J’ai un ami chinois qui est mort de rire

J’ai un ami chinois, un activiste comme ils disent là bas, qui a un petit blog. C’est un petit blog chinois comme il en existe des millions. En causant avec lui de Zope, un serveur d’application en Python et de Plone (le système de gestion de contenu communément utilisé avec Zope), il m’avait confié qu’il était passé à Django, au fil de la discussion, j’ai réalisé que son “petit blog” accueillait entre 50 et 80 000 visiteurs uniques par jours… c’est comme ça un petit blog chinois.

Aujourd’hui, à la lecture de ça, je suis un peu sur les fesses. France.fr, le portail sensé représenter la France dans le monde ne serait pas foutu d’accueillir 70% du trafic du blog de mon ami chinois… c’est dingue non ? Et comme le dit mon ami chinois avec sa sagesse toute confucéenne, “quand Apache se vautre, c’est qu’il est temps de passer à Nginx et quand Nginx se vautre, c’est qu’il est temps de relire ton code“. Nous en France, on est plus pragmatiques : un conseiller auprès du directeur du SIG déclarait sur France Info : “Un problème de configuration de serveurs, aggravé par une surprenante affluence dès 9h00, environ 50 000 visiteurs un jour férié.”

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que mon copain chinois, il a un petit serveur dédié, c’est un Pentium 4 avec 3Go de ram, ce qui représente là bas un investissement assez important d’environ 150 euros par ans, son uptime a dépassé les 700 jours. Nous pour France.fr, le budget du sites est de 1,6 millions d’euros, pour un uptime de… 3 heures ?

42 Comments

Leave a Reply