Nos récents articles sur Reflets, celui sur Syria News, et celui sur le Parlement syrien, comme chaque fois lorsque l’on parle de la Syrie, ont soulevé quelques commentaires exprimant une certaine perplexité. Ces commentaires sont parfois parfaitement construits et expriment des interrogations et des réserves parfaitement légitimes. Nous essayons donc de répondre à ces commentaires, et c’est aussi un peu l’objet de ce billet. D’autres, plus péremptoires se veulent des leçons de geopolitique de comptoir, dispensées par des personnes qui, sous prétexte d’avoir rencontré deux syriens à leurs dernières vacances au ClubMed affirment que notre démarche est motivée par d’obscurs intérêts, que nous serions à la solde de la CIA, du Mossad, du MI6, quand nous ne cherchons pas à instaurer la Charia dans le Proche-Orient.
Notre réalité est cependant bien différente. Nous avons engagé une forme de lutte pacifique qui se limite en une réponse mesurée à ce qu’applique le gouvernement syrien en terme de propagande, de répression et de surveillance électronique.
Le gouvernement syrien, avec l’aide d’entreprises locales ou occidentales a décidé d’exercer une surveillance active de son réseau. Le but est clair, il s’agit de :
- prévenir la diffusion de toute information qui lui serait défavorable ;
- localiser, arrêter, torturer les émetteurs de ces informations, de ces documents vidéo ;
- mener une propagande active à la gloire de la personne de Bachar Al Assad, tyran népotique au culte de sa propre personne bien affirmé.
Les réseaux de propagande du régime syrien sont internationaux, à l’image du site Infosyrie.fr, « l’Agence de ré-information » sur l’actualité en Syrie, proche de l’extrême droite française et financé par le régime syrien lui même.
☠ Pourquoi s’engager ?
En ce qui me concerne, et ceci n’est probablement pas valable pour d’autres qui s’engagent eux aussi, je puise ma motivation de nombreux échanges avec des syriens. Certains anti régimes qui ont vu leurs proches massacrés ou persécutés, mais surtout par une majorité de gens qui ne sont ni pros, ni antis, mais qui subissent au quotidien, depuis 18 mois, une guerre civile.
Je ne pense pas personnellement me battre pour une démocratie en Syrie, le terme démocratie étant lui même soumis à interpretation de chacun, même chez nous. Encore faut-il croire en nos définitions de la démocratie, et bien naif faut-il être pour penser que notre conception de cette dernière est transposable n’importe où.
Si je m’engage sur ce terrain cybernétique qui est le mien, c’est d’abord pour essayer de rétablir un équilibre entre un régime qui déploie de gros moyens pour surveiller Internet, et des internautes qui souhaitent accéder à une information que le régime lui refuse.
Puis, et c’est bien la le coeur de mon action, pour apporter des outils et des connaissances nécessaires à l’exercice de la liberté d’expression bafouée de ces internautes. Ceci passe par des outils d’anonymisation sur Internet et parfois, il est vrai, quelques prises de bec peu courtoises avec des « professionnels » qui mettent involontairement la vie de leurs sources en danger. Mais penser que nous faisons ça pour le plaisir de taper sur la presse est parfaitement inexact. C’est en revanche l’impression que ça peut laisser de l’extérieur, attendu que nous ne communiquons, que je ne communique pas sur toutes (nos) mes actions.
Mais par dessus tout, après 18 mois de conflit, il y a cette majorité silencieuse des « ni pour ni contre » qui se sent abandonnée par toute la communauté internationale, ce sont eux que nous n’avons pas le droit de laisser tomber, ce sont eux qui ont probablement besoin d’être considérés.
☠ Pourquoi le Parlement ?
C’est un symbole avant tout, derrière ce symbole, il y a un message informationnel, n’en déplaise à certains. Ce message, c’est d’offrir des données brutes, des accès à des comptes de dignitaires syriens. Le message est dual, il s’adresse au peuple syrien : « Des personnes surveillent vos surveillants », et il s’adresse à la presse car nous offrons l’accès à des données brutes, factuelles, des correspondances, la capacité pour chacun s’il en a la curiosité de se faire sa propre opinion d’un conflit complexe.
Penser que nous agissons au doigt mouillé en fonction des like Facebook ou des hashtags Twitter est une erreur. Nous agissons pour le réseau, et non en fonction du réseau.
Les syriens s’en cognent de savoir que untel ait réussi à pénétrer leur système et cela de n’importe quel bord : pro ou anti Assad.
Si tu aimais vraiment l’espace et/ou le terrain cybernétique tu nous causerais des technologies satelites voire mobiles : ces techos sont utilisées par les SY.
Mais il vaut mieux rester dans sa superbe et ne pas écouter voire analyser les vraies problèmatiques des syriens et si possible leur apporter des outils qui sortent du simple buzz de marketeux.
Sur ce, je m’en retourne au bar du clubmed j’ai un allincluded et je prendrais une bière à ta santé de pseudo Thierry Roland du net.
Pour le coup c’est plutot toi le gros beauf du cyberspace puisque tu prétends dire ici ce que bluetouff doit ecrire et penser.
Si tu connaissais si bien le cyberspace justement, tu serais moins oublieux de sa diversité et de sa composition, et donc de sa capacité à offrir un ou plusieurs eclairages qui existent, même si leur evocation ou traitement ne te conviennent pas.
Franchement, même si je suis ou ne suis pas d accord avec cet article, je suis bien content de pouvoir le lire afin de pouvoir disposer du maximum possible d’ eclairages sur le sujet traité.
Idem pour l’engagement et ses manifestations, leur diversité reflete celles des humains et des approches, voire même conjuguées , par aggrégation , renforce énormément leur efficacité ,n’en déplaise à ta vérité ponctuelle de toi tout seul qui a raison dans ton slip kangourou.
Pardon de me montrer si peu cordial dans ma réponse, mais tu comprendras que ton agressivité puisse declencher une legere envie de paire de cyberbaffes.
Tu aurais peut etre juste pu t’y prendre autrement pour expliquer en quoi tu n’étais pas d’accord.
N’y vois rien de personnel, tout est relatif et merci pour le poisson.
« Les syriens s’en cognent de savoir que untel ait réussi à pénétrer leur système et cela de n’importe quel bord : pro ou anti Assad. » : Tu as une grande méconnaissance du sujet que tu abordes là. Tu devrais expliquer ça aux familles des blogueurs et journalistes qui se sont fait sniper les 12 premiers mois.
« technologies satelites voire mobiles » et qui te dit que je n’en parle pas aux personnes qui en ont besoin ?
« Mais il vaut mieux rester dans sa superbe et ne pas écouter voire analyser les vraies problèmatiques des syriens et si possible leur apporter des outils » Ah tu les connais leurs besoins toi ? Développe mon jeune amis qu’on rigole ensemble.
« Thierry Roland du net » c’est un honneur.
très bon éclaircissement , on se sent moins seul.
[q] »Puis, et c’est bien la le coeur de mon action, »[/q]
Sans juger le fond ou la forme de l’action, il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi tu as besoin de systématiquement y coller un blason Telecomix ? C’est ton action comme tu le dis, soit fier du truc, pas besoin de diluer ça dans une identité collective comme TcX.
D’autant plus que tu as construit Reflets qui a également une identité super forte.
Bref, je pense que c’est vraiment une connerie de faire ça et que personne n’a rien à y gagner.
IL y a pas mal d’incompréhension, il y a bien des gens qui se sentent proches de telecomix qui ont activement participé aux actions qu’on relate, ensuite personne n’a de carte du club, je pensais juste normal de les créditer, c’est aussi simple que ça.
Le « systématiquement » n’est pas juste et tu le sais très bien. On a torché pas mal de dossier sans telecomix, à commencer par notre plus gros, Amesys. Ce sont peut être ces travaux (mais je me trompe peut être) qui ont motivé le blue cabinet au pif…
Et comme tu le dis moi mon entité première quand je m’exprime, c’est d’abord moi et mon opinion, on peut être d’accord ou pas avec, puis ensuite celle de reflets, dont je ne suis pas toujours d’accord avec les auteurs.
Le débat telecomix est over en ce qui me concerne, je n’ai jamais eu besoin de me retrouver sous une bannière.
ok, débat clos 🙂
Merci pour ces précisions.
Petit faute : « des ces documents vidéo » -> « de ces documents vidéo »
thx 😉
Je crois qu’on a un « combo fautes d »orthographes », là:
« lute pacifiste »
LutTe, c’est évident.
Ensuite, un être humain est pacifiste, une lutte est elle pacifique.
Merki.
corrigé, thx