Je confesse volontiers que j’ai mis un peu de temps à venir mettre une petite quiche sur le coin du crâne du Sénateur Masson suite à son délirium sur l’anonymat des blogueurs hexagonaux. Comme beaucoup, au début, je me suis dit « tien, en voila encore un qui cherche des nouveaux followers sur Twitter et des copains à superpoker sur Facebook » (c’est gagné, il a réussi à faire parler de lui dans le monde entier, et comme à chaque fois en matière d’Internet, on passe pour des cons)… mais le mal était plus profond. De mal remonte à des temps que nombre d’entre nous n’ont pas connu … je dépoussière mon bouquin d’histoire et je remonte en des temps immémoriaux, en cette France paradisiaque d’après guerre, en pleine reconstruction, avec à sa tête un président … enfin un général volontariste et charismatique, à cette époque ou on ne passait pas 45 minutes à regarder le programme télévision … il n’y avait qu’une seule chaîne, l’ORTF … raaah la la ! Que c’était bien ce temps là ! Au moins quand on était à l’ORTF on ne risquait pas de se faire apostropher publiquement par une personne du « peuple ». Bon ok, les mauvais esprits ne manqueront pas de demander « comment on appelle un pays dirigé par un militaire et qui n’a qu’une seule chaine de télévision ?« . Mais maintenant avec son Internet « tout pourri » le peuple peut apostropher les hautes sphères publiquement et se faire « retweeter » tout en balançant des vidéos sur Youtube avec son téléphone portable… comme si l’ORTF donnait la parole aux citoyens entre deux interventions du général.
Les castes 2.0
Ce sont ces temps que certains députés et maintenant sénateurs semblent regretter. Car figurez vous que sous couvert d’anonymat, ces satanés blogueurs, qui comme le rappelle fort justement Murielle Marlan Militello, ne sont pas des citoyens, se permettent des familiarités avec une classe politique toujours irréprochable. Parmi les dangereux fauteurs de troubles, on se souviendra par exemple cette mère de famille, anonyme elle aussi, convoquée au commissariat de police pour avoir osé écrire en commentaire d’une vidéo sur un réseau social une injure de gros calibre à l’encontre de Nadine Morano, attention âmes sensibles ne lisez pas ce qui va suivre : « hou la menteuse« . Je sais pas si vous me suivez jusque là, mais je viens de dire « anonyme » et juste après, « convoquée au commissariat » … mais on va y revenir. Une telle preuve d’irrespect envers les plus hautes fonctions de la République est intolérable, vous le comprendrez bien, ça mérite au moins d’aller jusqu’au tribunal. Quand un président dit « casses toi pauvre con » à un citoyen lambda, c’est bien fait pour la tronche du citoyen qui n’avait qu’à pas être un « lambda ». Par contre quand un lambda s’en prend à la caste d’anciens combattants de la guerre 3615, il faut … légiférer ! Quitte à écrire un monceau de conneries comme pour HADOPI, … il faut légiférer… comme s’il n’y avait en ce moment pas de sujets plus importants à traiter. Vous voyez si j’avais l’esprit tordu, je dirais que Monsieur Masson a reçu l’ordre de balancer son projet de loi pour faire diversion… tant que les blogs restent loin de la crise économique et de la pré campagne de notre présipaute, tout va bien.
Le sénateur Masson et Jacques Myard ont le « même prof d’Internet ».
Quand on est sénateur, usuellement, on est sensé connaitre un minimum les texte qu’on a voté, c’est comme ça que notre Parlement est fichu, mais même comme ça, et bien ça ne fonctionne pas toujours comme ça devrait au niveau des connexions cérébrales. Visiblement, le sénateur Masson, lui, n’a pas lu le texte de la LCEN. Du coup il est persuadé que les internautes sont de vils couards anonymes et qu’une loi les obligeant à aller se présenter en préfecture avec leur carte d’identité biométrique avant ouverture d’un Skyblog va regler les problèmes de cet Internet « tout pourri » (© 2009 J.Myard), vous savez, « la pire des choses que l’homme n’ai jamais inventé » comme le soulignait le brillant professeur es sciences cognitives Jacques Seguela.
Et oui sauf que notre mère de famille qui a eu l’outrecuidance d’injurier Nadine Morano avec un si vulgaire « hou la menteuse » se croyait anonyme elle aussi. Jusqu’à ce que Nadine Morano ne décide (sûrement aux frais de la République d’ailleurs, mais à vérifier) de savoir qui se cachait derrière ce pseudo. Dans ces cas là, on commence par consulter un avocat, qui fait une belle lettre à Youtube, Youtube vous envoi sur les roses car tant qu’il n’y a pas une demande formalisée par un juge, il se fout complètement de vos demandes. On obtient donc ce qu’il faut au bout de quelques jours et quelques milliers d’euros et hop Youtube se décide enfin à vous filer l’adresse ip de l’auteur de cet abjecte commentaire « hou la menteuse »… mais l’enjeu en valait bien la chandelle non ? Il ne nous reste maintenant plus qu’à aller voir le fournisseur d’accès Internet pour lui demander quel était la personne qui se cachait derrière telle adresse ip à telle heure…. « You don’t mess with Nadine ! ». Quelques milliers d’euros pour un « hou la menteuse », la République pouvait bien se l’offrir, après tout Nadine Morano « le vaut bien ».
Notre Sénateur Masson, vous venez de le constater, fait une première erreur très « basique ». Non en France, les internautes ne sont pas réellement anonymes, il sont identifié par une adresse IP (puisque la HADOPI vous dit que c’est un élément fiable d’identité et que vous avez voté pour, vous devriez lui faire confiance monsieur le Sénateur), voir un. Cet anonymat relatif qui est ici la règle est une bonne chose car il représente un point d’équilibre entre liberté d’expression et efficacité d’une enquête judiciaire. Mettre fin à l’anonymat tout relatif des blogueurs c’est aussi le meilleur moyen de mettre en faillite tous les hébergeurs français et de rendre sourds et aveugles tous les services de renseignement (et oui, on va s’amuser quand il va falloir reconnaitre un flux toréfié de /bin/laden entre les flux torréfiés de khorben, de ReadWriteWeb, du blog de Morandini (ah non pas lui il parait que c’est un professionnel donc il a pas le droit à l’anonymat), du blog de l’amicale philatéliste Saint-Albanaise…).
L’anonymat et les fantasmes d’une classe politique au bord de la crise de nerf
L’anonymat c’est un peu comme les frites Mc Cain c’est toujours ceux qui en savent le moins qui parlent le plus. On cherche donc des manières un peu smart pour calmer les ardeurs des blogueurs dissidents. c’est exactement le rôle de ce texte crétin sur le droit à l’oubli (on attend un texte sur le devoir d’être moins cons quand on est devant le Net), qui va permettre à nos hautes castes 2.0 de virer les casseroles affichées sur leur page Wikipedia. La fin de l’anonymat des blogs c’est un peu pareil, sur le papier on va vous le présenter comme un « droit » pour vous « protéger », en pratique, seuls les entreprises et les puissants de ce monde pourront se payer un avocat pour broyer un petit blog pour une broutille.
En clair, il faut vraiment que les politiques se trouvent dans une épouvantable détresse pour accoucher de ce type de dangereuses absurdités. La fin de l’anonymat sur Internet, c’est la fin de 80% de ses contributions… enfin en France car un proxy ou un vpn, un hébergement gratuit à l’étranger … et hop le blogueur redevient anonyme en quelques secondes.
Si un tel projet de loi voit le jour en France, je vous fait la promesse de tuer ce blog pour en ouvrir un autre quelque part, dans une ile du Pacifique, où quelques une de mes machines seront ravies d’accueillir les blogs de tous mes copains (à la louche comme ça je dois avoir assez de place pour un bon millier de copains qui refuseront de se plier à cette absurdité). Si ce truc arrive dans l’hémicycle, ce blog tel que vous le connaissez disparaitra de la toile hexagonale et réapparaitra sous un autre nom, de manière anonyme cette fois, et il distribuera les baffes que je me retiens chaque jour de distribuer depuis plusieurs années.
En attendant un billet bien saignant de Maître Eolas sur ce sujet, je vous invite à signer cette pétition de Wikio qui s’oppose au projet de loi du Sénateur Masson.
La peur a toujours générer des réactions absurdes et démesurées. Ça prouve le niveau de peur d’Internet de la part de (quasi) toute la classe politique. Je pense que malheureusement ça continura jusqu’à ce que la nouvelle génération arrive au pouvoir (et encore j’ai qq doutes sur celle-la, sans doute la suivante). Ceci n’exclut bien évidemment pas de continuer notre devoir de dénoncer et de combattre. Le peuble, grace à internet, et en train de reprendre le pouvoir. C’est la qu’est la véritable révolution (Mai 68 c’était du pipi de chat a coté). Merci pour tes billets engagés, bien écrit (ça change de certain blog), tjr documenté et plein d’humour.
V.
Le cyber68 … on va y venir.
Ah ben voilà, je l'attendais cet article. J'étais inquiet au début, sachant que je découvre d'habitude ce genre de hauts faits politiques chez toi, de ne pas l'avoir vu. Voilà qui est réparé. Et de bien belle manière, comme toujours =).
thx 😉
Tu te donnes bien du mal, je trouve : http://www.authueil.org/?2010/05/25/1620-ecoutons…
Thx deuzeffe pour le link, mais c'est encore pire que ce que je pensais. Quand il arrive une tuile à un parlementaire et qu'il trouve que la procédure ne lui convient pas à sa petite personne … il cherche a modifier la loi.
Bref il cherche à SE servir au lieu de servir les citoyens qui l'ont élus. C'est juste HONTEUX !
À ton service.
Et oui, c'est le pourquoi, qui est honteux, pas ce qu'il a proposé (ça ne tiendra pas une seconde). Il a juste utilisé la tactique que l'on subit depuis mai 2007 : l'écran de fumée, le leurre, le miroir aux alouettes… Son interview (en lien sur le blog d'auteuil : http://www.dailymotion.com/video/xdfadz_jl-masson… vaut son pesant de nélectrons anonymes…
C'était pas Dailymotion pour le "hou la menteuse" ? (à ce prix, notre mère de famille aurait pu se permettre d'être un brin plus grossière envers cette sale truie putassière).
Ce commentaire vous est sponsorisé par TOR, bien évidemment.
Avançaons démasqués, et demandons de même aux francs-macs !
Tres bon article comme toujours, le cyber68 , ps mal. Sinon je serais presque tenté d'avoir envie que ca se produise pour voir quelles genre de grosses mandales tu te retiens de distribuer 🙂
Et quand on lit ceci : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politiqu…
on se dit qu'il y a vraiment du foutage de gueule, et des baffes qui se perdent.
& MERCI pour ton blog !