Contourner HADOPI pour les un peu moins nuls (Partie 3) : FOAF+SSL ou vers un réseau social du téléchargement

L’un des grands principes sur lequel l’Internet repose, c’est l’ouverture des protocoles … et qui dit ouverture dit forcément détournement, adaptation et innovation. Cette innovation va souvent dans le bon sens, mais aujourd’hui, HADOPI en cherchant à scléroser les échanges va les rendre de plus en plus perfectionnés… tous les échanges.

L’un des nouveaux enjeux du Net, c’est sûrement le contrôle de ses propres données et la sécurité des échanges interpersonnels, qu’il y ai ou non téléchargement. Et dans cette optique, FOAF, couplé à SSL, peut devenir un véritable cauchemar pour les nostalgiques du Minitel. Je vous laisse découvrir ce que cette nouvelle brique pourrait apporter à la notion de réseau social décentralisé, multisites, multiusages … Quand les sites de direct download ou les blogs qui syndiqueront des flux rss de liens megaupload ou je ne sais quoi de manière sécurisée et totalement décentralisée, nous aurons droit à des applications d’une nouvelle génération qui apporteront en plus la magie sociale aux “pirates”… enjoy 🙂

On va vous faire aimer HADOPI 2, vous allez vite découvrir que le Peer to Peer, c’est vachement lent et qu’il existe de nombreuses autres manières bien plus efficaces de s’en passer.

2 réponses sur “Contourner HADOPI pour les un peu moins nuls (Partie 3) : FOAF+SSL ou vers un réseau social du téléchargement”

  1. Surtout que ca devrait etre légal de partager la musique avec ces amis 🙂

    Pour une video en 10 minutes sur foaf+ssl que j’ai présenté a Hackers at Random:

    http://blogs.sun.com/bblfish/entry/camping_and_hacking_at_har2009

    (Il faut Firefox 3.5 pour le voir)

    ou une plus longue au Free and Open Source Conference en Allemagne

    http://blogs.sun.com/bblfish/entry/froscon_the_free_and_open

    Sinon joignez la mailing list http://lists.foaf-project.org/pipermail/foaf-protocols/

    On doit lancer ce truc, ca ne peut que ce faire avec votre aide!

  2. Hey Henry, ravis de te voir ici 😉
    Je suis convaincu qu’on va avoir du lourd d’ici peu grâce à ton initiative. Et évidemment, je recommande vivement le visionnage de tes vidéos.
    L’implémentation de cette techno sur des apps d’une nouvelle génération de sites pour créer des réseaux de confiance est la parfaite démonstration des limites d’une loi aussi stupide qu’HADOPI, c’est une question de temps, certes, mais entre temps il risque de se passer tellement de choses qui couplées à FOAF+SSL devraient apporter de réelles nouveautés, et pas qu’au niveau de l’authentification.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.