FabLab : RTFM and DIY !

diyDans un FabLab, tu fabriques des trucs de fous, avec d’autres truc de fous, faits par des savants fous. C’est la hacking culture à l’état brut, le DIY (Do It Yourself), transposé à autre chose que du code : des objets plus ou moins complexes qu’on réalise tout seul, au moindre coût. Aux USA, cette culture est très avancée et d’énormes sites lui sont consacrés.

Qu’il soit composé de 5 gus dans un garage ou de plusieurs dizaines de passionnés d’informatique, d’artistes, de chercheurs, d’artisans ou de bidouilleurs de tous poils… un FabLab est un espace d’échange de savoir, les projets sont avant tout prétextes à l’échange et à l’élaboration et la transmission de savoirs faire.
Marker Bots, machines RepRap, gravure, découpe … ou l’art de redéfinir un procédé industriel, de se l’approprier, de le hacker, de s’auto-suffire mais surtout de créer et d’innover et de reproduire à moindre coût.
Ainsi, le TMP/Lab, Bearstech, la FING, Silicon Sentier, l’ Ensci, l’atelier Dork Bot (…) se sont réunis autour d’un projet de création de FabLab. Objectif : produire des objets, de la documentation, offrir tout ce qu’il faut pour que le projet puisse être répliqué ailleurs.

Un article y est consacré sur Rue89.

One Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.