FAIL : Numericable et l’activation de votre routeur

miserycable et la secuCa faisait longtemps que je ne vous avais pas causé de Numericable, normal, j’avais résilié mon abonnement avec pertes et fracas après 4 visites de techniciens plusieurs douzaines d’appels à la Hotline … pour un problème qui affectait tout mon quartier. J’avais avantageusement opté pour une connexion de secours Nerim à la place de Numericable dont le conseiller commercial m’avait entre autres âneries, assuré que je bénéficierai d’une ip fixe (ce qui était un splendide mensonge, Numericable ne proposant pas d’IP fixe, du moins ne le proposait pas à l’époque, mais j’ai eu vent d’une offre pro sur laquelle il faut que je me penche, cependant l’offre « pro », après ce que je viens de voir …). A noter aussi que si vous avez un problème d’ordre technique, les « techniciens » qui vous visitent sont des sous-traitants qui n’ont aucun pouvoir pour remonter des problèmes sérieux (c’est à dire d’autres problèmes qu’une prise à votre domicile qui partirait en sucette ou un splitter fumé). Si vous avez un soucis, sorti de votre appartement,compétents ou pas … il ne peuvent pas faire grand chose et c’est là que les véritables ennuis commencent avec Numericable.
Bref je vous passe les détails sur les compétences du support de Numericable ou de sa pseudo communauté.
Ayant récemment aménagé dans une zone où ma ligne téléphonique est merdique, je me suis résigné à me réabonner chez Numericable. Voici un bref retour :
Commençons par le(s) point(s) positif(s) :
  • le débit est pas dégueux.

Voyons maintenant en quoi Numericable est toujours un FAI fidèle à sa réputation :
  • Niveau matos : Ne vous attendez pas à recevoir un modem routeur de qualité, le Netgear de la photo n’est pas contractuel, vous recevrez donc une belle bouze chinoise, cout de revient entre 7 et 12 euros, tout en plastique, l’antenne wifi est ridicule, non détachable et il n’implémente évidemment pas le N.
  • Le plus scandaleux : wifi activé par défaut en WEP !! Avec le délit de négligence caractérisée d’HADOPI qui pend au nez des abonnés, fournir un matériel qui propose un chiffrement cassable en quelques minutes activé par défaut est inacceptable. Si vous ne comprenez rien au wifi et que vous n’avez pas touché aux réglage de votre routeur, si HADOPI vous coupe votre connexion, un bon conseil, retournez vous contre Numericable, il est évident que cet opérateur fait bien peu de cas de la sécurité de votre connexion et ne vous fournit d’ailleurs même pas d’information claire à ce sujet.
  • Le plus malhonnête : Numericable, comme d’autres FAI, vous propose un « pack sécurité » à 5 euros par mois … autant vous le dire tout de suite, avec le wifi activé par défaut en wep, le pack sécurité à 5 euros par mois qui vous promet la sécurité absolue est une arnaque sans nom : il faudra à un petit malin 3 minutes pour casser la clef wep de votre réseau, et 30 secondes pour récupérer vos passords à coup de DSNIFF ou de Wireshark.
  • Et maintenant le plus risible : dans le fascicule que vous recevez, avec votre modem, on vous dit d’aller activer votre routeur, vu que ma connexion fonctionnait, j’ai de suite compris que celà ne servait à rien, mais j’ai tout de même tenté la procédure, comme ça juste pour rire … et je ne le regrette pas : non seulement ça plante, mais surtout, le serveur étant en mode débug, on une sortie super bavarde.
Bravo les gars !

7 réponses sur “FAIL : Numericable et l’activation de votre routeur”

  1. tiens, en voyant les pubs "Pouiiiisssance fibre" dans le métro et sur le ouebe je croyais que numéricable c' était de la fibre a 100 mo plein pot xD , on nous aurait menti a l insu de notre plein gré ? 😛 – ou alors j ai du confondre avec la pub pour les cornflakes, ca doit être ça ^^

    1. Numericable ne fait pas du FTTH, d'ailleurs ils ne font pas vraiment non plus de fibre, je veux dire en vrai … la fibre avec 5 megas d'upload et ne terminaison en cuivre, chez moi c'est pas de la fibre. Quand en plus elle arrive sur un splitter au pied de l'immeuble et qu'elle est partagée, c'est pas non plus de la fibre.

  2. J'ai été abonné pendant 1 an. Je n'ai pas eu à m'en plaindre, bon débit et bonne stabilité de connexion. J'avais même une IP fixe. Cependant j'avais juste un modem, même pas de routeur. Une boite noire sur laquelle je branchais le câble, le téléphone (pour appels sur IP), et une prise RJ45 qui donne l'IP publique. Bref le matériel de base et j'en étais satisfait (j'ai pu choisir mon propre routeur que j'ai branché dessus). Par contre c'est avec l'offre télé que ça allait moins bien, je les appelais quasiment tous les mois car je perdais des chaines auxquelles j'avais droit.

  3. De mon côté j'ai un passif très lourd avec numéricable, on s'est finit par email avec le directeur de la communication de l'époque qui par ailleurs est un type charmant et qui a fait le nécessaire après que j'ai publié un billet assassin sur ce blog alors que ca faisait des mois que je m'égosillais à la hotline.
    Bon pour l'instant, à part devoir rebooter le routeur toutes les 48h, je n'ai pas rencontré de problème de connexion, je touche du bois;

  4. Bonjour,

    Concernant le petit modem CN j'en ai fait tombé 3 en panne (sans rien faire d'autre que de le rebooter) c'est quand même fort. Le dernier a grillé y'a quelques jours, depuis j'ai le Netgear.

    Sinon niveau débit rien à redire, ça envoie du très lourd (je suis à Vincennes). Y'a qu'a voir le débit sur le site apple.com/trailers (le plus fast que j'ai vu) ou 9Mo/s est faisable.

    Niveau ping pour les jeux c'est pas extraordinaire par contre.

    Je suis abo depuis presque 1 an et franchement à part ces CN qui ont grillés rien à dire.

    Le changement se fait en boutique (même le dimanche à Bastille) sans prise de tête, ils constatent la panne et donnent le nouveau direct. Si vous voulez un Netgear allez à la boutique de Neuilly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.