Ministère de la Culture : des p’tits trous, des p’tits trous toujours des p’tits trous

J’attends toujours avec une grande impatience les décrets d’application d’HADOPI. Celui que j’attends le plus, c’est évidemment celui qui désignera le délit de négligence caractérisée, cette hérésie que j’ai tenté de vous expliquer modestement dans ce petit livre blanc sur la sécurisation des connexions wifi.

Le Ministère de la Culture, qui est à l’origine de ce fantasme qui voudrait que Madame Michu devienne admin système, est comme tout le monde le sait, irréprochable … la négligence caractérisée, c’est pas leur truc … leur truc à eux c’est plutôt ça :

… et ça

14 réponses sur “Ministère de la Culture : des p’tits trous, des p’tits trous toujours des p’tits trous”

  1. “Le Ministère de la Culture qui est à l’origine de ce fantasme qui voudrait que Madame Michu devienne admin système est comme tout le monde le sait irréprochable”

    Elle est pas un peu tarabiscoté cette phrase ?
    On ne devrait pas plutôt écrire :

    “Le Ministère de la Culture qui est à l’origine de ce fantasme qui voudrait que Madame Michu devienne admin système et, comme tout le monde le sait, irréprochable” ?

    Hmmm désolé, c’était ma minute chiante ! :-S

  2. oui exactement la rumeur urbaine dit même que cela débute le 1er avril…le délit de négligence caractérisée avec nos ressources ne passera pas inaperçu une fois de plus… oui cela sera une arme pour nous les pirates, petit con, geek, hacker, et tout les mutants d’internet défendeurs des libertés avec nos clavier de la dictature des majors “Sur une toile pas fort lointaine, des rebelles décident de défier l’empire des majors ou des normes pour la version politiquement incorrecte avec pour seules armes leur clavier, leur geekitude et leur amour du grand mocha latte avec des pépites de chocolat au-dessus”! lolz

  3. Au fait, si j’ai bien compris, Hadopi va rendre l’exécution d’un serveur Tor illégale ? Ca devient une “négligence caractérisée”, non ?

  4. Heu… C’était une question.
    Si on configure un serveur Tor comme point de sortie sans filtrer les ports, en cas d’activité illégale c’est l’IP du serveur qui apparaît.
    Donc selon Hadopi, je peux me faire couper ma connexion.
    Il y a peut-être une faille dans mon raisonnement…

  5. A y réfléchir ta question est interessante, mais c’est un peu trop précurseur pour HADOPI 2 et même 3. Le traffic est chiffré dans le réseau TOR mais pas du point de sortie au destinataire. En théorie tu as raison … sauf que dans ton raisonnement il n’y a pas une faille mais 2 :

    – le législateur découvre à peine le p2p, il ne sait toujours pas ce que c’est d’ailleurs, c’est donc largement surestimer sa capacité de compréhension que de croire qu’il va s’adapter à l’onion routing…. j’ai même tendance à dire qu’il l’aura de toutes façon dans l’onion puisque convolutioner le trafic d’un exit node de tor est déjà théoriquement possible, ce n’est qu’une question de temps pour que les développeurs implémentent ce mécanisme

    – mais surtout : HADOPI ne surveille QUE le P2P, elle n’a techniquement et légalement pas moyen d’identifier des points de sortie de TOR et encore moins de les écouter. Rappelons que le traffic sur le réseau TOR lui même est chiffré et que la source des paquets est intraçable (à moins qu’elle investisse dans un cluster de Super Cray en exits node que les utilisateurs identifieraient tout de suite et exclueraient ou contourneraient). Donc même si HADOPI venait à écouter le blog trucmuche qui propose des liens Megaupload, elle serait bien incapable de voir qui a téléchargé quoi depuis le réseau TOR.

  6. @bluetouff

    Si j’étais mauvaise langue, j’aurais tendance à croire que tu mets en doute le savoir-faire et l’expertise de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet ?

    Pour parodier Dieudonné je dirais que dans Hadopi il y a “Haute” ce qui veut dire que ça vient d’en “haut” et en l’occurrence de très très haut, à un niveau tel que les simples mortels que nous sommes, ne sont pas outillés pour appréhender toute la subtilité et la dextérité de ces fonctionnaires, dernier rempart contre cet ennemi de l’intérieur qui fait vaciller la patrie (ah ouais quand même) ! Mais je m’égare, revenons à TOR…

    TOR (de son prénom Michèle, son actualité, son histoire, ses photos sont à retrouver sur son site dont je vous épargne l’adresse) est à n’en pas douter connue de leurs services et elle sera donc sous surveillance étroite c’est quasi sûr 😛

    Par ailleurs je rappelle quand même qu’ils ont prévenu: ” [Marseillaise ON] Le p2p ca n’est que pour se chauffer ! [Marseillaise OFF]” et là ca donne vachement à réfléchir quand même non ?

    En même temps je les comprends ils vont attraper tellement personne qu’il va bien falloir qu’ils trouvent très rapidement une autre justification pour dilapider les impôts des français…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.