Non, #Mega n’est pas anonymisé !

kim-dotcomLa presse, du moins une certaine presse, a tendance à attribuer des supers pouvoirs au nouveau jouet la nouvelle pompe à cash de l’ami Kim Dotcom. Il y a tout d’abord l’aspect sécurité et le blindage tout relatif que nous avons un peu abordé ici. Mais on ne sait trop par quel raccourcis intellectuel certaines personnes assimilent la sécurité d’une infrastructure web à l’anonymisation des utilisateurs.

L’anonymat est une question complexe. On anonymise un flux de données par le biais du chiffrement, mais ceci ne suffit pas, loin de là. Une source d’upload dont le contexte n’est pas protégé est à peu près tout ce que vous voudrez mais certainement pas anonyme !

Mega ne propose strictement aucune solution d’anonymisation et se paye même le luxe d’une assez fumeuse politique de rétention et d’utilisation des données personnelles que Zataz expose d’ailleurs très bien ici. En plus des données normales de trafic que Mega stockera (mais combien de temps ?), l’ami Kim se réserve le droit d’exploiter vos informations bancaires, et le monsieur en connait un rayon, puisqu’il a été condamné 1998 pour plusieurs fraudes à la carte bleue.

Nous pouvons utiliser les informations que nous détenons sur vous, en tant que client, concernant votre solvabilité. Nous pouvons fournir cette information à une autre personne – évaluation du crédit et à des fins de recouvrement de créances -.

Dans le genre intrusif, on peut difficilement faire mieux. Bref si vous êtes un uploadeur compulsif faisant commerce de vos warez, soyez prévenus, c’est pas Kim vous fera des cadeaux et vous n’êtes _en rien_ anonymisés.

2 Comments

Laisser un commentaire