Dessine moi HADOPI

Dans l’esprit tortueux des aspirants orwelliens qui ont imaginé HADOPI et HADOPI 2 … Création et Internet a pour objectif avoué de sauver la création des forces du mal (aka Internet)… C’est toujours très long à expliquer alors je vous ai fait un schéma … vous allez voir c’est simple comme bonjour et ça tient vachement la route.

hadopi2-mecanisme

Heu … on a pas oublié les créateurs là ?

Ah ben oui ! Tien ils sont où les ménestrels et saltimbanques ? … O.U.B.L.I.E.S… rooooh, j’ai du mal à croire que la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet ai pu oublier les créateurs.A y regarder de plus prêt, je ne vois pas non plus en quoi elle protège la création.

Et moi qui naïvement, j’imaginais ceci :

lasolution

7 réponses sur “Dessine moi HADOPI”

  1. Ma petite touffe, interessant ton dernier schéma, malheureusement utopique;
    Les discussions actuelles que l’ont peut avoir pour l’instant avec les répresentants des studios, ca serait plutôt un élargissement du modèle actuel. (et donc des erreurs et de la non transposition de partie du business model dans un nouveau modèle de distribution)

    Un défaut majeur cependant, tu places l’abonnement au niveau des fournisseurs d’accès. Ce qui veut dire que les 270 services de VOD disponibles en europe (une 20ène en France si mes souvenirs sont exactes) devront donc être dépendant des desideratas des fournisseurs (voire limite on frolerait la neutralité du net)

    La mouvance actuelle des ayant-droits étant de faire revenir leurs catalogues à eux (plus de dispersion, mettre en avant la marque plutôt que le produit. exemple “FilmA – par StudioA”)

    Ceci dit, le problème ne se situe pas ici, mais plus en amont. Il y a juste un élément dans leurs business model qu’il faudrait modifier – un seul ! – pour que l’offre légal éclate d’un coup. Si on en a l’occasion je t’en parlerais de vive voix ma p’tite touffe 🙂

  2. Hello benjamin,

    Je sais bien que ce n’est là qu’une utopie, ça semble pourtant si simple.
    PLacer l’abonnement au niveau du FAI était dans l’air du temps au moment où j’ai fais ce bidule, j’ai bien conscience que ça ne l’est plus.

    On arrive aujourd’hui à un stade ou les mesures techniques de filtrages seront appuyées en amont par une discrimination sur les contenus.

    Quand tu veux en tout cas pour en causer, tu sais que c’est avec grand plaisir 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.