Des hacktivistes fakent le site gouvernemental diplomatie.gouv.fr

La blague est probablement d’origine québécoise, mais elle n’est pas vraiment au gout du Quai d’Orsay qui dénonce le faux. Il s’agit d’un typo squatting, un domaine très proche de celui du site officiel (deux caractères en moins), le site Diplomatiegov.fr annonce dans une vidéo que la France va rembourser une dette de 17 milliards de dollars à Haiti. Ça ressemble assez au canulard des Yes Men pendant le sommet de Copenhague.

Clubic met en perspective de ce typo squatting le terme de “Hacking” qui ne correspond à mon sens pas du tout à la réalité. Clubic revient sur l’intrusion qu’a subi le Quai d’Orsay en 2005 en la comparant un peu maladroitement à cette parodie. Ici pas d’intrusion , pas d’atteinte au système de traitement de données informatisées, tout au pire, une contrefaçon avec intention de tromper (et encore même ça c’est discutable vu le charmant filet d’accent présumé québécois de la personne sur la vidéo).

Bref ces deux événements n’ont vraiment rien à voir si ce n’est l’institution visée, le site diplomatiegouv.fr ne s’est pas rendu coupable de négligence caractérisée, il peut donc dormir sur ses deux oreilles, la HADOPI ne le coupera pas.

7 réponses sur “Des hacktivistes fakent le site gouvernemental diplomatie.gouv.fr”

  1. Bonjour,

    Le dite de débats Newsring.fr organise, suite aux nombreuses polémiques sur les pirates du net, un débat centré sur la question :
    “Faut-il soutenir les hackers ?”

    Je pense qu’il serait intéressant de faire part de votre point de vue sur la question.
    Bon débat !

    1. Bonjour Raphaelle Constant

      Les hacktivistes vous emmerdent vous et votre boite de marketing.. et vous n’imaginez pas ce que les hackers vous font. Evitez de mettre l’adresse de votre site web des fois que… ainsi que votre mail .. les hacko-pirates pourraient bien vous humilier, en dehors de tout débat.

      Mon point de vue en 4 mots : “vas te faire foutre”

      1. Je me permet d’intervenir et j’avoue être assez surpris de la réaction violente et vulgaire de touff. J’ai pris sur moi en lisant l’article de je ne sais plus qui.. j’avoue que le contenu est assez affligeant, j’ai sans doute perdu du temps mais bon, je me rappel quand même que ce genre d’article y a pas si longtemps faisait la une des journaux, ca n’est quasi plus le cas car nous avons répondu, réagis ect..
        Ensuite si je fais fausse route est qu’il s’avère que ca n’est qu’une boite de comm’ tant pis pour moi hein 🙂
        Amitié

        1. Pirate du Net / Hackers ? Dans la même phrase ?
          Et t’accepte ça toi ?
          On est en 2012 bordel ! Même le Figaro ne la fait plus celle là.
          Et au passage fo0 … t’as vu la date de ce billet ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.