#SarkoCensure : Twitter se justifie de manière pitoyable et accentue sa censure

C’est avec une certaine tristesse que l’on peut considérer la réponse de Twitter concernant la censure de comptes parodiques visant le candidat Nicolas Sarkozy. Le réseau social est il en train de s’immiscer dans la campagne électorale pour les présidentielles ? Twitter nous gratifie de son interprétation très personnelle du délit d’usurpation d’identité : «  Nous avons reçus un rapport suivant lequel votre compte @_NicolasSarkozy commet une usurpation d’identité non parodique. Bien que Twitter croie fermement à la liberté d’expression, une imitation qui induit en erreur, prête à confusion ou trompe autrui est contre les règles de Twitter. » se justifie le réseau social pour expliquer la fermeture de l’un des comptes. Vous pourrez en juger sur pièces.
Et pendant ce temps, Twitter accentue sa censure, ce de manière proactive, comme le démontre la fermeture éclaire du compte @DehorsSarkozy avec ses 30 minutes de vie et ses 8 tweets !
Rappelons qu’il y a quelques mois, la cours d’appel d’Orléans donnait, au bout de 3 années de procédure, raison à Antoine Bardet (aka Fansolo), auteur d’un blog parodique visant le maire d’Orléans, Serge Grouard. Une décision qui a fait date et que j’avais d’ailleurs salué ici. Un réseau social a t-il à se substituer au juge, alors même que la jurisprudence lui souffle le contraire de sa décision ?
Pour protester contre cette censure, nous avons décidé de lancer une application Twitter qui modifie votre avatar, la remplaçant par un avatar du candidat Nicolas Sarkozy affublé d’un nez rouge. Happy Flamby à tous… stay tuned.

☠ En savoir plus :

6 réponses sur “#SarkoCensure : Twitter se justifie de manière pitoyable et accentue sa censure”

  1. Bonjour,
    Pourquoi ne pas évoquer la même aventure survenue à M. Hollande et la même action entreprise à l’encontre de Twitter?
    Dans un cas la censure, dans l’autre une juste demande? L’objectivité c’est un métier et l’honnêteté une qualité.
    J’attends avec impatience que vous proposiez le remplacement des avatars par la photo de FH. Encore que…
    Ciao, bonsoir

  2. Pauvre chou, je t’ai censuré ? Quel vil enfoiré que je fais de censurer des trolls comme toi capables d’aller poster une attaque gratuite sur un billet vieux de trois ans…
    Pour info, reflets, c’est comme ici, je fais pipi et caca dans mon /var/www si ça me chante et poster un commentaire chez moi n’est pas un droit constitutionnel. J’ai une tronche de réseau social moi ?
    VIsiblement, je ne t’ai pas achevé, donc j’ai du rater ma censure « à mort »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.