Visualiser et comprendre le trafic internet mondial

Je me suis amusé à chercher un moyen de visualiser graphiquement le trafic internet mondial. J’ai trouvé pas mal d’outils proposés par des éditeurs antivirus ou des compagnies de transit ip… rien d’extraordinaire en fait mais j’étais juste curieux de visualiser un peu l’état du net mondial et surtout d’avoir un outil me permettant d’interpréter des flux, d’en déduire des activités.

Akamai en propose une petite panoplie ici mais rien d’extraordinaire ni de très lisible si ce n’est un calcul des routes, des temps de latence et des packet loss restitués graphiquement ou encore celle ci présentant les attaques sur le réseau. Globalement ces cartes ne sont pas de très bonne qualité et n’offrent pas d’indicateurs très fiables, en revanche, en les corrélant, on peut en déduire certaines choses. Sur une carte au nom un peu racoleur proposée par MacAffee j’ai la semaine dernière observé un trafic très conséquent en Alaska, les pingouins feraient ils du p2p sur la banquise ? Pas vraiment, il s’agit peut être de transit entre le continent américain et le continent asiatique.

Du coup je suis allé faire un tour sur google maps, et en regardant un peu mieux, on se rend compte qu’il y a comme qui dirait des installations un peu étranges dans les zones en question, en voici une qui présente très nettement une espèce d’énorme boule… Les installations autour ne ressemblent pas non plus à des installations civiles ou alors … elles sont l’oeuvre d’une communauté monastique ne souhaitant pas être trop dérangée. Cette énorme boule me fait penser aux installation utilisées par Echelon, le désormais célèbre système d’interception de communication de l’armée américaine déployé après la seconde guerre mondiale. Ce ne sont là encore que des suppositions, mais regardez un peu autour, la zone est désertique et la grosse artère en plein milieu ça ne doit pas être les Champs Elysées du coin. Une telle piste d’aviation, dans cette région, c’est quand même un peu surprenant et on se doute bien qui ne s’agit pas d’un aéroport commercial… d’ailleurs on ne voit pas non plus d’avion mais un petit bâtiment un peu discret et un relief, des routes, qui semblent indiquer que quelques troglodytes se trouvent peut être quelque part en dessous.

Bref ce Google maps c’est vraiment amusant, on y trouve des choses qui laissent un peu rêveur. En cherchant à trouver une zone avec des installations susceptibles de faire passer de la fibre optique et de générer un gros trafic, on tombe sur des choses assez étranges et qui laissent libre cour à l’imagination … ou pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.