleur et la tournure que prennnent cette opération sont relativement inquiétantes.

36 réponses sur “#Cablegate : suspicions d’intrusions chez Mastercard”

  1. Surtout, si cela s’ébruite un peu, ils vont devoir faire à des tonnes d’appels de gens affolés et donc à une nouvelle crise à gérer… j’en connais qui doivent très mal dormir.

  2. Le côté positif de ces attaques, c’est qu’il rappelle à certains que certes, il y a un pouvoir politique à respecter, mais qu’il y a aussi un pouvoir public (même si les Anonymous ne représentent pas la population mondiale). Jusqu’à présent seuls les politiques avaient vraiment du pouvoir. Le poids des citoyens est plutôt nul, surtout quand il n’y a pas de mécanisme d’action collective dans le droit d’une nation. Et encore, mener de telles actions n’est pas forcément évident et pour un bénéficie parfois surtout symbolique (une fois la condamnation ramenée au pro-rata des plaignants).
    Là, les anonymous montrent que le public peut réagir très vite et très fort, et qu’il n’y a pas vraiment de parade possible hormis faire le dos rond et attendre la fin de la tempête.

    Attention, je rejoins Bluetouff sur les risques de ces attaques, si cela peut permettre de rééquilibrer un peu la balance des pouvoirs ce n’est peut être pas si mal, non ?

    1. C’est vrai: les anonymous se substituent à la justice, mais c’est exactement ce qu’ont fait paypal, visa, mastercard, etc…
      A noter que facebook a maintenant désactivé la page “Operation Payback” qui incitait à des actions illégales, mais pas la page Wikileaks.

  3. D’habitude j’arrive encore à suivre mais là, je suis paumé. C’est quoi le truc exactement ? Plusieurs carte dans la nature ? Quels sont les risques ?

    1. c’est pas les cartes elles-mêmes, c’est les numéros, les codes… et “dans la nature”… le coin de nature en question doit pas trop ressembler à un jardin de curé tranquille à l’ancienne, plutôt à un décor de cs ou équivalent

      1. Frack, leur système est aussi peu sécurisé ? J’avais bien compris alors le billet mais je me suis dit “Impossible”. Je vais de ce pas prévenir mon entourage : un ‘DDOS’ sur là hotline ça peut être pas mal huhu

    1. Bien entendu 🙂
      J’espère que Bluetouff ne s’est pas laissé tromper par un article trop bien construit, et qu’il a écrit cet article en connaissance de cause…

  4. On n’a pas de compte chez MasterCard ou chez Visa ! Ce ne sont pas des banques !

    On a un compte dans une banque et on utilise desbmoyens de paiement associes à ce compte.
    Visa, MasterCard sanctionnant les marchands qui se font voler des numéros de CB ce serait drôle que les fuites viennent de chez eux !

    Db

  5. Mastercard a l’air de nier.
    Si l’avenir nous dit que c’est vrai, je dirais “ouf, il était temps, au moins une personne a fait quelque chose”.

    1. Ou sinon c’est juste un magnifique honey pot :p

      La fraude a la carte bleu c’est un peu trop dangereux de nos jours (du moins en France). S’amuser avec ces bidules, c’est comme jouer avec de la nitro-glycérine.

  6. Je vais quand même me mettre à chercher les 12 premiers chiffres de ma CB dans Google de temps à autres.

    Juste pour m’assurer que ça ne retourne rien.

  7. Mouais, franchement c’est quand même vachement gros.

    Je reproche simplement le fait que dès qu’on touche à la thune des gens, l’individualisme revient au galop et on est certains de voir des gens accepté d’abaisser leur froc bien bas en suppliant qu’ils ne perdent pas d’argent. Et ça, ben ça devient vite l’argument ultime pour casser un mouvement :
    “Regardez ! Ils vous volent votre argent ! Il faut filtrer le net et mettre tous ces méchants pirate en taule !.”

    Comme d’habitude, le premier à morfler dans une guerre, c’est le peuple, ça à toujours été comme ça et ça le restera.

    La question à se poser c’est “qui nous vol vraiment du fric ?” Les petits pirates qui trouvent une faille de sécurité ?
    Ou alors les grosses multi-nationales qui font des bénèf monstres, qui payent les gens comme des sous merdes, qui vendent des produits pourris hors de prix et qui en plus, ne paye pas d’impôts ! (Si si, ici en Belgique beaucoup de grosses entreprises ne payent pas d’impôts et reçoivent en prime des subventions de l’état, c’est pour amélioré l’économie de la belgique parait-il… Sauf qu’ils ont oublié les petites entreprises, les PME, les asbl, etc..).

    C’est toujours pareil et c’est vraiment énervant.
    A quand un Wikileaks qui balance toutes les sales histoires des banques, de leur participations dans la vente d’armes, de la crise de la faim, de l’exploitation pure et simple des pays du tiers monde, etc… ?

    Faut remettre un peu les pendules à l’heure quoi ! Faudra serrez un peu les dents, je rejoins Blue dans son autre article, va falloir faire un choix sur le type de société qu’on veut et ce choix quel qu’il soit ben ça va faire vraiment mal.

    1. Oui, je suis bien d’accord avec toi, Blazz ! A un moment, il faut assumer !

      A ce propos, si jamais tu te fais vider ton (tes ?) compte(s) bancaire(s), promets-nous que ton individualisme ne se réveillera pas, et que tu verseras une petite larme d’émotion en pensant à ce magnifique combat pour la liberté d’expression, dont tu ne seras malheureusement qu’une victime collatérale ;-).

      En tout cas, on ne peut que saluer l’intelligence des Anonymous. Au lieu d’attaquer les organismes bancaires en tant que tels, ils s’attaquent aux clients, maintenant ? Belle politique de communication : c’est sûr que pour expliquer à l’homme de la rue que les internautes qui font ce genre d’action sont des gens “bien”, ça ne sera pas facile quand on met dans la balance que ça ne les dérangerait pas de détourner son argent.

      1. Pfoah, trop facile, ramener quelqu’un à ses propres propos sans savoir à qui on s’adresse, forcément on est sur le net et on sait pas vraiment à qui on parle 😀 (ce que je viens de dire est donc loin d’être une critique, rassure toi 🙂 ).

        Pour tout te dire, mon compte est en négatif régulièrement depuis quelques mois, hé oui, je n’ai pas d’économie, ni de salaire bien juteux et je suis loiiiin de parler dans le vent. Je suis jeune et j’ai bien envie de profiter de la vie, mais vraiment pas comme on essaye régulièrement de me l’imposer.

        Personnellement, je trouve que l’argent est une tumeur internationale qu’il faudrait soigner très vite. Conscient qu’on ne change pas un système en un claquement de doigt et que je ne verrais certainement jamais une société dépourvue d’économie, je suis plutôt du genre à vouloir voir de TRES SERIEUSE règlementation sur l’économie en générale, parce que franchement là, on se fout royalement de notre gueule.
        Comment se fait-il que des gens, qui reste assis devant leur ordi regardant des graphiques, arrivent à gagner 10x plus d’argent que des gens qui se tuent au travail dans les usines, dans les supermarchés, au bureau, etc.., etc…
        Je dis donc +1000000000000000000000000 au entreprise Coopérative (ou SCOP en france si je me souviens bien).
        Je t’invite donc à regader ce petit documentaire vraiment intéressant 🙂

        http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/economie/le-patron-c-est-nous

        Je sais bien que l’argent est important aux yeux des gens, même aux miens, forcément c’est le fil qui nous raccorde à la vie, sans argent, pas de bouffe, pas de toit, on crève.
        Mais je trouve ça vraiment dégueulasse, petit, pathétique d’utiliser la menace de couper ce fil pour enculer sérieusement les gens.

      2. Faire fonctionner les neurones ça sert. Les Anonymous n’ont jamais cherché à voler les nº de carte des gens, sinon montrer à des sociétés qui nous prennent pour des veaux et onts des actions politiques qui ne leur correspondent pas et qui démontrent la collusion de ces multinationales du fric avec les gens au pouvoir. Jusque là rien de nouveau, mais ça apparait clairement.
        Attaquer ces organismes relèvent de la strategie militaire, afin qu’ils se souviennent la prochaine fois que ça peut leur couter très cher parce que les cartes le peuple en a quelques unes.
        Ces gens là utilisent à tour de bras la désinformation pour maintenir leur pouvoir. Utiliser la désinformation pour créer une perte économique très importante relève de plus d’intelligence que les opérations Cantona.
        Il est absurde de penser que l’homme de la rue peut`être attaqué, quand l’on sait que les banques garantissent ce type de fraude, vu qu’elles sont responsables de la sécurité de leurs coffres.
        Le pire c’est que des organismes internationaux et à vocation économique soient inféodés à un états pour garantir ses propres intérêts au détriment des intérêts de leurs clients.

  8. MDR !

    “En attendant d’en savoir plus, du côté des dénis de service, c’est le site visa.com qui est toujours sous les balles, les administrateurs ont tenté changé d’adresse IP à plusieurs reprises mais semble t-il sans effet”

    Er dire que notre argent est confié à des branques pareils… Faudrait leur expliquer déjà que le DDoS cible en priorité le DNS, non ?

    Blazz, je suis entièrement d’accord avec toi, pendant la seconde guerre mondiale un petit moustachu a dit, c’est les juifs qui volent votre travail et on sait tous ce que ça a donné, c’est la politique de la peur qui fait rage.

  9. Blazz a dit “A quand un Wikileaks qui balance toutes les sales histoires des banques”

    Bah on voit déjà les liens entre les états et les banques puisque les banques participent à la censure de Wikileaks, d’un autre côté ça permet de faire une carte des relations entre états et institutions qui sont en théorie disjointes dans le modèle capitaliste (en pratique on connait tous la vérité à ce sujet !).
    Je pense que les gars de wikileaks ont planifié ceci, et qu’ils sortiront les dossiers au fur et à mesure qu’on va s’en prendre à eux, ce n’est pas le genre de choses qu’on improvise dans un Bac à sable…

  10. Conclusion : quand on joue aux cowboys (je te gèle tes avoirs paske t’es 1 vilain), on finit toujours par trouver des indiens !

  11. PFFF!! Des milliers de n cartes bancaires subtilisees . C est des histoires tout cela . Les annymes ne sont pas des voleurs . Il y a un temps faut choisir . On ne pas etre un cote ou de l autre du mur .
    Bonne soiree.

  12. de mieux en mieux:
    http://www.reddit.com/r/WTF/comments/ejzfp/paypal_shut_my_account_today_because_my_business/

    j’assimile les ddos à des manifestations, et les deface/hack a de la rébellions
    si mastercard perd de l’argent suite à ça, j’en serais ravis, pourquoi? parce que si les entreprises s’aperçoivent qu’elles perdent de l’argent quand elles magouillent, elles y réfléchiront peut-être à deux fois
    Ils faut faire en sorte que leurs intérêts financier soit plus fort que leurs intérêt d’honnêteté

    quand je vois ça sur reddit, je me pose vraiment des questions (il y a une vrai alternative à paypal pour recevoir des dons sur internet?)
    http://asset.soup.io/asset/1318/9255_870a.jpeg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.