Wardriver ou association anti wifi ?

Depuis plusieurs jours, le Marché Biron est le théâtre d’un bien curieux manège, un véhicule, fait plusieurs fois le tour du marché, équipé de pas moins de 5 antennes (4 petites omni entre 3 et 5db plus une antenne carrée qui pourrait ressembler à un capteur GPS cartographiant notre installation. Nous disposons de photos et de vidéos du véhicule et de sa conductrice.

On voit très nettement sur la photo deux des 5 antennes du véhicule

Pour rappel, nous avons récemment réalisé une installation wifi sur le Marché Biron qui couvre 3 hectares,, dont la presse a un peu parlé. Nous avons donc émis deux hypothèses plausibles :

1° il s’agit d’un wardriver mal intentionné qui tente de collecter des passwords et des infos personnelles (s’il s’avérait que c’est le cas, nous diposons de toutes les informations nécessaires à l’ouverture d’une enquête).

2° il s’agit d’une association qui prend des mesures pour déterminer la nocivité présumée de notre réseau.

Nous suivons très régulièrement l’actualité du wifi en rapport avec la santé sur le site de l’association Robins des Toit, et nous serions par ailleurs très heureux que ces derniers nous contacte pour prendre des mesures objectives sur les lieux d’utilisation de notre réseau, au coeur même du marché. Cependant nous avons pris pas mal de précautions :

  • Nous avons choisis de ne pas booster la puissance du signal ;
  • De ne pas coller d’antenne soit disant intelligentes que des opérateurs posent (cf le toit de certaines mairies parisiennes ou bibliothèques) ;
  • De ne pas laisser les sources d’emission à hauteur de tête en les sur élevant ;

Un AP public (par exemple un Colubris Networks) utilisé pour une wifiser une gare et proposer des services d’accès au net coute entre 1000 et 3000 euros (1 seul ap), donc on comprend que les sociétés qui les déploient aient une vilaine tendance à booster le signal de manière franchement limite : en clair vous risquez bien plus dans une gare que sur le Marché Biron. Nos AP coûtent mois de $50, donc on a pas lésiné sur la quantité, du coup pas besoin de s’amuser à coller des antennes Grid de 50db, si ça manque de patate, on ajoute un boîtier.

22 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.